Sous le vent

Hello,

Dans le HS “sites d’Europe” de Parapente Mag, il y a une vignette qui rappelle que le vent fort = danger.

C’est bête, mais ça me rassure d’y lire que par 10km/h de vent il n’y a pas de “sous le vent”… par excès de prudence j’ai toujours banni le passage dans ces zones tant que le vent n’était pas complétement nul, ne connaissant pas encore bien ma voile et ses limites de résistance j’ai tendance à la sous-estimer, mais bon j’essaie de me soigner :roll:

Vous savez sous quelle vitesse de vent/rafale une voile en vol plat est susceptible de fermer ?

Désolé si je te fais peur…

La semaine dernière j’ai fait un vol à entreverne le matin(en face de la forclaz), la-bas ca fait un peu soaring. en vol droit la voile maintenu je me suit prise une frontale :affraid: la voile retourné sauf un pti bout de stab!! j’ai contré elle c’est réouverte.Tout ca pour dire que le vent n’était pas spécialement fort !!

J’ai d’ailleur pas compri ce qui met arrivé :grat:

:coucou:

Ben en fait, la “vitesse de vent” n’a qu’un rapport indirect avec la fermeture : ce qui fait fermer une aile, c’est la modification de l’angle d’incidence au-dela d’une certaine limite (en gros l’air vient cogner le bord d’attaque par le dessus). Et ça peut tres bien arriver “sans vent”, en bordure de thermique par exemple, ou encore lors d’un wing-over mal cadencé … maintenant, en vol à plat et sous le vent d’un obstacle, tout dépend de la façon dont l’obstacle en question perturbe l’écoulement. C’est vrai qu’avec 10 km/h tu ne risques pas grand-chose mais méfiance, méfiance ! Amha, il existe toujours un risque, si faible soit-il, de rencontrer la turbulence qui te fera fermer. Il faut donc simplement être pret à gerer le souci, et ne pas prendre de risques “inutiles” .

voilà, j’espère que ça répond à ton interrogation …

:vol:

Charline: C’est ça le plus inquiétant, on comprends pas tout car l’air est invisible :vrac: Tu étais au vent de la pente quand cela t’es arrivé !?

highflyaddict: merci pour ces précisions :dent:

qu’est ce que tu appel être au vent? j’étais même pas dans la pentre j’étais que le bord de la falaise au-dessus même!

Ben au vent c’est dans la pente, par contre sur la crête c’est dangereux non ?

http://pagesperso-orange.fr/yvasion/aerologie/falaise.gif

(page intéressante: http://pagesperso-orange.fr/yvasion/aerologie/aerologie.htm)

Charline, on peut tout prendre sur la fraise lors d’une sortie un peu rapide de thermique sous le vent (côté dégueulante) sans relief :shock: Surtout si tu accélères en plus. Mais bon, en général, on est haut et on a le temps de gérer.

De ce que je comprends, je suis pas sûr que l’incident de Charline a un rapport réel avec être sous le vent d’un relief… On se prend tous un jour ou l’autre une bonne fermeture. Si on fait des passages sous le vent (vent météo ou brise) d’un relief, on augmente certainement un peu le risque. Mais on ne peut pas faire une situation précise avec une force précise de vent. Et si bien même on pourrait, une fois en l’air, pas facile de dire si il y a 10 km/h, 20 ou plus à ce moment là derrière le relief que l’on observe devant nous. Les arbres peuvent être un indicateur mais de là à avoir des données précises…
Donc en gros, il faut juste être conscient de tout ça (les incidents de vol possible et le risque d’en faire un peu plus dans les passages sous le vent).

:grat: arf j’étais peut bien un peu dans les rouleaux!!! :bang:

ouais enfin le schéma est très alarmiste, ça m’étonnerait que la zone turbulente soit aussi importante dans ce cas de figure, en particulier vertical la cassure à mon avis tu ne risques rien et derrière non plus à condition d’être assez haut

Ce rouleau de falaise ne nous interresse pas ici.
En fait, faut s’en méfier si on veut reposer au déco (au sommet d’une falaise), si on va trop derrière, on prend tout en chiffon. Faites gaffe à pas partir trop derrière. Le mieux est d’attaquer le déco par le côté :pouce:
Voire si on cherche à passer mais vraiment radada en levant les pieds. :shock:

Pour le vrac à entrevernes ct pas pres d’une des nombreuses petites combes qu’il y a le long de la crète?

en etant face à la falaise, c’était a droite de l’attero, “petites combes” j’pense pas!