En effet, le bord de fuite est plus facile à observer que la position des mains!
Ton analyse me semble bonne Gilles. D’autant que le fait que l’aile parte alors que je relève la main prouve que le sketch a commencé avant que je ne relève la main!
Et en re-regardant la vidéo en détail, je trouve une image à 1:01 (quand je reviens dans le champs de la caméra) ou l’éclairage rasant montre l’intrado de l’aile droite plissé, ce qui me fait penser qu’elle avait décroché à ce moment là.
Du coup, j’en déduis que ce qui a fait partir l’aile fort en avant n’est pas le décrochage de la demi-aile droite lui-même, mais l’abatée qu’elle a fait lorsque j’ai relevé la main … ça me parait assez logique, d’autant que l’aile - lorsqu’elle part - ne tourne pas à droite, mais glisse à droite. Elle va d’ailleurs toucher le sol par la plume droite pour ensuite se poser sur le bord de fuite … et c’est bien du côté droit que j’ai tapé.
Merci Gilles, j’ai l’impression de commencer à mieux comprendre mon accident! karma+
Ton parapente n’a pas d’yeux et ne SAIT pas si il vole dans le même sens que le vent ou face au vent, il s’en fiche ! La différence d’énergie que tu ressens quand tu tournes pour revenir vent de face vient du fait que ta trajectoire sol ne correspond pas avec ta trajectoire air. Pour obtenir le 90° désiré, tu dois effectuer un virage de 120° par rapport à l’air ambiant (c’est un exemple, cela varie en fonction de la force et de l’orientation du vent), ta sensation est que ce virage est plus dur car plus long.
).