Je pense que l’avis du lecteur est clair!!
=>Dans un forum ils parlent de rafale de vent arriere, de face, de coté. Et j’y comprends rien! et eux ils sont pas d’accord!!!
Le parapente c’est trés compliqué et puis les rafales… oulala
:taupe: plutot ou mettez vous au point!
flood : sous vitesse
Aller, pour ceux et celles qui ont envie de se faire mal en parapente et d’être pris en charge rapidement tout de suite après!
ça se passe du 24 au 27 septembre à Luchon ans les Pyrénées pour le challenge des sapeurs pompiers !!!
Blague à part, soyez prudent et n’hésitez pas à apprendre les gestes de premiers secours !
Bon vols
Pilif
Et ça se voit.
Parfois, lorsque j’essaye de virer dos au vent, si par malchance je suis également dans le sens de rotation de la terre j’ai accumulé tellement d’énergie cinétique que le virage est tout simplement impossible !
Aidez moi…
:forum:
rhooo comme c’est bon ça… ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL
tout ça c’est peanuts en comparaison de la vitesse de rotation de la terre autour du soleil : 106000 km/h.
Selon que je vole vers l’est ou vers l’ouest je l’ai de dos ou de face. Ca change tout ???
Coriolis qui s’en mêle, y avait longtemps :bu:
un peu de flood : un élément pertubant en soaring qui peut, peut etre, expliqué le sentiment de différence entre vent de cul/vent de face, c’est que quand on repart vent de cul vers le relief on revient souvent dans une zone de plus forte ascendance coté intérieur et l’aile à mon humble avis à un peu plus de mal à se mettre dans ce virage donc le (mauvais) réflexe c’est + de frein pour “l’aider” ce qui accentue encore le roulis inverse et la faible vitesse de cette demi-aile intérieure. Enfin c’est un avis et ça n’engage que moi. 
et histoire de faire raler les profs de physique : Si une mouche vole dans un train fantome qui tape des 360 pendant qu’elle est en SAT, de quel côté du vent faut-il sortir ? :sors:
en tout cas bon rétablissement à Guillaume, et merci pour le post de la vidéo car je me suis retrouvé souvent dans cette situation à devoir effectué un virage rapidement près du sol et grace à l’image on mesure d’autant plus les risques.
edit : grillé par brandi ! 
Moi ce qui m’étonne c’est que personne ne parle de l’influence des phases de lune sur la composante “Copernicienne” de Bernoulli qui va plomber grave le bon vieux Coriolis.
Et que dire de l’influence de la saison ou on va avoir dans certains cas des branches feuillues ou pas ( sauf dans le cas des conifères et dans ce cas là, ça sent le sapin ! )
Ceci pour apporter ma contribution au débat et surtout souhaiter un bon rétablissement à Guillaume :lol:
sisi :
en cas de fortes marée, la masse d’air étant soumis à l’attraction lunaire, les plafs sont meilleurs, surtout si c’est la pleine lune et surtout si le pilote est (a) bien chargé depuis l’apéro :mdr: