Je te fais la même réponse que sur “speedrider.fr” :
Quelle voile d’ailleurs ?
“une voile de speedflying” ça ne désigne pas grand chose, tu veux probablement dire “une voile de speedriding”, non ?
Personnellement je me suis mis dans 88km/h de zeph’ non laminaire (Mistral) avec une Pil-Pit 8 (deux fois), une dizaine de fois dans du 70/75km/h plus ou moins laminaire et des dizaines de fois dans du 50km/h en 11 et 13m² : conclusion, ça peut papillonner, voire froisser des plumes mais pas de fermeture digne de ce nom.
Sur des profils de mini-voiles c’est clairement pas la même : un paquet de pilotes ont expérimenté des fermetures avec des Spiru, Zako, Bip-Bip, Ski’m et autre (ça claque souvent fort mais ça a tendance à réouvrir aussi très rapidement).
Sur des profils de mini-parapente : je dois en être à 250/300h sous Awak en conditions diverses. Deux fermetures à mon actif, une 50% sous le vent d’une crête, réouverture spontanée sur axe avant que j’ai le temps de contrer, une 80% dans du gros thermique velu + vent à 45km/h : réouverture spontanée aussi, 1/4 de tour et contre pour bloquer le temps que ça réouvre. Proportionnellement, pour le même nombre d’heures sous un parapente, je pense que je me tape 20 fois plus de fermetures :mrgrin: