speed riding à aspen (colorado)

http://vimeo.com/38654488

Techniquement parlant, ce n’est pas du speed riding. Un titre “speed flying à ski” serait plus judicieux :stuck_out_tongue: .

il n’empeche que selon Manu Bonte Aspen est le berceau du speed riding/flying.Icii un article qu’il avait écrit pour la revue Res’pyr
http://lespitroux.com/articles.php?lng=fr&pg=1005

Beh non en relisant le début ma mémoire a fait défaut c’est l’état du Montana qui a vu les premiers riders sous voile. Mais intéressant à lire quand même.

je vous la remet, elle a été désactivée

http://vimeo.com/38674810

Les français revendiquent la “création” de la discipline ,ils entendent par là le passage du largage d’avion à la voile qu’on emporte dans un sac en empruntant une remontée mécanique, qu’on emmène à un point élevé et avec laquelle on démarre du sol .
Cette approche leur a permis de faire des “runs” en grand nombre avec une grande facilité.

Tout dépend donc de ce qu’on appelle speed flying ou riding, est ce que c’est juste le fait de raser le relief ou est ce que c’est un type de pratique faisant ntervenir entre autres les remontées mécaniques en station .

Poser cette question revient à discuter de la paternité du speed que s’attribue justement les français .
Je n’ai aucun avis là dessus et je trouve le sujet peu important mais certains en font une affaire capitale . Ca mérite une petite réflexion . :roll:

[quote]Citation de: Masterpitrou le Aujourd’hui à 09:03:40
Beh non en relisant le début ma mémoire a fait défaut c’est l’état du Montana qui a vu les premiers riders sous voile. Mais intéressant à lire quand même.
Les français revendiquent la “création” de la discipline ,ils entendent par là le passage du largage d’avion à la voile qu’on emporte dans un sac en empruntant une remontée mécanique, qu’on emmène à un point élevé et avec laquelle on démarre du sol .
Cette approche leur a permis de faire des “runs” en grand nombre avec une grande facilité.

Tout dépend donc de ce qu’on appelle speed flying ou riding, est ce que c’est juste le fait de raser le relief ou est ce que c’est un type de pratique faisant ntervenir entre autres les remontées mécaniques en station .

Poser cette question revient à discuter de la paternité du speed que s’attribue justement les français .
Je n’ai aucun avis là dessus et je trouve le sujet peu important mais certains en font une affaire capitale . Ca mérite une petite réflexion .
[/quote]
De ce que je sais ils ne se sont pas contentes de sauter d’avion les amerlocs, mais ont bien utilisé les remontés mécaniques et même assez systématiquement . Des articles et films en témoignent, ensuite dans l’article de Manu Bonte je crois qu’il n’y pas le doute sur ceux qui ont réellement inventé la discipline! Appelons donc les mecs du Montana les précurseurs et les Coupa and Co, les inventeurs

Il me semblait que le flying/riding était juste l’utilisation de la voile à des fins de vols différents et non pas du moyen utilisé pour arriver au point de décollage.
Concernant le fait d’être ou de ne pas être les précurseurs, on a fait pas mal de choses aussi dans les débuts de par chez nous. Surement qu’il en ait de même outre atlantique.
Pour savoir qui a fait réellement quoi le premier, ça risque d’être assez difficile. Sans compter que certains font des choses avant même que ce soit reconnu, sans forcément le crier sur les toits.