Speed riding avec spiruline ???

Salut les perchés,
j aimerais savoir si avec une spiruline 16 m2 ont peut debuter le speed riding ???

Bon vent
Pierrot

Non.
Tu peux faire du vol et ski ou du speedflying à ski avec une Spiru 16, mais du speed-riding ça va être dur - si on considère qu’il s’agit d’une pratique skiée :slight_smile:
Trop de finesse, pas assez de résistance au délestage etc etc etc.
Une voile de speed idéale, surtout pour apprendre, c’est : une très petite finesse, une grosse résistance au délestage, un gonflage immédiat même en tas ou en lançant la voile en l’air à l’arrache, et une bonne ressource pour éviter les rochers.
Dans les voiles qui marchent en débutant, les Nano 2012 en 12,5, Aska A² 12, éventuellement les Skate ou les Spitfire selon que t’aimes skier un max ou que tu aimes bien les voiles bien fines aux commandes.
Après si t’as une spiru 16 et que tu veux t’amuser sur neige avec, ça peut être marrant quand même, mais ça sera pas comme avec une voile de speed, c’est pas la même pratique et perso je le déconseillerais…

Cool merci du conseil , je vais donc eviter , j attend de tester une voile debutante en speed riding et peut etre un jour investir ,
bon ride
bon vol

pierrot

Salut , en tout cas je dit pas que c’est dangereux, juste … galère . quand tu as un peu de cul l’aile glisse sur la neige tu la reprend direct dans les quarts des skis ensuite tu décolle direct et le retour à la pente (sur les skis hein) et très pointu si c’est un peu raide . perso je l’ai fait une fois, et je préfère skier normal
Mais si tu aime le vol à ski et si tu as pas de vent de cul merdique, aucun soucis, ça peut être super fun

OUI… Tu peux évoluer et énormément progresser avec une Spiruline 16 ou 18 dans une pratique de type speedriding. Il faudra simplement adapter la pente à la finesse de ta voile. Tu éviteras les pentes raides au début bien qu’en virage de type feston, c’est aussi très ludique. Tu évolueras moins vite qu’avec une 12,5 mais la phase de vol sera beaucoup plus agréable. Les phases skiées sur des pentes à finesse de la voile t’apporteront autant de plaisir que d’apport technique nécessaire à toute progression. La vitesse avoisinant les 40 à 50km/h est bien souvent suffisante lorsque l’on évolue en hors piste dans des neiges rarement idéales. Lorsque l’on enseigne le speedriding on constate que la grande majorité des élèves ne pense qu’à se sustenter dès lors qu’ils y ont goutés. Il y a d’excellents pilotes de speedriding en 8, 9, 10, 11, 12… m2 ils sont pour la plus part d’excellents pilotes de parapente et de très bons skieurs. Il y en a beaucoup d’autres qui pratiquent plus du speedflying à ski lorsque l’on voit le peu de phases skiées dans les nombreuses vidéos amateurs visionnées sur le net.
Le délestage cité plus haut, se pilote et s’apprend à être piloté avec une Spiruline. Le décollage avec voile en dessous se pratique très bien avec une Spiruline (vent arrière). Une demi journée de pratique sur une pente école suffira.
Les forums ne remplaceront jamais un bon essai… Pour ma part je te conseille vivement d’essayer une pratique parmi tant d’autres de la mini voile.

Hello Pierrot,
Comment vois tu la pratique speed riding pour ta part ?
Selon ton niveau, ce que tu souhaites faire, l’idée que tu en as, ce qui te convient :
une pratique vol à ski en spiruline est trés ludique et accessible.

Il est sur qu’une spiru de 16m2 sera technique et inadaptée à des runs rapides avec de longue phases glissées dans des pentes raides.
Si tu skies dans des endroits peu raides, la finesse et une moindre vitesse peut aussi être bien sympa.

Donc ça dépend un peu de la définition de ce que tu souhaites faire.(vol à ski, speed riding, vol tte l’année, ski de rando et vol, déco à pieds ,…)

A +
jeromeC

Salut pierre, cette semaine je suis dans le queyras et j’ai trouvé un spot génial , en gros une pente globalement modérément raide mais très dégagée, avec régulierement des replats puis des “repente”
ben figure toi qu’avec ma spiruline 3/4 détrimmée je me suis régalé !! la vitesse à ski est très sympas, reposer les skis sur la neige se fait bien, bref, c’est peut être pas du speed riding mais en tout cas c’est la grosse éclate ! si tu trouve un spot adapté pour, n’hésite pas à amener ton aile à la neige, tu va t’amuser , et c’est l’essentiel :wink:

hello,
hé bien voilà on ne raconte pas que des conneries :slight_smile:

l’objectif est bien de se faire plaisir. l’avantage d’une spirulie en vol et ski c’est que tu pourras découvrir plein de spots hors station, faire du vol tranquille, allez das desc oins où une voile de speed avec 3 de finesse ne pourra pas mettre les pieds ;-)…

Y a pas d’excuse pour ne pas sortir une mini voile :slight_smile:

A+
jérômeC

karma+
en plus le délestage étant super technique , il faut anticiper, et être précis à la commande , comme ça quand je passerai en 11/12 pour le speed il y aura déja de bons acquis !
Pour moi l’atout principale d’une mini , c’est de pouvoir jouer avec le relief détrimmé, puis dégager de la pente si nécéssaire en tirant les trims (parfois on arrive à faire du thermique et du speed sur un même run … :dent: )

perso je viens du speed ( j’ai commencer avec ces vieilles ailes de chute libres il y a 7 ans ) je suis passé par l’achat de vraies ailes de speed , et je me suis mis au parapente il y a 2 ans tout en continuant le speed et speedfly ( spiru 18 ) .
Cette année j’en avais vraiment raz le bol des petites ailes , du coup j’ai réussi à trouver une spiru 14 m² qui convient vraiment à ce que j’attend du speed aujourd’hui.
Ensuite je pense que ça dépend beaucoup de là ou l’on vole en général .
Perso chez moi ( vaujany , alpe d’huez ) les vols sont quand même assez étriqués et parsemés de pas mal de cailloux , les décos sont assez tendus et on a pas le droit à l’erreur , d’ou ma préférence à voler en priorité , même près du relief ( j’aime bien les marges de sécurité !!)
Ensuite pour des spots ou il y a des grandes pentes dégarnies de tout obstacles style Tignes , Valfré etc… là je ne dit pas qu’avec une 10-12 ça reste sympa on peux faire de grandes courbes à ski et on a de la marge de sécurité .

Après il est tout à fait possible de skier avec ce genre d’aile mais le pilotage se fait plus finement qu’avec une aile de speed . Perso je ne reviendrai plus en dessous de cette taille pour n’importe quel spot que ce soit.

Avec une Yak18 et les skis, je me marre bien. Si certains ne veulent pas que j’appelle ca du Speed-riding, ils ont qu’à y appeler slow-riding ou je sais pas quoi riding. Je m’en fout, je m’amuse. :ppte: