Speedflying en Provence

AHHH, le Mistral est devenu notre ami :vol:

http://vimeo.com/2412163

karma+
Un vario avec 13m2 sur la tête, c’est trop bon ! :slight_smile:

:mrgreen: c’est pour le plaisir de l’entendre hurler dans les rafales :mrgreen: (en fait l’air de rien il me sert pour une transition un peu difficile au bout de la chapelle pour laquelle une erreur d’altitude de 30 mètres fait la différence entre 8km de soaring supplémentaire et un posé à 70km/h dans un arbre !)

Hum ça donne envie tout ça!!!
Il faudrait quoi comme taille pour voler dans du 40 km/h?. J’envisage de plus en plus de m’orienter vers une deuxième voile de 16 m² (type aérodyne feex) mais je me demande si on peut démarrer seul, en autodidacte, ou si il faut envisager à nouveau un cursus via l’école.
d’avance merci pour tes réponses
a+
arnaud

La taille c’est un choix compliqué en effet… Pour la Pil-Pit en 13m² tu arrives à tenir entre 35 et 45km/h selon la forme de la pente. Grosse plage de vitesse (bras hauts et détrimmée tu es à 70km/h, selon PTV bien sur) ce qui te donnes une bonne marge de sécurité si le vent vient à se renforcer. Le profil est très épais, cône court et très faible allongement, ce qui permet de résister extrêmement bien à de la grosse turbulence (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de mini-voiles)

Pour ce qui est d’apprendre, avec quelques vols en conditions calmes et du gonflage, ça pose pas un problème majeur d’apprendre “seul” (à condition de pas être trop endormi quand même !)

Moi je songe à m’acheter une 15m² pour les plus petites conditions et le vol montagne éventuellement (genre BobCat 15 ou PilPit 16 ou Ski’M 15) et une 11m² pour quand ça souffle vraiment fort !

L’idéal c’est d’essayer dans un site “facile” et de tester différents modèles.

ca me travaille aussi une 15 pour les redescente en ski de rando
t’ain laurent t es chiant de donner envie comme ça et pi pense au gars du sud exilé en haute savoie sous la neige qui voit des images de la sainte beaume , :tomate: :tomate:

Et encore je passe sur les 3 parapentistes qui m’accompagnaient et qui ont passé leur aprem à me regarder voler avec leurs voiles dans leurs sacs ROTFL ROTFL ROTFL

c’est clair ça fait sacrément baver <smiley qui a la machoir qui se décroche et la bave qui coule>

une question qui me turlupine … ça a quoi comme finesse ce genre d’engin ?

J’ose même pas rêver du jour où ces joujoux auront 8-10 de finesse … les cross de ouf quel que soit le zef :dent:

une aerodyne feex 14 m2 a queqlue chose comme 7 de finesse et arrive a tenir quand des parapentes classiques volent, c est vraiment ahurissant comme petit bolide , y a de quoi a se poser des questions … une mini voile dans le sac, pour les descentes rapide apres une rando, ca peut le faire …

Et tu mets quoi comme sellette sous ta “'tite” voile?
La meme que pour ton parapente?

C’est clair ça fait baver!!!

laurent tu me fait une init a l 'occase ??? :mrgreen:

:coucou:

Il y a la Shockwave de Nova qui est donnée pour 9 de finesse il me semble. Mais 6 d’allongement… :affraid: J’ai eu l’occasion d’enrouler avec une Skim 15, et c’est déjà assez impressionnant.

Ouais mais la Shockwave c’est un parapente avec lequel tu voles avec la main sur le secours en parmanence :vrac: :vrac: :affraid: :affraid:

heu aki, t’as plutôt intérêt à avoir les mains sur les commandes avec une shockwave, hein ! :wink:

Ben finalement je sais pas ce qui est le plus sur :mdr:

En tout cas ca a de la gueule :affraid:

Ouaip, mais le revers de la médaille c’est que tu peux pas vraiment voler dans du fort …

Trimmée, avec pas mal de frein tu obtiens ta finesse max qui oscille entre 5 et 5.5 … les atterrissages semblent tout de suite vachement loin !

Cuissardes obligatoires pour amortir le classique roulis important.

C’est clair que ça fait peur cette shockwave ! Quitte à foncer, je préfère me mettre sous une PilPit 9 et foncer à plus de 100km/h sans craindre un vrac d’une autre planète !

De plus en plus de contructeurs se mettent aux mini-voiles … C’est clair que c’est un créneau porteur ! Quand je vais voler dans certains sites, j’ai dans le dos une voile normale et une speed, dès fois qu’au sommet ça ronfle… c’est pas les 2.8Kg d’une Pit-Pit 13 qui me dérangent. Et finalement elles sont petites mais “relativement” peu chères (enfin d’un prix proportionnel à la taille !) = deux petites pour le prix d’une grande. A terme on va finir comme les kiteurs avec des tailles de voiles pour toutes les conditions !

:coucou:

Pour continuer à vous faire baver, j’ai volé dimanche dernier avec ma Skim15.
45, 50 km/h de S, SE
Saoring tranquille mais un peu turbulent, c’était un peu foehnique quand même. Mais j’ai a peine relacher les trims vu mon ptv.

Sinon si vous ne l’avez pas encore vu, superbe vidéo de dingues de Milliau :affraid:

http://www.dailymotion.com/video/x7iwp2_speed-flying-attack-pp-land_sport

j’adore le passage sur le pont:
“alors, on vous a fait faire une sortie matinale !”
:mdr:

Ça change de d’habitude :clown:

Ah ouais, elle continue d’avancer dans 50km/h trimmée ? (tu dirais qu’elle a quoi comme vitesses en air calme ? trimmée / détrimmée… avec quel PTV ?)

pfff !!! trop bon struc !! ALORS J’ECHANGE UN GIN GANGSTER BON ETAT , CONTRE UNE VOILE DE DEBUTANT EN SPEED MACHIN BIDULE !!! je pese 91 kilos :mrgreen: