Spiruline 3 xxl

Bonjour les gens du forum !

Je cherche des infos et des retours sur la version xxl de la spiru …

Pour situer un peu :

Alors voilà j’ai environ une centaine de vols sous une team five Green b qui m’apporte toujours beaucoup de plaisir, mais je commence tranquillement les vols rando… ( Region de millau/ plus rarement Pyrénées ) Et cette voile est très encombrante (meme si peu lourde) et surtout fait plus de 30 m²
Mon ptv : de 105-108 environ.

Je cherche donc une voile qui soit :
Très transportable
Avec une fenêtre de vol plus large
Qui soit quand même suffisamment sécuritaire.
Qui ait quand même assez de plané et de prise en charge rapide pour des décos parfois clôturés par de grands pins…
(Et accessoirement, un peu plus joueuse que ma Green )

C’est pour ça que je zieute actuellement la xxl … Mais qui semble très peu vendue : la xl serait elle un meilleur compromis ? À qui s’adresse la xxl finalement ?

Merci a tous !

Je sais que les minis c’est à la mode mais tu pourrais commencer par voler avec un parapente allégé à ta taille pasque voler en bas de fourchette d’une aile de 31m2 ça doit effectivement pas être super fun. Pourquoi t’as acheté ça?

Hello!
La XXL a été faite pour les PTV supérieur à 100kg.
Tu n’en entends pas trop parler car l’aile est dispo depuis quelques mois seulement.
L’idée est de garder le comportement Spiruline mais tout en facilitant la prise en charge, “limitant” la réactivité (je m’entends…c’est une aile qui reste plus réactive qu’un parapente classique).
C’est une aile qui est très utilisée en école.
Comportement très safe, pour info la XL sort en B a 90kg, la XXL est du même ordre…
vitesse de vol bras haut: 41/42km/h

Je pense que la XL sera un poil petite pour toi, te pénalisant notamment pour les prises en charge.
Le mieux serait bien entendu de faire un ou deux vols dessous…
tu habites ou?

A++
Tom

Merci pour ces réponses !

C’est vrai mais j’étais un peu plus lourd, et je risquais franchement de dépasser les 110 de la M avec deux ou trois fringues de plus ( moi = 95kg, selette+secours = 7 kg, voile = 5 kg)ce qui me bottait guere. Il m’a donc semblé qu’avec un ptv fleurtant avec les 110kg, la L (prévue pour 100-130) était plus cohérente …

Donc oui, elle pourrait convenir. Une idée de l’encombrement une fois pliée , dans le sac ?
Sinon, j’habite sur Millau …

Mais quelles sont les vitesses de la xxl du coup ? Entre bras haut trime et detrimé ?
Sur le site on voit des vitesses “classiques” de parapente?

Merci

Norbert

slt

moi je vole sous xxl depuis mon 3eme vol :wink: ( les deux premier sous un parapente de 28m2 pendant mon stage init)
j ai commencé avec un poid de corp de 105kg :oops: (à nu)
je suis à 100 kg maintenant et je peux te dire que depuis mon premier vol je suis trés bien sous cette voile (meme si je peux pas trop comparer :wink: )
je descends pas trop vite, j ai meme un peu thérmiqué lors de mon 3eme vol :smiley:

alors pour toi qui n est plus débutant elle t ira trés bien! je vais pas tarder à avoir la mienne donc si tu l as pas essayé d ici la et si t es pas trop loin je te la préterais :wink:

pour info dans sa nouvelle sellette reversible (advance easyness 1.3kg) ca fait un sac de portage de 50 litres env :wink: (il me semble)
bref ca fait pas un gros sac, donc parfait pour la rando :ppte:

Salut et merci pour cet avis ! Les atteros ne sont pas trop musclés du coup ?
Merci en tous cas pour ta proposition d’essai, ce sera avec plaisir si je n’ai pas encore avancé d’ici là :trinq:

Et j’ai pas mal lorgné sur l’easyness, mais ce qui me gène est qu’elle est indiquée pour 1,90 m max … j’en fais 1,97 :-/ C’est comme en moto et en beaucoup de choses , pas top d’être “hors gabarit” ! Du coup, je m’oriente plus vers une solution kortel kuik !

J’ai aussi un gros doute avec la Lol 20 , pour laquelle on trouve quelques occasions interessantes mais qui doit plus se rapprocher de la spiru xl question gabaris …

PS : A 100 vols, tu verras, on n’est encore que débutant “dégrossis”, tellement la discipline est vaste :wink:

non ca va les atéros, (aprés c est le pilotage à améliorer… :oops: )

c est sur qu’avec tes 1.92m ca va faire short l easyness… j y connais pas grand chose en sellette donc je peux pas t aider…

sinon le mieux c est de voir avec les revendeurs little cloud pour en éssayer une , tu seras pas décu :wink:

salut
j’ai ma xxl depuis peu (pilote novice!)
alors avec un ptv de 110(tenue légère) c’est réactif! mais voila au pyla pendant que deux para finissent dans les arbres toi tu fini ton run tranquille et pose en haut prêt a repartir…(bon,je me suis mis de jolie boite aussi… :oops: )
du gonflage sur la plage avec 30km de zef (et des rafales) ça ce gère avec une étonnant faciliter…
en plouffant sans vent ,je me pose sans courir…
malgré toutes les sages recommandation de certain membres du forum m’expliquant qu’avec mon ptv et le territoire que j’exploite(la bretagne) c’était une connerie ,euh comment dire :shock: :shock: :shock:
bref…je volerai peut être moins qu’un para(a voir) mais le sentiment de secu que j’ai sous ma voile et ça faciliter d’utilisation me ravi!!!je subis pas malgré le peu expérience…
d’autre stage en prespective pour ameliorer tous ça…
que du bonheur en somme!!!,merci a tom pour son super jouer et a eric pour ça formation
et vive la mini! :ppte:

salut golvel,

j ai le meme ptv que toi et la meme aile :wink: et justement je vais en vacance prés de la dune du pila :mrgreen:
ca va c est gérable pour un débutant? faut beaucoup de vent pour bien tenir, limite aterir au déco??

merci d avance :wink:

en fait pour être honnete j’ai fait beaucoup de plouf car je traîner a faire le premier virage pour venir serrer la dune (mais bon je cherchai surtout les premières sensation de vole sans trop chercher a rester en l’air)
a partir de 20 km au deco du petit nice je suis aller a la grande dune en prenant un peu moins de 50 mètres (une seul fois part prudence, car trop de monde en l’air)
en serrant bien la dune ça grimpe,après j’ai pas insister…gérer la voile plus tout les gaziers en l’air(une bonne trentaine,et pas forcement détendu)c’était beaucoup pour moi…
je suis partie jouer au plus haut de la grande dune pour me familiariser au virage plus serrer bref mieux connaitre ma voile(des runs en pagaille tous aussi plaisant les un que les autres) avant d’aller jouer avec les grands

sinon la dune en dehors du fait que c’est la chine !c’est the spot pour progresser (et faire de beau trou) ma semaine de stage ma permis d’être autonome pour pouvoir volouiller tout seul chez moi!
et je la kiff ma spiru!!!
et bonne vacance!