Spiruline II 18 pour débuter

Bonjour,

je suis débutant en parapente, 1er stage en cours, 1er grand vole déjà fait, je ma demande si une Spiruline II 18 serait un bon choix de première voile? selon le fabricant on peut démarrer avec ça et vu la polyvalence je là trouve génial… bref à essayer? ou déconseillé?

merci,

Pourquoi pas mais fait aussi un stage en mini !

salut, pour débuter je dirais que c’est un assez mauvais choix …
cette voile plane très peu, avec un taux de chute assez important et selon ton ptv, elle demande quand même de bonnes exigences de pilotage surtout si tu décide de voler en thermique (il faut de forte condition pour tenir)
en revanche, les spirulines 2012 en XL ou XXL sont quand même beaucoup plus tolérante, plus facile de rester en l’air avec, bref quand même bien mieux pour débuter (sous réserve de ne pas peser 100kg non plus!)

Pour moi il y a une grande différence entre les spiru I et II et les 2012 …

J’ai débuté avec un Spiru II, après une seconde période d’initiation en Spiruline. La solidité sur le tête et la facilité de mise en œuvre sont de vrais points positifs pour débuter… en revanche , effectivement quand arrive le jour ou tu auras envie de faire durer le plaisir… il faudra des conditions qui sont souvent moyennement confortables pour un débutant.

La version 2012 peut-être un meilleur choix… ou encore une autre voile du même concepteur :wink:

:prof: N’hésites pas à le questionner, il passe ici régulièrement, et puis tout le monde te le dira : essaies et laisses parler ton plaisir et ton ressenti. :pouce:

[quote](sous réserve de ne pas peser 100kg non plus!)
[/quote]
heuuu, moi je suis a 100kg (105 quand j ai commencé) et la xxl est faite pour moi :wink: d ailleur c est ce que j ai acheté :stuck_out_tongue:

la spiru 2 etait utilisée pour la formation mini voile par certaines écoles (meme pour néophites) mais a prioris il y a une belle diff entre la 2 et la 3…
mais bon si tu pèse 70 kg, la spiru 2 18 peu quand meme aller… (car je pense que tu choisis la spiru 2 car on la trouve vraiment pas cher :grat: )

Hello Hervé,

Quel est ton poids?
Beaucoup de pilotes ont été formés et volent toujours sous spiruline 2…

L’évolution des dernières années nous a montré qu’il ne fallait pas trop se sur-toiler sous peine de voir sa fenêtre de vol réduire. Le gain en vitesse de la taille inférieur n’est pas significatif par rapport à la perte de polyvalence.

Quelle type de pratique envisages tu?

Pour info, les principales différences entre la 2 et la 3 (actuelle) sont:

• finesse bras hauts sur la 3
  • 1 point en finesse en plus sur la 3
  • quelques centaines de gramme de moins sur la 2

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

merci

Tom

Soit il y a une erreur de frappe soir j’ai besoin d’une précision :grat:
Tu voulais dire sous-toiler non ?

bien vu…:slight_smile: un mélange confus entre surchargé et sous toilé… vivement les vacances…
Tom

Merci pour toutes vos réponses, mais oui il faut que j’essaie avant tout, pour le moment je n’ai fait qu’un grand vol avec une voile standard!

Question quand même: avec une mini voile on peut faire un vol d’une heure par exemple? Rester comme les voiles de 28m2? Imaginons monter au mont Blanc ou c’est vraiment irréaliste?
Certe je suis vraiment débutant… :ppte:

Tenir une heure est possible, je l’ai fait… après 15 mois de pratique et sur un site et avec des conditions particulièrement favorables.
Mais il faudra réunir plus de conditions favorables qu’avec un grande bâche. Notamment des ascendance régulières et relativement toniques, ce qui n’est pas toujours confortable pour un débutant.

En revanche, là ou une débutant peut se sentir “passif” ou avoir le sentiment de “subir” une grande surface, une mini peut lui apporter un plus non négligeable. De même, lors du gonflage dans du vent soutenu, une petite surface est souvent plus rassurante et accessible.

:prof: Il n’y a pas de solution miracle, mais des compromis adaptés aux attentes et savoirs faire des uns et des autres.

A nouveau, un essai et les conseils d’un pro… :wink:

La spiruII 18 est super, mais franchement il vaut mieux complêter avec une grande bâche à côté
le coup de coeur pour la polyvalence c’est la spiru XL (ou XXL) perso avec mon PTV (un bon 75) en XL je tenais aussi bien que les collègues en grande bache ce qui n’était pas du tout le cas avec la 18 …
je précise toutefois que j’avais quand même deux ans de minivoile derrière moi :slight_smile:

une mini-volie type spiruline (même dernière génération) et un parapente standard n’ont pas les mêmes comportements ni les mêmes programmes ou plages d’utilisation. avec une mini voile on peut faire un vol d’une heure; on peut “rester comme les voiles de 28 m2” mais ça dépend des conditions, et ça dépend de l’expérience du pilote. On peut monter au mont blanc aussi… mais peut-être pas en décoller :wink: (surtout en juillet - aout :canape: )
Donc, c’est vrai que les spiruline sont adaptées au vol rando et montagne (notamment les versions light) et que la dernière génération est très agréable à piloter (j’ai une 16 m2 pour un PTV de 65, et aussi une FAIAL plus classique) MAIS avec un seul grand vol, je ne pense pas qu’on puisse déjà se rendre compte du type de pilotage et/ou du type de vol qu’on va aimer ou vers lequel on va s’incliner davantage … donc si la mini-voile te tente, alors il faut (à mon avis) effectuer un stage. En phase d’apprentissage les risques (notamment à l’atterro, sur une mauvaise approche) sont plus important qu’en parapente. Donc stage, et ça te permettra de te faire un début d’idée

Bons Vols

:vol: