Spiruline light?

Question à BigBud:
Je trouve que la Spiruline 18 est très lourde pour un usage alpinisme. Par rapport à une Ultralite 19 (qui je sais, n’a pas le même registre).
J’ai vu sur le site Litte Cloud mentionné l’existence d’une Spiruline light.
Combien ça pèse? Combien ça coûte? Les élévateurs sont-ils en drisse? Ça change quelque chose au comportement? Au gonflage? En vol?

Bonjour,

[quote]J’ai vu sur le site Litte Cloud mentionné l’existence d’une Spiruline light.
[/quote]
Sur quelle page ? je ne trouve pas

A+

J’ai trouvé ça:

http://www.littlecloud.fr/FR/index.html

“04 - Comment choisir sa taille, modéle ?”
.
.
.
“On peut aussi s’orienter sur des versions light. Une 14m2 en version light pèse environ 2 kg avec un volume plié d’environ 15l. Ca laisse rêveur pour qui souhaite marcher et voler. Il existe des sellettes très simples aux alentours des 300gr.
Cela peut vous permettre d’avoir un équipement complet à moins de 3kg !!!”

Et ça:

http://www.littlecloud.fr/FR/spirulinemanuel.pdf

“LittleCloud propose en option une paire d’élévateurs light
en dyneema avec trims. Ces élévateurs permettent un gain
de poids d’environ 300g sur une Spiruline classique.”

Merci bien, cette option n’apparait pas dand le tableau des specifications, d’où ma question.
ceci dit ultralite 19 = 2.5 kg; Spiru 18 = 3 kg; Diffrence 500 g. C’est vrai qu’en alpinisme ça compte. Mais je crois aussi que ce qui différencie le plus ces deux ailes c’est qu’elles ne sont pas prévues pour la même usage. Mais Mr BigBud te répondra certainement mieux que moi à ce sujet

A+

ben et puis surtout ce qui m’a décidé : tissu de la spiru = 40g et suspentes “normales” face à tissu 27 et suspente en “fil à roti” …
Pour moi, y a pas photo en rando : au milieu des gentianes, je préfère des suspentes normales et sur les cailloux du tissu normal !

Mais OK en alpi, c’est différent

Excuses-moi mais je lis Spiruline18 3kg4 et Ultralite19 2kg4 et là, ça fait une différence significative.
Sachant qu’effectivement je peux gagner 300g sur les élévateurs de la Siruline. Mais qu’Ozone est très correct dans l’annonce du poids de ses Ultralite.
Attention, je n’ai pas écrit que Little Cloud n’était pas correct. Je n’ai juste jamais pesé de voile venant de chez eux.
Et si tu relis mon message, tu verras que je n’ai pas demander à BigBud de m’expliquer les diffférence entre Spiruline et Ultralite…

Hello Poldof,
Il est sur que tu trouveras plus léger qu’une Spiruline 18 qui est en 40g et avec de grosses suspentes gainées.
Le poids n"était pas l"objectif premier pour cette voile. On souhaitait plutôt une voile passe partout même en montagne sur les décos mal pavés.
On propose un intermédiaire avec des élévateurs en drisse dynema qui font gagner environ 300g ce qui n’est pas négligeable.
On remarque aussi que le poids n’est pas concentré que dans la voile mais dans l’ensemble du matos de vol.Et par le choix de la sellette, des fringues, du sac de portage,on peut gagner beaucoup en poids.
Pourrais tu nous dire combien pèse ton sac complet quand tu pars en montagne.

Une idée pour ce forum: le site www.randonner-leger.org, mordus de l’ultralight, propose sur leur forum extrémement complet des listes de matos pour différents type de balades et en fonction des saisons. C’est trés intructif pour faire son sac et laisser à la maison le superflu que l’on se trimballe en permanence.
On pourrait voir sur le chant du vario une rubrique liste de matos pour le vol en montagne avec les poids précis de chaque truc et la façon de l’utiliser.

Maintenant nous pourrions proposer une Spiruline 18 avec comme seul objectif le poids et taquiner les 2kg. La demande est faible, peu de pilotes veulent finalement voler avec du matériel trés léger qui ne les rassure pas (suspentes fine, tout en Dominico28g) de plus cela à un coût avec une homologation en charge supplémentaire et un coût plus élevé pour le pilote car les matériaux sont plus chers.

L’idée de l’ultra light n’est pour autant pas du tout mis au placard chez Little Cloud.

Concernant l’ultralite , l’objectif était bien le poids en allégeant au max une voile de début et en diminuant la surface.

A+
bigbud69

Excuse-moi de revenir à la charge mais je ne pense pas que tu ai répondu à ma question.

Je vais donc la reposer différemment:
Quand je lis sur votre site: “On peut aussi s’orienter sur des versions light”, est-il juste question de la version à élévateurs en drisses?

Tu me poses la question du poids de mon sac. Bien sur, ça dépend.
Si je suis en vol rando, j’ai juste la sellette Everest à presque 400g (c’est la grande taille), un sac Rip’Air à environ 400g (je ne l’ai jamais pesé), le harnais du chien (que je n’ai jamais pesé) et l’Ultralite25 très adaptée pour emporter très lourd (86kg de pilote + 22kg de chien) et décoller et se poser très lentement. Si je fais de l’alpinisme, c’est sans le chien et là, si j’en avais une, je pourrais prendre une aile plus petite. Pour le poid du sac, ça dépend bien sur de la course et du matériel nécéssaire.

hello Poldof,
Pour répondre à ta question, oui nous ne proposons que le changement d’élévateurs pour alléger la Spiruline.

A bientôt
bigbud69

Merci

Ah bon ? T’emmenes pas ton chien en alpinisme ? Pourtant, avec un p’tit bidon de rhum sous le cou, ca pourrait être utile…
:sors: