Spiruline XL vs. 18 ?

Jérôme,

j’ai vu les “tech specs” du nouveu modèle XL sur le site ici (en passant, très bien la nouvelle version du site :pouce: ) avec les diagrammes en bas de page (bonne idée ça aussi) :
http://www.littlecloud.fr/gamme/spiruline/tech-specs/

mais je n’ai pas très bien compris quel est le public visé pour la XL par rapport à la 18 :grat:
C’est pas les gros vu que le PTV max est le même. :mrgreen:
Le diagramme indique que la XL a moins d’aptitudes “speed” et “montagne”, mais concrètement tu peux nous en dire plus ?

Question subsidiaire : que signifie le Q “quicky” sur les diagrammes, par rapport à SF ?

A+

bien vu Michel : j’ai eu mot pour mot les mêmes questions (donc faut croire que ce n’est pas si clair que ça !)
Je me posais la question de changer ma 18 en XL vu mon PTV (~105 kg) pensant que cela faciliterait mon envol en montagne et ralentirait un peu mes atteros parfois musclés … mais en lisant le truc (et les fameux diagrammes …) on a l’impression qu’elle n’est faite pour rien ???

Finalement, ça, ça veut dire quoi ?

[Quote]Cette grande Spiruline s’adresse aussi aux pilotes « lourds » souhaitant voler en mini voile sans être pénalisés par un PTV important.
[/quote]
PS : au fait Michel, “qui a dit gros” ? attention hein !

hello à vous,

-en gros si le pilote a un ptv de 105 kg il peut voler avec les 2 spiruline. Il y aura un peu plus de confort au déco avec la XL car la corde est un peu plus grande.

-ensuite je pense qu’à 105kg de PTV, l’atterro musclé n’est pas obligatoire, il faut trouver la bonne technique d’arrondi. En vol à ski, on vole souvent à plus de 105kg avec tout le matos.

-le quicky c’est un se faire plaisir rapidement ( en général à 2;-)) en faisant un plouf et pas obligatoirement du speed flying:-)

-on fait une différence entre le PTV max lié au test en charge de l’homologation, et le PTV d’utillisation. Ceratins pilotes se régaleront à 105kg sous 16 ou 18, d’autres préféreront la XL.

A+

bigbud69

Bonjour Bigbud69,

Je viens de vendre ma Spiruline 18 2009 et suis en train de regarder pour en acheter une plus récente ou ‘‘un oiseau qui ne vole pas’’.

Concernant les aptitudes de la Spiruline XL, pourquoi est elle considérée moins apte en thermique/cross et soaring alors qu’elle est de surface supérieure ? j’imagine que vous la considéré moins apte à la maontagne à cause de son poids ?

Merci pour tes réponses

Xavier

hello bzh74,

Oui c’est vrai sur le diagramme il y a une petite différence d’aptitude au niveau du cross.
On peut penser que la XL sera utilisée par des pilotes plus lourds
l’allongement de la XL est plus faible que celui de la 18, il y aura un poil moins de perfo en virage.
ces points peuvent être gommés par le pilotage.
Pour nous la performance pure de l’aile ne sont pas la priorité. Nous mettons en avant l’accessibilité, le plaisir de voler, la polyvalence,…des perfs il y en a suffisamment pour rester en l’air quand il y a du thermique:-).

A +
bigbud69

je comprends pas … sur le site les données pour l’allongement sont les mêmes !!! soit 4.3

il y a des arrondis et des allongements différents?

Merci

Le message que tu cites date d’il y a 2 ans.
Entretemps un nouveau modèle est sorti.

oups … j’avais pas vu !!!

je voulais pas faire doublon de sujet !!

il me semblait aussi que la xl n’existait pas avant la version 3