Spirulines 3 : quelle taille choisir je galère SVP !!!

Salut,

Je souhaite acquérir une Spiruline 3 .

J’hésite entre 3 tailles M/l/XL ???

Mon poids nu : 73kgs (ma Sellete +1.9kg)

Mes objectifs:
1/ avoir le comportement d une mini
2/ pouvoir tenir à Ceillac en soaring avec une bonne brise…

Mes craintes :
XL : taille conseillée pour commercer avec mon Ptv mais je crains de me retrouver avec un comportement trop proche d un parapente (non!!!)

L : pareil que pour la XL mais risque plus faible

M: récemment on me l’a conseillé car ds les taille en dessus ce ne serait pas de la mini voile (trop lentes) . Ok Très bien mais je crains que la M ne le permette pas de tenir à CEILLAC en dynamique avec mon Ptv .

NB: Pourquoi pas attendre d avoir fait le stage et choisir après ?

1/pour avoir le temps de trouver la bonne affaire (j ai un petit budget).
2/ pour bouffer du gonflage avant le stage
3/ parce que je vais à la Dune en mai (encore du gonflage !) alors que mon stage n est qu’ en juin
4/ j ai lu tous ce que je trouvais sur ce thème mais au final trop d info m ont embrouillé…

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

c’est ultra facile au final: si tu hésites entre plusieurs taille, prend la plus grande… cela fait 6 ans que nous conseillons les pilotes comme ça fonctionne très bien!

Une XL ne sera pas camion et typée parapente loin de la car à 73 kg nu tu vas être à 83 de PTV…au moins.

Je ne sais pas d’où tu tiens tes conseils…une M à ton poids volera à 47km/h, 42 pour une XL…3c’est loin d’etre le jour et la nuit!

Je crois comprendre que tu débutes l’activité, prend donc le temps de te former et de passer du temps sous une voile adaptée à ton niveau…
J’ai trop souvent vu des pilotes choisir trop petit et le regretter ensuite!
bons vols!
Tom

Salut Tom

Merci bcp pour t’as réponse .

Pour tout te dire j étais aussi surpris que toi quand on m’a fait des remarques sur la M “seule vraie mini”

J’avais bien étudié depuis quelques mois le forum et notamment les propos de la team LC sur les différents fils du chant de v depuis 5 ans. Les forums et vos manuels constructeurs m’avaient fait aboutir à l’idée de choisir une XL au début puis passer à une L quand je serais dégrossi .

Sauf que quand ça a commencé a revoler en 2015 , j ai fais part de mon point de vu à de bons pilotes de mini que j’ai croisé et c’est là que ma réflexion a été ébranlé.

En outre, simultanément j avais trouvé une 3M à 800e, pile mon budget,mais j étais pas convaincu par cette taille . Le prix passe après la sécu !

Bref merci et peut être se croisera t on un jour ds les HA :wink:

Salut,

J’ai commencé à voler avec L et j’ai eu la XL un petit moment. Je fais à peu près le même poids nu que toi. Je perdais un petit peu de vivacité avec la XL mais le comportement était globalement très similaire. Évidemment le petit gain en taux de chute et en capacité à moins plonger en virage était appréciable pour mieux tenir. Mais c’était ma voile unique … De mon point de vue si tu choisis une mini, c’est pour avoir un petit jouet que tu vas surement utiliser dans des conditions différentes de ta/tes grande(s) voile(s). Un ami qui a un parapente classique et qui fait le même poids que toi a une L en seconde voile, et ça complète à merveille sa grande bâche.

Mais si ton but est de tenir le mieux possible, comme dit Tom, n’hésite pas pour la XL !

J’ai le même ptv que toi, et j’ai trouvé (spiruline1) la 16 super polyvalente. La génération 3 (taille M )apparemment a un meilleur plané! Bras haut je crois pour la finesse Max? La 18 me paressait trop lente par rapport au gain de finesse et moins joueuse. Vent fort, rando vol, vol vite et bas… Je me suis régalé elle me MANQUE!
Après trimée à cabré ça vol très bien, comme toute aile, faut y aller cool, progressivement et se dire “c’est pas parce que t’es sous une mini qu’il faut aller n’importe où”. Évidement trimée a piquée le vol et l’esprit diffère. Il faut accepter la vitesse, anticiper les pertes d’altitudes aille dans l’angle…
À essayer… apprivoiser et ça devient un jouet addictif.

Salut Pingumotion et merci pour ton point de vu éclairé

C est exactement ça je cherche un aile plus fun en complément de ma voile principale.

Toujours avec la sécu comme donnée fondamentale.

En tout cas j ai eu deux message en MP de personnes qui se questionnaient sur la même thématique donc j étais pas le seul dans l incertitude.

Merci encore

Salut Alex 64

C est bien à partir de la spiruline 3 que la une finesse Max est bras haut (1 et 2 c est avec un peu de commande) !

Tu as raison aussi pour le plané/finesse qui passe de 7 sur la spiru 1/2 à 8 sur la spiruline 3 et a 8,5 sur l EZ ( f à taille équivalente en 18, bon c est plus un ordre d idée tout ça ) . En outre le taux de chute est en net progression sur la 3 de l’avis de tous ce qui me semble être au moins aussi important que la finesse Max surtout pour un débutant comme moi!

Concrètement une EZ ça plane mieux que mon Arcus 3 de 2002, certains élèves ont des EZ à ceillac est en approche finale ils planent bien mieux que moi !!!

Après tu as raison pour la notion de progression , c est quelque chose auquel je suis sensible. Par ex : j 'ai un Senso depuis 5 mois mais j ai fait que 3 vols avec car je n’arrête pas de tester des nouveaux sites /conditions que je ne connais pas à Montpellier et je préfaire le faire avec une voile être beaucoup plus vielle mail avec laquelle j ai de l expérience et même si c est au détriment de la perfo court terme.

Merci pour ton avis en tout cas, il me donne encore plus envie de voler rapidement sous la s3 (enfin j étais déjà bien Au taquet :wink: !

Si flying tom te conseille la xl prends une xl😉
De plus tu pourras aussi t amuser avec un poil moins de brise😉

Salut Beck

C est ça maintenant reste plus qu’à trouver une S3 dans mon budget !

Va falloir être patient mais il faut mieux l être quand on fait du parapente

Merci

A+

Je connais très bien le site de ceillac, j’y ai passé des heures et des heures:-).

pour tenir en 16, il faut attendre un peu que la brise soit bien en place, mais c’est aussi à ce moment que l’activité thermique se met en marche.
de 13H à 16/17h, c’est un peu “beyrouth” au décollage: gros passage thermique dans la brise… pas vraiment idéal pour se faire la main!
La M demandera plus de technique, plus d’attention… tu as le temps, ne vas pas trop vite en besogne… Le vol libre est une activté au finale assez exigente si l’on veut rester en sécurité et ou l’experience prime!
Pour obtenir de l’experience, il n’y a pas de secret il faut voler voler voler…

c est quoi ton budget? car par ici on en trouve pas mal… :wink:

Salut tom

Tu as bien raison sur tout ce que tu dis .
Pour être clair dans mon propos l histoire de la taille M #seul vrais mini# émanent de pratiquants avancés ce qui explique peut être leurs points de vu différents D ailleurs en parlant avec eux j avais remarqué qu il avaient souvent plusieurs tailles y compris des 20 (!)

La spiru 3 M à 800e était en vente depuis 1 mois et jusqu’à samedi sur le chant du vario. J ai attendu que la voile soit vendu pour poser ma question sur le forum ça montre je pense que j étais réfractaire à l idée de cette taille d aile.

Par contre alors que votre manuel d utilisateur est très clair (notion de Ptv école/débutant) je m étais fixé à tort sur la L. Donc merci encore pour tes conseils Tom et clairement j ai bien fait de faire ma premier com sur le chant

Ps : vu vos fréquences de vols dans la région on finira bien par ce croiser au Granon en été ou à Ceillac le reste du temps

Bonne saison et merci pour votre accessibilité c est cool :slight_smile:

Salut Beck

Mon budget est de 800 voir 900e

Comme dis plus haut une spiruline 3 M avec 60heures viens de ce vendre 800e

Un pote a acheté en août une L 850e

J ai fait une étude sur tous les sites que je regarde tout les jours et j ai remonté les historiques . Beaucoup sont affichées à 1000 voir 1100e (à combien se vendent elle réellement )

c est trop élevé pour moi car je dois encore acheter un secours Ultralite (ventrale) et surtout je vais faire un stage de mini pour commencer .

La spiruline se vends très bien d occasion encore une preuve de son succès!

bas ca dépend de l état…
moi j ai vendu ma XXL 1250€ pour acheter une L à 1250€ :smiley:
en dessous de 1000€ il y en a mais assez rare… ou un gars pressé :wink:

Entre le prix de Beck et ce que tu as vu, 2 exemples de prix pour des ventes qui se sont faites autour de moi en fin de saison dernière : une spiru 3 L grise, très bon état, je dirais une quarantaine d’heures de vol max : 1000€, une spiru 3 L rose, une trentaine d’heures de vol + gonflage max : 1000€ également. Actuellement 800-900€ pour une L/XL en (très) bon état ça me semble tout à fait réaliste.

:+1:

Salut Beck

En effet certaine S3 sont affichés très (trop) chères (se vendent elles?) ou alors elles sont souvent quasi neuves .

Moi je cherche pas forcément une voile craquante juste en bon état.

Ensuite plus la taille est grande plus les spirulines sont chères neuve mais perso j ai des potes qui ont acheté 1300e ou 1380e des EZ donc 1250 une s3!!!

Après je suis pas dans l urgence ça sera ma deuxième voile.

Pour la senso j ai pas attendu de super occasions même si j en ai vu depuis car j avais besoin d une nouvelle voile rapidement .

Merci en tout cas et puis toi au final t as pas perdu d argent donc c est cool !

Bon vols

Salut Pingumotion

Merci beaucoup pour ces infos qui me rassure sur mon analyse.

Si vous avez des vendeurs de Spiruline 3 autour de vous dans les semaines qui viennent mon tel :

Taille XL pour moi (collisimo ou hautes alpes ou Hérault)

Taille L pour un pote (collisimo ou Montpellier )

06 67 87 87 02

Je cherche aussi un SAK 1 de kairn

Bon vol Pingumotion

Des ez en dessous de 1500 pas encore vu!
pour ma xxl ca courait pas les rues…
Pour ma l elle avait quelques mois et elle est bleu😉 (assez rare)
J en vois plus dans ces prix la quand meme…
Mais c sur que qu en dessous de 1000 c trouvable mais faut etre patient😉
Si je vois qqch je te tiens au jus😉

Merci