Bonjour à tous,
Désolé pour mon hypocrisie du moment, cette vidéo avait été diffusée puis j’avais demandé à ce qu’elle soit retirée car je n’avais pas le courage d’avouer cette erreur qui m’a bcp marqué dans ma carrière de parapentiste.
Tout se termine bien ce 5 avril 2011, mais je n’avais pas choisi de prendre de risque ce jour là, j’ai juste fait 1 énorme erreur : manquer de concentration surtout à St Hil au printemps et ce qui devait arriver arriva…
En résumé :
- j’allume la caméra pour filmer mes potes
- et je suis plus concentré sur mon film que sur le vario (j’enroule même les dégueulantes et traverse les thermiques printaniers du midi comme ça…sans réfléchir)
- et là bim, l’aile shoot sans que je fasse quoique ce soit (c’est une Golden2 donc ENB)
- surpris par le shoot je la freine mais trop tard et SURTOUT trop longtemps.
- ensuite elle décroche même si on la voit partir sur le côté c’est un décro dynamique suite à freinage d’abattée non relâché à temps
- et là comme j’ai longuement regretté une sortie de vrac précédente ou le bras haut aurait été génial…Bras haut ! Oui dans 90% des cas c’est pas mal bras haut mais pas là…pas en décro quand tu n’es pas sous ton aile !
Et bim frontale et 1 suspente est prise entre mes jambes ce qui explique que l’aile vole bcp moins bien !
Là faut plus réfléchir, secours et affalage de l’aile avant de préparer l’atterrissage qui est très rapide sous secours !
En espérant que cette vidéo ne bloque pas les débutants, mais bon si elle peut permettre à certains de se rendre compte de ce que peut être St Hil au printemps le midi…ce sera déjà cela !
A+
YoDav