St Hil Lundi 25 Avril

bonsoir,
une fois n’est pas coutume, une vidéo montée d’un vol fait il y a 2 jours !

rdv a 12h au funi avec man’s, décollage à 13h de la moquette; un vent du nord présent, des passages vent de cul / face et le thermique présent en sortie de déco, plus un gros truc qui descendait de la dent de crolle…
un vol somme toute agréable mais ou il fallait tenir sa voile :slight_smile:

http://vimeo.com/22915743

Dav’

Hello Dav,

Ta boîte est pleine !

C’est clair que le déco était bien moisi, mais tu aurais vu hier, c’était pire encore !

Une question : tu as volé combien de temps ? euh, et une deuxième, tu n’as pas trouvé ça trop fort en l’air ? Ca m’intéresse d’avoir l’avis d’un “non-local” ! :slight_smile:

Hey man’s ! voici un retour d’expérience:

c’est vrai que c’étais pas l’idéal; franchement dès que j’ai vu un créneau en début de cycle je l’ai pris , comme tu peux le voir je ne me suis pas fait arraché comme plusieurs autres ce jour la; donc coté déco plutôt content; :vol:

en sortie de déco , la voile bouge pas mal, je bouge pas mal la tête, c’est turbulent, le petit solario couine, je me dis que je pourrais tenir, mais bon… je ne m’attarde pas trop en fait, ce qui fait que le vol est court , un 15aine de minutes… en sortie de thermique, je suis plus détendu .

à l’attero, c’est un peu thermique et soutenu, mais j’ai déja vu plus fort, donc je suis plutot relax tout en restant concentré sur l’atterissage, même si il faut bien enfoncer les poignées en toute fin d’approche.
voila, un bo vol de performance à St hil ça sera pas pour ce coup ci, mais c’était déja top de pouvoir voler alors que j’étais en transit, des Alpes a Lyon… et de voir les para potes, et de voler dans du soutenu, donc que du bon :jump:

Je suis ensuite passé vers 15h30 à l’attero d’aiguebelette, vent du nord, pas de vol pendant au moins 40 min, avec du monde au déco… donc bien content d’avoir volé :vol:

Wow l’autre hey, quand ça plouf il pleure de ne pas tenir en l’air et dès que ça tire, il fait des petits virages en vallée pour aller se poser.
Mickey de plage va :stuck_out_tongue:

lol, toi qui aime le petit avatar rose avec un rouleau a patisserie voila pour toi :
:grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

question technique : je comprends pas ça :

pourquoi et à quel moment ?

[quote] question technique : je comprends pas ça :

Citation de: Dav le Hier à 23:01:22
[…] même si il faut bien enfoncer les poignées en toute fin d’approche. […]

pourquoi et à quel moment ?
[/quote]
BenHoit, je me suis mal exprimé alors qu’en fait je veux dire, c’est :
“bras hauts, en finale, dans le vent fort lorsque je freine pour faire l’arrondi, et m’arrêter je trouves qu’il faut plus appuyer sur les freins qu’en temps normal”

ben justement, c’est ça que je comprends pas : pour moi, par vent fort ( ce qui semble le cas sur ta vidéo), il faut justement freiner tout doux (voire pas !) pour poser comme une fleur !
si tu mets du frein fort, tu risques de partir en arrière avec une voile en spi …

j’ai tout faux là ?

Peut-être que Dav veut dire qu’il faut freiner fort pour faire décrocher la voile une fois posé (ou à quelques centimètres du sol) afin de la mettre au sol ?

oui, c’est ça man’s ! :bravo:
en essayant d’analyser un peu plus, je me pose une question : freinez vous plus ou moins proche du sol en fonction de la force du vent ? autrement dit, démarrez vous le freinage toujours a la même distance du point d’atterissage ?

Et sinon, Mans, quelle était ton retour sur ton vol ce jour la ?

Pfff, les freins c’est pour les gonzesses, moi je les ai carrément enlevé.
En plus grâce à ça, j’ai diminué ma trainé.
:sors:
Et pi c’est vrai que c’est bien une femme avec un rouleau à pâtisserie entre les mains non ?!

http://us.123rf.com/400wm/400/400/songbird839/songbird8390802/songbird839080200002/2534328-une-image-st-r-otyp-e-d-39-une-jeune-pouse-coch-es-avec-rouleau--p-tisserie.jpg

Non je démarre toujours à des moments différents, ça dépend de l’attéro et du vol que je viens de faire.
Long vol=je fais gaffe à l’attéro, grande finale de plusieurs secondes, je sors de ma sellette assez tôt, freinage progressif pour dissiper toute vitesse avant de poser les pieds.

Petit vol= j’en profite jusqu’au bout, prise de vitesse et flair.

Sinon en effet j’ai plus tendance à limiter le freinage quand il y a du vent pour garder une marge de vitesse horizontale/sol et m’occuper de la voile une fois les pieds parterre, je ne la décroche jamais.

question du brevet de pilote parapente :

[quote]Q.Il y a 20km/h de vent à l’atterrissage. Vous vous préparez :

• à enfoncer à fond les commandes au posé -6
  • à freiner doucement pour ne pas être entraîné vers l’arrière 2
  • à faire quelques pas en arrière au moment ou vous toucherez le sol pour décharger votre aile 2
  • à vous retourner après le poser et à saisir un ou deux arrières pour ne pas vous faire entraîner 2
    [/quote]
    Il me semble effectivement que si tu enfonces les freins pour affaler ton aile, tu as toutes les chance de surfer les bouses de vache …

Oui, en se retournant une fois posé, si le vent est fort, c’est plus que souhaitable :wink: