St-Hilaire 20-21/02

Hello,

ca s’annonce pas pire pour ce WE, avec quelques créneaux volables, du moins un peu plus que les WE précédents, c’est pas difficile 8) En fait le plus gros problème sera sur la route, pour accéder aux sites de vols…

Bref, je me ferais bien une petite sortie à St-hil. J’ai repéré à la Webcam que les décos ne sont pas enneigés ( du moins pour l’instant) C’est déjà ca.

Ca donne quoi en ce moment niveau aérologie/ thermique ? On peut espérer tenir un peu et se ballader sur les faces Est si on se met en l’air vers 13-14h ? :vol:

J’ai vu que le funi est fermé. D’autres plans pour remonter depuis Lumbin ? Ca me dérange pas de le faire à pied, mais une fois dans la journée ce sera suffisant…

Merci d’avance !

Alors est ce qu’on peut espérer tenir un peu :

http://www.prevol.com/webcamv2/webcam/resize.php?url=/webcamupload/panov3/201602171330.jpg

Pour la question de comment remonter, je pense que si le temps actuellement prévu se confirme, il y aura pas mal de monde, donc ça devrait être assez facile de trouver des gens avec qui s’arranger pour les navs. Par contre, les premiers w-e volables du printemps sont souvent signe d’un bocal qui aide à réviser ses priorités et décupler ses capacités de vol en apnée :wink:
Donc il faut en tenir compte.

Ok J’ai compris le message :wink:

Merci !

Ca y est c’est le printemps ?

Ben ça faisait longtemps que j’avais pas vu une image de webcam de ce genre en tout cas!!

Oui hier c’était fumant avec des plafs à 1400m, plusieurs voiles au St Eynard. Thermiques puisssants mais pas du tout péteux, hier çà montait partout en décollant vers 13h 13h30. Comme le dit Chamalo, St Hil le we si il fait beau c’est l’horreur. J’habite sur place, je fuis le lieu le we si je veux voler. Trop accidentogène à mon goût et pas envie de me faire peur avec des gens qui font n’importe quoi en l’air surtout en début de saison où tout le monde a les crocs. C’est dommage mais c’est ainsi.

Effectivement, ça montait de bas et bien mais j’ai trouvé chateau nardant (vers 14h00) assez désagréable (comme souvent).
Donc faut relativiser, visiblement le printemps est là et il faut surveiller les pioupious pour leur éviter de se mettre en l’air à la mauvaise heure.
Quant à ce week-end … si la météo se confirme, ça va être le rush à St Hil (comme sur les pistes de ski) !

Après c’est sur que si tu te mets en l’air à 14h, pour ton premier vol de l’année, avec les falaises chauffées et des thermiques péteux dus aux bons contrastes de température du moment… ça peut être bien foireux.

Mais rien n’interdit de se faire un ou deux ploufs avant dans la matinée pour se remettre dans le bain sereinement et sentir l’évolution des conditions. Ha bah c’est sur après faut remonter… :koi:

Niveau fréquentation je sais pas ce que ça donne St-hil les grosses journées, mais comparé à Annecy, ou alors le salève ou tout genève déboule les bonnes soirées d’été, c’est peut-être pas pire…

Bon ca va peut-être être bien moins sympa que prévu finalement… :fume:

bé pourquoi?

parce que trop de monde surement…

même aujourd’hui ça vol(et)ait, pour les morts de faim, j’ai vu une Omega et une Artik4 au dessus du plateau.
ça devait pas être très agréable vu les conditions au déco N, d’ailleurs la Nartik4 s’est posé dans un champ sur le plateau après pas bien longtemps en l’air…

Bah aussi et surtout parceque la météo de demain s’annonce pas très reluisante… avec pas mal de sud notamment. Mais peut être que le bocal de st-hil est protégé , je ne connais pas assez le site pour le dire…

Vivement le printemps, qu’on se retrouve sous les tunnels à 15 dans une moitié de thermique et qu on puisse s échanger des noms d oiseau après avoir travaillé les manœuvres d évitement / départ en négatifs :taupe: ya hoo!! :mdr:

Je suis un TSSH SQCETB*
*Tout sauf st hil sauf quand c est très bon
Et quand c est très bon y a de la place pour tout le monde!
Un TSSH c est facile quand on habite pas à coté :stuck_out_tongue:
Un TSSH SQCETB permet aux locaux d avoir une personne en moins sur site :mdr: :sors:

Demain samedi c du nord nord ouest qu ils annoncent…

Allez, Léo fais péter votre plan ESI secret pour demain, moi aussi si je peux éviter st Hil… :mrgreen:

Oui c’est vrai, en tendance globale… j’avais vu que MTO Parapente annonçait un redressement en Sud par chez nous…

Effectivement, je serais quand même étonné de voir de la brise de sud à lumbin demain…

Bah on verra. Toujours intéressant de comparer les suppositions /prévis avec la réalité à postériori… d’autant plus quand c’est autour de la bière du soir ! :trinq:

Alors c’était comment samedi ? Nous on a tenté le vuache (trop de vent) et un tour à planfait pour voir, un plouf avec un peu de vent de cul au déco…

Par contre hier gros gavage à Mieussy, 1h30 de jeux en thermiques printaniers quand le vent de Sud s’est arreté de ronfler… :vol: :vol:

Samedi c’était top dans le Trièves, même les Freeway crossaient avec les King :mrgreen:

1h30 de bocal samedi… Fallait pas sortir de dessous le déco Sud par contre :smiley: Quand ça s’est débâché j’ai pu remonter jusqu’au niveau du plateau et une fois arrivé là haut ça s’est rebâché plus épais… Du coup je suis parti poser.

Hier un St. Eynard plus bucolique… Slalomer entre les nids de chenilles processionnaires et les touffes que gui ça a son charme :smiley:
Par contre entre ceux qui n’ont pas pu raccrocher Chateau Nardent et ceux qui n’ont pas pu revenir après être passés de l’autre coté du Manival, il y a eu du monde à St Naz… Même une King :smiley: