St Marcel - St Eynard - ...

:coucou:

J’envisage un départ de St Marcel un de ces quatre pour tenter un vol de grande distance, genre st Marcel - st Eynard - Granier - on verra bien ensuite… (j’ai l’impression que ma première compète m’a fait pousser les dents :twisted: )

J’ai donc quelques question pour ceux qui ont l’habitude de cet itinéraire, afin de voler en sécurité, et de ne pas faire un tas :mrgreen:

• Les 2km vers le nord avant de partir plein sud font-ils vraiment la différence si l’on espère boucler en revenant de la savoyarde?

• C’est un site qui décolle tôt. A partir de quelle heure pensez vous que ça tienne jusqu’au st Eynard ces temps ci? Et y a t-il des indices particuliers, visibles du déco, sur ce que l’on va rencontrer vers montalieu ou le vivier?

• Y a t-il un risque à décoller tard de St Marcel, mis à part avoir fait moins de bornes en fin de journée. J’ai un peu peur de faire un tas :banane: et quand je regarde les traces, ça ressemble un peu au cross spécial :taupe:

• Est ce que St Marcel - St Eynad est un cross qui se fait, ou c’est juste une fausse idée que je me suis fait en voyant les traces de quelques extraterrestres sous des voiles de course? :speedy:

• Sinon j’ai cru voir deux décos différents sur les traces. C’est le quel le déco le plus officiel et comment on y accède?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et j’espère que vendredi je pourrais rejoindre le st Eynard depuis St Marcel dans votre sillage :smiley:

Seb

Déjà un petit rappel, le pré au-dessus de St-Marcel est à éviter, le proprio ne veut pas qu’on l’utilise. Et St-Marcel c’est très bien pour revenir des Bauges (en prévoyant en effet un petit crochet avant de partir sur le St-Eynard), mais si t’as pas l’intention de partir par là-bas, ça n’apporte rien et t’as meilleur temps de décoller de St-Hil (p. ex. St-Hil - St-Eynard - Granier - cime de la Jasse).

Sinon j’ai décollé qu’une fois ou 2 de là-bas, peut-être un peu plus tard dans la saison, mais vers 11h00 c’était déjà très facile. Certains avaient d’ailleurs décollé plus tôt, peut-être vers 10h00. Maintenant, d’après ceux qui l’ont pratiqué plus régulièrement, c’est en effet pas toujours gagné, t’es un peu en mode survie un certain temps.

st marcel ne sert vraiment que pour boucler un cross avec un passage a annecy(ou plus loin) pour boucler le retour,autant partir de st hil et faire st eynard granier et peu être dent du chat (retour par les faces ouest de chartreuse)ou raccrocher beledonne pour aller a chamrousse,dans ces cas tu n’est pas loin des 100Km ,c’est toujours ca de pris.
st marcel est un peu sensible et repeupler pour des vol qui ne mérite pas un départ de la bas.

pour le deco officiel,il y a un onglet a droite de ton ecran :speedy: :speedy: >>>>

nous on sera surement a st hil ou a gresse en vercors vendredi
aller je ne suis pas ingrat je met la fiche site :wink:
http://www.parapentiste.info/sites/saint-marcel.html

Oui ! (jamais fait perso, mais tous les récits et traces de ceux qui l’ont fait le confirment)

A partir de 11h, par les temps qui courent, c’est jouable.
Le mieux c’est d’être sur place au déco à 10h30 et d’observer l’alimentation, ça te dira comment ça vole… à Saint-Marcel.
Mais euh… à mon avis aucune garantie que ça marche jusqu’au Saint-Eynard. Ce serait trop facile sinon tu crois pas ? :mrgreen:

Dernier vol de là-bas en date pour moi : le 09/04, déco à 13h05 (y’avait un gros voile nuageux toute la matinée), Saint-Eynard à 14h50, Granier à 16h10 et Savoyarde (ratée, mais les collègues qui l’ont passé ont poussé jusqu’à Annecy). En partant tard tu assureras sans doute pas le retour de Annecy, mais comme tu le vois, y’a quand même de quoi faire un beau vol… et une belle partie de pouce en l’air pour revenir !

Donc pour résumer, ça n’a vraiment de l’intérêt que si tu vises le retour des Bauges… donc décollage tôt (CQFD) :mrgreen:

Ah oui, note au passage que ce coin là (Saint-Marcel) est paumé ! Très très peu de passage en fin de journée sur ces routes…

Suis un pilote “lambda”, je vole sous Golden (la 1ère du nom), pas de vario…

La première fois que j’ai décollé de Saint-Marcel, c’était il y a 2 ans (même période : printemps). Malgré ma totale méconnaissance du terrain et mon très peu d’expérience du cross, je suis allé jusqu’à Saint-Vincent de Mercuze. Et depuis ce premier essai raté, c’est ensuite à chaque fois passé au moins jusqu’à Saint-Hil. 4 fois pour être précis, et même une fois fin Juillet (!)

En fait il faut pas hésiter à avancer. Le repère c’est la petite falaise (qq mètres seulement : bien + fine qu’à Saint-Hil !) : si tu peux rester à son niveau tout en avançant, c’est tout bon, fonce. Bon t’as quelques combes plus larges que les autres… certaines sont délicates à passer…

En fait, c’est laborieux !

Déco “officiel” au dessus de Barraux : 45°25’50.1’’ N - 5°57’51.3’’ E
Parking : 45°25’45.7’’ N - 5°57’37.3’’ E
Du parking, rentrer dans la foret plein Est et suivre sur la gauche les traces rouges, un chemin qui descend NE vers le déco.

L’autre déco est juste au dessus de la route à 400m au SO de Saint-Marcel d’en Haut, mais il parait qu’il faut vraiment pas y aller par respect pour le proprio.

Bons vols !!!

Merci pour les infos.

Si je vais à St Marcel se sera donc un petit crochet vers le nord puis une fléchette vers st Hil en me battant pour rester à hauteur des petites falaises…

St Marcel, ce serait effectivement pour assurer un retour depuis les Bauges. Avec un pote on a bien les crocs pour claquer notre premier 100km, et il est bien attiré par les bauges… En plus, ça me semble être une bonne façon pour commencer à faire kils, suivre le même parcours que les grands en faisant demi-tour plus tôt pour boucler.

Pour Annecy je sais pas trop, en voyant que des très grand pilotes comme Thomas Puthod n’ont pas bouclé le 14/04 (ok il a quand même fait 173km avant de poser) je pensais peut être faire demi-tour avant pour commencer, histoire d’assurer le retour, et les 100km…

Après, il y surement moyen de faire plus de 100km en partant de St Hil, mais ça semble moins facile (moins de traces cfd) et le St Eynard - Annecy - retour fait quand même bien rêver :vol:

Si l’unique but c’est de faire 100 kils (sans boucler), je te suggère plutôt de partir de Gresse, et de remonter jusque Annecy. Si les conditions sont là, c’est moins laborieux que de faire un A/R Chartreuse-Bauges. Perso, les crêtes de St Marcel à St Hil, je les trouve pas si évidentes.

Le but c’était aussi de boucler, mais bon, si je fais un 100km sans boucler, ça me conviendra aussi même si le retour Annecy-Gresse en stop ne me semble pas évident non plus :mrgreen:

lol c’est sur, j’aimerais moi aussi me faire peter cet aller retour st eynard, annecy, retour… c’est beau, mais passer anecy en partant de gresse serais tres beau…

Ca fait partie des plaisirs du cross ! :wink:

st marcel est un deco qui existe uniquement parce que la cfd existe, il nous faut menager la sensibilité des habitants pour que la situation ne se degrade pas. la partie st marcel st hil est assez aléatoire (des super pilotes y ont fait des tas assez souvent) et ne presente un interret que si on decolle tôt. pour un premier 100 Kil, c’est tout sauf un plan facile, il vaut mieux partir de st hil au risque de ne pas boucler, et s’economiser temps et energie.

quelques-uns de mes avis à 2 balles …
1/ traverser granier:arrow: savoyarde à 16h c’est vraiment chercher les :vrac: (voire pire) pour pas grand chose … j’estime (mais je n’embrigade personne) que c’est prendre un très gros risque (brise trop forte) pour avoir trop peu de chance de raccrocher…

2/ je confirme que st marcel y a quelques passages aléatoires … pour un 1er 100patates, je te conseille très fortement Gresse :arrow: Annecy qui est plus facile, moins engagé et beaucoup plus beau (demande à man’s de se souvenir l’époque où il espérait faire un 50kil’ :coucou: )

3/ le déco de st marcel est vraiment tout petit (je en savais pas que le champ était maintenant “bloqué”)

4/ à décoller trop tard de st marcel tu risque de te prendre la brise de chambé->st hil dans la figure … en revanche à décolle trop tôt tu a une chance à (re)jouer à st hil

5/ la balise 2km au nord … c’est soit pour les puristes, soit pour joeur la CFD … sinon elle ne sert qu’à prendre des risque de tas supplémentaire :banane:

6/ si tu veux jouer aux vrais grands cross … il faut t’attendre à rentrer très tard avec une bonne crampe au pouce 8) ça ait partie intégrante du jeu (même si certain trichent et utilise le joker “appeler un ami”)

Oui, justement c’est ce flou qui est assez problématique. J’ai cru comprendre que certains pilotes en contact avec le proprio s’étaient arrangés pour avoir l’autorisation, mais que le champ était interdit en général.

En tout cas, lors d’un vol de groupe l’année dernière, alors qu’on avait presque tous décollé, le proprio est arrivé furibard avec son chien et le pilote qui était encore (seul) au déco n’en menait pas large. Le monsieur lui a clairement fait comprendre qu’il ne fallait plus utiliser son champ.

Mais vu la confusion et le peu d’informations fiables à ce sujet, je serais pas surpris qu’il ait encore été pas mal utilisé depuis… :roll:

ah … ça , ça toujours été le cas …

[quote=“Mathieu,post:12,topic:27013”]
y a un 2 autres trucs aussi …
1/ c’est qu’il y a un autre champs (dit le “parc à mouton”) qui ressemble beaucoup au 1er où il est strictement interdit de décoller … paske le proprio y est totalement opposé … son utiliastion (qui continue, la confusion aidant) va finir par interdire tout le coin :fume:
2/ je crois que le déco autorisé a subi quelques dégats par des pilotes peu respectueux … donc ça ne m’étonnerait pas qu’il soit interdit en général, sauf quelques pilotes que le proprio connait (enfin jusqu’au jour où le proprio dira “ça suffit” pour tout le monde)

Je crois que tu dis ça pour moi… ce jour là ça passait à 16h (je me suis vaché certes, mais en fait je n’ai pas précisé pour simplifier, c’était juste après : sous la Galoppaz, une fois la Savoyarde passée).

Mais je suis 100% d’accord avec toi : il vaut mieux y être (beaucoup) plus tôt en règle générale…
Parce que effectivement c’est rock’n’roll au dessus de Chignin ! :vrac:

En tous les cas, :pouce: Pedro pour les coordonnées GPS du site, avec tous ces champs interdits ou presque mais quand même utilisés, il y avait moyen de se tromper…

Mais bon, demain ce sera Gresse :vol:

euf … non pas vraiment … je ne te connais pas …
j’disais surtout ça pour les apprentis crosseurs qu’ils sachent les risques qui existent …après, chacun est libre de se suicider :wink: du moment que c’est en connaissance de cause :banane:

j’ai déjà fait ce saut vers cet horaire … en réussissant à raccrocher (j’avais fait un tour gratuit du Granier, point bas puis repris à st marcel à 15H !) …
j’avais fais le saut pour courrir après les copains … en sachant pertinemment ce que je faisais…

Pareil, la vache à coté du lac de la thuile … j’ai donné … grand moment de pilotage en milieu faiblement sécurisé (l’est pas grand et pas profond le lac… et puis sans bateau :evil: )… je suis descendu dans ce grand cisaillement plein de tourbillons aérologiques… pask’à mon niveau de pilotage et d’engagement du jour (et avec les bêtises que j’avais fait avant) c’était la moins pire des solutions… mais quand on le fait, on s’attend à un (+/- grand) moment de chute libre