Une petite réflexion que j’aimerais partager avec d’autres pratiquants.
Apres 9 ans de vol, j’ai fait mon premier stage pilotage (SIV) début mai de cette année. J’ai donc un peu pris le temps de murir la réflexion. J’y ai appris beaucoup de chose, des 3/6 avec conduite de sortie, des évitements, des amorces de décro et aussi à piloter les fermetures.
J’avoue avoir appris pas mal de chose mais je me demande si on prend bien le problème par le bon côté :
Je n’ai JAMAIS en 9 ans de vol pris des fermetures aussi violentes que celle que j’ai provoqué en SIV. J’ai bien sur pris des fermetures, mais JAMAIS dans cette amplitude. J’en ai même remis en cause mon matériel (sellette hamac).
Pour moi, dans ma tête, fermeture = problème dans l’adéquation matériel/pilote/environnement.
Donc je suis un peu emmerdé. J’ai démystifié la gestion d’une aile fermée, mais j’ai pas l’impression d’avoir beaucoup progressé dans ma pratique courante vue qu’en 9 ans, j’ai jamais pris des fermetures de cette puissance. C’est un peu comme si j’avais appris à gérer en moto un travers de 30° à 150km/h alors que je ne depasse jamais le 90 (je caricature bien sur !)
Bon au final je ne suis pas sûr du tout de retourner en SIV, sachant que je ne suis absolument pas intéressé par l’accro et que je n’ai pas l’ambition de monter sur des voiles D ou CCC en vue de plus de perf par exemple.
Donc je me demande quelle formation je pourrais imaginer pour continuer à progresser et j’imagine une formation du type « j’apprends à gérer ma voile pour ne pas sortir du domaine de vol ». un espèce de SEIV (simulation d’evitement des incidents de vol) 
J’ai bien aucune idée de comment cela peut se traduire dans la vrai vie, mais le stage proposé au pyla pour la gestion de l’aile au sol est peut être une piste. En tous cas, j’ai beaucoup de mal à l’immaginer dans le calme du dessus d’un lac.