Stage init, et après ?

Salut à tous !

Alors voila, j’ai fait fait mon stage init aux Passagers du Vent la semaine passée, et maintenant, je ne sais pas trop vers quoi m’orienter : un second stage fin août ou bien j’investit dans du matos.
En tout cas, ce sera pas les deux : la banque n’est pas d’accord !

J’ai vu que Paratroc louait du matos. Est-ce que qulequ’un a déjà testé ? Au niveau des tarifs, ca dit quoi ? Le matos est de bonne qualité ?

Est-ce que ce serait un bon compromis de faire un stage et de louer une aile de temps en temps histoire de pas perdre, puis d’investir dans de l’occaz la saison prochaine ?

Si je m’achète du matos, je suppose qu’il est grandement conseillé d’aller dans un club ? Vous pouvez m’en dire un peu plus sur les clubs d’Annecy ? Que pensez vous des chamois volants ? D’Annecy Vol de Pente ? De Virage Club ?
Les clubs ont-ils du matos à préter ?

Bref, j’ai plein de questions sans réponses pour l’instant, et j’espère que vous pourrez y répondre. J’ai qu’une seule certitude : je veux voler !

Merci
Jonas

Je te donne juste mon parcours qui ne représente que MON Parcours

Stage init 8 vols
Ensuite j ai bien répéter le terrain du site sur lequel je veux progresser , j ai acheter tout mon Matos et me suis lancer seul …
Je vol seul le soir en plouf voir poli améliorer ! 1h15 mon maxi
Je vai faire ça tout l été et refaire un stage perd soit fin d été soit début saison prochaine …
JAMAIS je ne me met en l air en pleine après midi , ou quand le vent est fort ou encore quand le déco est vide comme hier !!

À part ça je connais pas les locs et les clubs prêtent des biplaces mais c est tout je pense , m enfin jsuis pas sur du tout donc attend d autres réponses !!

Merci de ta réponse !

Tu as acheté quoi comme matos ? Tu en as eu pour combien ?
Tu voles où ?

Je viens d’appeler Paratroc et ils m’ont dit qu’ils ne louaient qu’à des “pilotes autonomes” et que du haut de mes 9 vols, je serai bien gentil de repasser lorsque j’aurai pris un peu d’experience.

:vol: Coucou , bienvenu dans le monde le plus féérique que je connaisse !

Pour ma part , j’ai fait un stage “init” en aout dernier , puis un 2em stage " perf" en octobre afin de devenir autonome sur site connu et en aerologie calme !
Puis j’ai acheter tout mon matos en décembre sous les conseils avisés de mon école ( AEROGLISS à st André les alpes ) Et j’ai commencé à voler sur differents sites … A ce jours j’additionne 53 vols mais je n’en reste pas moins qu’un pioupiou ! En octobre je fais un 1er stage SIV sur Annecy ! Donc mon conseil de débutante , serait que tu refasses un stage " Perf " car + tu auras des acquis et + tu seras en sécurité . Le parapente est un sport de patience et même si ton envie de voler est grande , prends le temps de bien faire les choses :ppte:

Pour la location …je serai de toi , mets cet agent de coté pour avoir Ton aile !

J’en ai eu pour 2000 euros mais j ai tout et en très bon état !
Je vole sur Aiguebelette … C est juste au dessus de chez moi j y suis des que ça vole …
D ailleurs j y file !
À toi de voir moi je suis peut être aller un peu vite … Un peu trop ? À toi de voir mais prend ton temps

c’est une question qui revient souvent sur le forum, mais dans un sens on ne s’en lasse pas, au moins cela veut dire qu’il y a des nouveaux dans l’activité et sur le forum, même si certain les voudrais blonde et a forte poitrine :koi: , mais je m’égare :tomate: .
il n’y a pas de réponse type a cette question, en effet tout dépend de soi de son niveau, de son engagement et de sa capacité a progresser, je connais des pilotes qui n’ont fait aucun stage avant de se lancer et se débrouillent bien et d’autre qui accumulent stages et matériel et qui pour rien au monde je n’aimerais les croiser en l’air si tant est qu’ils aient réussis a décoller.
de ce que je déduit de ton message, tu est du coté d’Annecy, ou du moins tu a la possibilité de t’y rendre régulièrement, j’aurais plutôt tendance a te conseiller d’acheter un matos sortie école et reprendre les bases “gonflage puis pente école, puis petits vols tranquilles” je sait certains vont me dire que je donne toujours les mêmes conseils mais perso c’est ce que j’ai fait et j’ai vu faire par plusieurs personnes et les résultats en progression et sécurité sont là alors :prof: .
cela te laisse aussi la possibilité de refaire quelques journées de stage dans ton école réparties sur des we pour valider ta progression et te donner les points a travailler avant ta prochaine journée d’école, c’est un moyen idéal pour progresser vite et a moindre frais, ce qui te laisse du temps pour économiser pour un stage intensif dans un ou 2 ans afin de profiter de l’émulation de groupe pour passer le brevet de pilote.
je ne connais pas Annecy ni ses clubs, mais il est certain que si tu veut voler de tes propres ailes le passage par un club est quasi obligé pour avoir la licence qui peut s’accompagner de la rca, mais un club c’est aussi bien d’autre choses, donc n’hésite pas a prendre contact avec les clubs et d’aller les voir sur les attéro cela te permettra de choisir celui qui correspond le mieux a ton idée de la pratique du vol libre.

salut,

première, concernant le fait que la banque ne soit pas d’accord, je suis quand même un peu dubitatif… Car quand on veux conduire une voiture on ne se pose pas la question, il faut faire des heures de conduites pour pouvoir passer le permis et ensuite acheter la voiture… Rien ne t’empêche d’acheter et de conduire la voiture avant d’avoir le permis, m’enfin…

Ce que je veux dire, c’est que quand on se lance dans un sport, ou il faut investir dans une formation et du matos, il faut prévoir le budget en conséquence, et pas rogner sur le budget formation parce que c’est vu comme du superflu…

à la question “Est-ce que ce serait un bon compromis de faire un stage et de louer une aile de temps en temps histoire de pas perdre, puis d’investir dans de l’occaz la saison prochaine ?”;

Je répondrais que non ce n’est pas une bonne idée. Autant investir directement dans une bonne occasion maintenant… de toutes façons, tu ne vas pas acheter une aile école neuve ?!
La location d’une aile sur plusieurs journées, va vite te couter le prix d’un stage…

Plutôt qu’un stage, pourquoi ne pas regarder des formules comme à Allevard, qui propose des carnets de 10 vols ?! Si tu fais plus de 3 vols dans la journée, Pierre t’en décompte tout de même que 3… Je suis sur que si tu es sympa, tu pourras payer en plusieurs fois.
L’avantage, c’est que tu vas voler quand les conditions sont bien. Genre le matin, 2 ploufs pour te mettre en conditions, puis le soir, un vol en fin de journée quand ça tient un peu en l’air !

Quand à voler seul, en fait, c’est à toi de te poser la question à savoir, si tu te sens capable, la tout de suite, de prendre une aile que tu ne connais pas, d’aller sur le site où tu as appris, et de décoller seul, sans radio et sans personne.
En club, tu pourras être aidé par un collègue pilote, mais attention, il ne décollera pas à ta place. Tout juste il pourra t’aider à démêler si tu galères, te remettre ta voile si tu rates un déco, et te gueuler après si tu as une clé…

Personnellement, j’avais fait 6 vols en init. J’étais autonome pour décoller et poser sans assistance au 6ème. Au début, c’est que de la répétition. Et moi j’ai pas besoin qu’on m’explique les choses 20 fois. Ainsi, dès lors que j’avais construit mon approche en radio (et même lors du briefing) et que j’avais intégré les phases de l’attéro, je pouvais répéter sans problème le vol en solo.
Seulement, après l’init, c’était l’hiver, et j’ai du attendre le printemps pour revoler. Je me sentais alors pas du tout de revoler seul, après 5 mois d’arrêt. J’ai même du repasser une matinée en pente école pour retrouver la gestuelle (et d’ailleurs c’était pas brillant…)

allez a+ et bon courage dans ta formation. Mais clairement lésine pas sur la formation si tu sens pas… Mange des pâtes, vends ton iphone, tu économiseras un forfait web, évite le ciné et télécharge des classiques en divx ! :wink: je blague

Merci à tous de vos réponses, qui me facilitent pas le choix…

JulienF, je suis bien d’accord avec toi, la formation est importante, MAIS payer un nouveau stage ET une voile, ca fait vraiment cher pour un étudiant de 17 ans :?

Donc ce sera soit l’un, soit l’autre, pas les deux, ou du moins, pas cette année.
Après, si j’opte pour du matos, je pense que techniquement je pourrais me débrouiller pour faire des petits ploufs tranquille. Mais de la à progresser, il y a une marche : je me vois mal reproduire les exercices de tangages qu’on a fait avec le guidage radio… Le gonflage face voile, c’est pas encore ça, et je pense que sans aide/avis/conseils exterieurs et avisés, j’en resterai là.

Alors que vaut-il mieux : accumuler des ploufs en négligeant les nouvelles techniques que j’aurais pu apprendre durant le stage progression ou bien accumuler de nouvelles techniques dans le cadre du stage au détriment de pouvoir les mettre en pratique par la suite ?

Difficile de faire un choix, et les avis des connaisseurs contraires.

Pour les vols à la carte, ils font ca aussi du coté d’Annecy, mais on me l’a déconseillé : quitte à avoir un moniteur, autant qu’il m’en apprenne aussi toute la partie théorique qui est comprise dans un stage genre la météo et compagnie.

Bref, j’en suis pas plus avancé, si ce n’est que mon choix va être difficile. Si d’autres personnes ont des retours d’experience, je suis preneur !

Dernière question : combien faut il compter pour du matériel convenable ? On peut s’en tirer pour moins de 1000€ assez facilement ou bien il faut tomber sur l’affaire du siècle ?

En ce qui me concerne, je n’ai fait qu’un stage init qui s’est composé de 3j de gonflage/pente école et 7 vols à Annecy.

Sortie de ce stage j’ai directement investi dans le matos car j’habite loin des écoles donc c’était pour moi le seul moyen de ne pas perdre la main. Je suis parti avec mon matos sous le bras sur une pente école improvisée seul, et j’ai gonflé la voile. Déjà là, j’avais énormément d’appréhension, et rien que pour gonfler, le stage init me paraissait déjà bien loin…

Ensuite, j’ai essayé de courir un peu dans la pente, et c’est parti pour la pente école seul. Plusieurs vols sur cette pente à 2m sol, de nombreux ploufs sur cette pente…

Un soir, je suis monté sur le déco à 15 minutes de chez moi après avoir repéré l’attéro. Au début, juste pour repérer. Et puis de ma faible expérience, ça avait l’air de le faire. Peu de vent, pile dedans, pas de nuages menaçants, aller j’étale la voile !
Au début, je gonfle simplement, et puis je tente le truc, je cours je cours !! Et c’est parti, premier grand vol absolument seul. Il faut dire que vers chez moi (jura du NE), on vole souvent seul.

Même si mon déco était propre, mon attéro était autre chose… Brutal, mais ça s’est bien passé.

Aujourd’hui, ça fait 2 mois que je progresse sur mes sites locaux, et je suis à une quarantaine de vols souvent seul, parfois entre gars du club, mais toujours avec le sourire !

Au bilan, je suis sorti du stage init en étant quasi autonome sur site connu, en aérologie calme, et je me débrouille aujourd’hui sur site inconnu, en aérologie un peu plus musclé (+ de vent surtout)

Je pense qu’une part de la progression doit se faire en école, mais qu’un apprentissage individuel est aussi très formateur. Comme le dit Menegoz, mouiller la chemise peu être très enrichissant ! L’essentiel est de connaitre et de se fixer ses limites, et savoir dire non. Après, chacun voit ça de sa manière, mais voilà la mienne.

Je retournerai surement faire un stage perfectionnement dans la même école en automne, mais en attendant j’essaye de progresser en sécurité dans mon coin.

Voilà !

• de 1000€ pour une aile et une sellette, c’est déjà pas gagné. Et en plus il faut penser au secours, à la radio, au casque…

En fait, les carnets de 10 ou 20 vols permettent d’arriver à l’autonomie en souplesse, avec la possibilité de voler quand tu veux. Tu as tjs un moniteur en radio, (en fait, un en haut, un en bas, c’est obligé) et si tu lui demandes de bien vouloir te faire faire des exercices, il le ferra sans soucis !

Les exercices de tangage sont très intéressants pour apprendre à stopper l’abattée au bon moment (tempo), et aussi à apprendre le virage dynamique. C’est un exercice qu’on devrait faire comme des “gammes”. J’avoue que je le fais plus, et ça m’a tjs donné la gerbe… Du coup je bosse mon tangage en thermique :vrac: :slight_smile:
C’est un truc que tu peux faire avec une marge d’altitude, et veillant à rester dans des angles d’abattée raisonnables et surtout en évitant de tenir les freins trop longtemps trop bas, ce qui peut amener au décrochage.

De toutes façons, même seul, en répétant les ploufs sur site connu en air calme (brevet initial) tu vas forcément progresser. Tu vas être plus à l’aise en l’air, prendre plaisir à décoller, faire des approches (PTU, PTS…)

Tu progresseras pas forcément plus en école, car en “perf 1” finalement, de ce que j’en ai vu, c’est souvent des grands vols les mêmes qu’en init.

Après, par contre, avec un peu de bouteille, disons 20-30 vols, repasser en école pour un “perf 2”, aborder le thermique, la oui c’est très bien !

(même si j’aime pas trop ces appellations fourre tout perf 1, 2, 3…)

La météo au début, je dirais que c’est pas le plus important à apprendre. Car tu voleras dans des conditions où il n’y aura pas réellement d’analyse météo à faire. Tout juste vérifier l’aérologie du site et de toutes façons, tu seras pas seul, il y aura tjs une école pour faire fusible quand tu iras voler !

Et tant qu’à faire, la météo et la réglementation, l’apprendre dans le manuel du vol libre, c’est bien plus facile je trouve.

Enfin, ne pas lésiner sur le gonflage, mais bon, ca c’est une évidence. Et le gonflage, ça coute un peu cher de l’apprendre en école !!

karma+ C’est tout ce que je pense aussi ! Le stage perf c’est bien, mais c’est vraiment pas indispensable. Si t’as ton matos et que t’es un peu court niveau budget, tu peux progresser seul sans soucis ! Et à choisir entre “stage init + perf” et “stage init + matos + gonflage gratis et premiers vols trankilou”, je prends la solution 2 sans hésiter !

:trinq: Taum rare de voir un gars qui a le meme style de progression que moi :coucou:

Moi je me suis mis en l air seul à 9 vols mais quand j arrive au deco je parle beaucoup au gens plus expérimenter que moi , j ai aussi bcp lu le forum tout l hiver ce qui ma aider énormément !

J ai voler seul j ai fait un plouf et ensuite fait de beau vol en restit du soir
Je savais qu il ne fallait pas faire de virage vers le relief
Je savais qu il ne fallait pas trop envoyer de gros virage
Enfin bref j avais lu bcp de chose

Et donc je vole en calculant tout, je regarde pas le paysage ,je reste concentrer et la plupart du temps , comme aujourd’hui , ça montait facilement mais je me sentait pas alors
Je me suis mis au milieu de vallée et je suis aller poser
En gros quand je le sens je peux voler une heure dans du calme si ça brasse trop à MON goût je vais poser …
Mais franchement j apprend énormément chaque jour , seul hic personne pour le débriefing des vols
J ai personne…Mais bon des que j ai les moyens je refait
Un stages !

En gros si tu te sent de décoller sur un site simple en conditions calme tu apprendras beaucoup et pourra corriger tes erreurs au prochains stages !
Mais il faut te fixer des limites !
Si tu monte que ça souffle trop , qu il y’a personne ou autres tu redescend en voiture!!!
C est parfois pas facile mais il faut savoir le faire
Si tu te fait peur tu revendras tout et ce sera fini pour toi !

Ptite anecdote : j avais une peur bleu de faire les oreilles en stage init ! J’me posais souvent la questions et Si un jour j en avais besoins ?!?
Samedi dernier je volais tranquille quand d un coup je me suis mis à monter sans me faire reculer , mais à monter haut ! Et la j ai pas réfléchit oreilles et directions la vallée !!
Et finalement c est pas pire que ça , j ai dédramatiser le truc…

Bon bah je crois que vous m’avez fait changer d’avis… J’étais plus parti sur un second stage, mais là, j’avoue pencher du coté achat de matos…
Jeudi soir j’irai discuter un peu avec les gars de virage club, un club école, je me dit que ca peut être une alternative intéréssante, non ? Qu’en pensez-vous ?

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver du matos pour pas trop cher, et c’est parti !

Concernant le secours, est-il indispensable au début ? On m’a conseillé d’attendre avant d’investir, car en condition calme et en étant débutant, il n’y a de risques qu’au déco et à l’attéro, là où le secours n’est d’aucune utilité. Confirmez-vous ? Est-ce si dangereux que cela de s’en passer dans un premier temps ?

Attention, c’est notre avis qui n’engage que nous, tu trouveras surement des gens qui te dirons de partir sur un stage perf.

Mais comme tout ça ça dépend de la manière dont s’est déroulé ton stage init (bcp de vols, ton mono qui t’a laissé faire un déco et une approche seul, comment toi tu te sens, etc…), le mieux est peut être de demander à ton école son avis là dessus.

Une autre solution c’est d’en parler à des gars de ton club, leur expliquer que t’es chaud pour les rejoindre mais que t’aimerai bien qu’ils te cadrent et qu’ils te brief et débrief de temps en temps sur tes vols.

Concernant le secours, perso je n’en ai pas encore. Je vol sur des petits sites, peu fréquentés, et en aérologie calme. Mais je commence à lorgner dessus car je cherche de plus en plus à tenir (mais je suis en mini, alors j’suis large de ce coté là :mrgreen: )

Concernant le matos, il y a bien entendu voile + sellette, mais pense aussi à une bonne paire de grolles, à un casque et à une radio !

je vais redire ce que je dit et ai déjà dit sur chaque post traitant de ce sujet, sortie init en gros tu sait si tu aime ou pas le parapente, tu cherche a savoir si tu fait un deuxième stage ou a acheter du matos, donc c’est le cas
ensuite sortie init tu connais les principes de bases qui vont de l’aile dans le sac a l’aile dans le sac,
mais connaissance ne veut pas dire maitrise, il reste donc pas mal de travail a faire
un 2eme stage, en gros c’est un premier sans la découverte et avec plus de sérénité, s’il te faut ça pour te sentir plus autonome, vas y, mais ce n’est pas lui qui fera de toi un super pilote autonome.
du matos, c’est bien, mais ce n’est pas le casque estampillé coupe icare qui va infuser l’intelligence a ce qui se trouve dessous,
le matos est la pour faire ses gammes et apprendre a ce sentir bien sous son aile,
a ce niveau, aller au plus simple, une aile école occasion, si possible assez récente “c’est elle qui va essuyer la rosée sur les ronces et les buissons alors pas besoin d’y mettre cher”
une sellette “sans elle l’aile ne sert a rien” surtout qu’elle soit confortable, ne gène pas les mouvements au sol, et amortie comme les fesses d’un patineur de vitesse, car tout comme elles, elle aura plus que sont comptant a taquiner des surfaces plus ou moins horizontales
un casque, en principe homologué, mais l’important c’est qu’il couvre bien la tête et surtout l’arrière de celle ci, éviter les profilés, a ce niveau il ne sert a rien et peut au contraire être source de dangers
des gants, non pour le froid mais pour protéger de tout ce qui aime la chaire fraiche et de manière non exhaustive suspentes, herbes, ronces, barbelés, pierres, …
a ce niveau là, tu est chez toi avec un magnifique sac idéal pour poser les bières “entrainement spécial pour devenir parapentiste” avec ton conjoint qui en te demandant de faire disparaitre cette mocheté au milieu du salon oublie que tu a de fortes chance de ne pas être loin de l’endroit ou va être posé le sac.

tu a la possibilité d’aller directe sur le méga spot ou presque a coté de chez toi ou les tortues du coin discutent en attendant de se métamorphoser en insectes multicolores, seulement sur place tu ne sera pas a l’aise car tu voudra déplier ton aile quand tout le monde attendra que se foutu vent a la con daigne se lever, et le temps que ton aile soit dépliée le vent sera au dessus du niveau ou a l’école tout les pioupious rentraient se farcir la théorie, alors que les autres attendent que cet enfoiré de vent daigne se lever, donc même si tu prend ton élan tel un fusible dans la brume il y a de forts risque que ton premier vol autonome ne reste pas dans ta mémoire comme un vol agréable, le risque étant qu’avant que tu reprenne du plaisir au vol tu te soit dégoutté de l’activité et qu’a la grande joie de bobonne le sac immonde côtoie dans la cave le portrait de la belle mère.

arrivé là il y a de forte chance que tu te dise que finalement stage ou matos c’est du kif, j’oserais te proposer un chemin de traverse qui certes est moins seyant que les précédents, une sorte de chemin des écoliers, dans le bon sens du terme, en gros il consiste avec son matos de reprendre une a une les étapes du stage et d’apprendre a les adopter, les intégrer, une a une avant de passer a la suivante, et donc commencer par du gonflage sur du plat dans du vent de plus en plus fort “tout en restant raisonnable” a trouver des méthodes pour ne pas avoir a ce décrocher de la sellette entre 2 gonflages, a jouer sur l’effet girouette de l’aile pour corriger un mauvais placement de l’aile, puis augmenter la pente et le dénivelé, a ce moment là le décollage ne sera pas un stress mais une suite logique, la tenue de l’aile sera presque un instinct, très vites la tenue d’un cap et d’un plan de vol ira rejoindre la liste des chose que l’on fait avec un minimum d’attention et un maximum d’efficacité, et l’expérience venant on se retrouve sur le site des tortues volantes, serein “mais pas jaune”, car connaissant la force du vent que l’on sait gérer pour faire son vol.

certes cette méthode demande un peu plus de temps a mettre en œuvre hé oui il faudra quelques we pour ce sentir a l’aise en gonflage, mais tu verra que les autres étapes se succéderons de plus en plus vite, pour une raison très simple voulant qu’il n’y a pas plus d’une difficulté en plus par étapes a franchir, et que tout franchissement implique une maitrise correcte des éléments vus.
tu te retrouvera donc sur ton site pour ton premier grand vol en autonomie, certes plus tard, mais aussi plus confiant et avec raison, plus détendu et apte a apprécier ton vol, a ce moment là point n’est besoin de balancer des tangages roulis et autres wings, tu est la pour te faire plaisir et progresser sur les bases du vol, cap plan de vol et trajectoire virages et approche, le reste viendra plus tard.

dans cette progression va venir l’envie de refaire un stage, le besoin de progresser, l’impression d’être bloqué dans sa progression, ou même le besoin de comprendre des phénomènes vécu pendant le vol, et la le stage sera bien plus profitable, car tout le pilotage de base sera connu et en grande partie bien maitrisé, ce qui te permettra de mieux te concentrer sur les exercices du stage.
une attitude responsable étant a la sortie d’un stage de reprendre en pente école ou sur site les exercices vu en stage pour bien les intégrer.

je sait encore une fois j’en ai fait une tartine aussi longue que le programme proposé et ce n’est pas peu dire, mais n’oublie pas que même s’il y a des pilotes a progression fulgurante dans le parapente, cela reste un sport a maturation lente, et une progression qui semble fulgurante est souvent basée sur une somme de travail importante.

Bien joli de conseiller à un gars que vous ne connaissez pas de se jeter seul. Comme on dit ‘les conseilleurs sont rarement les payeurs’.

À la fin d’un stage d’initiation, un pilote n’est simplement pas autonome. Avoir les repères minimaux permettant de réaliser une approche propre sur un site facile et en aérologie calme demande au minimum une quinzaine de vol.

Et après cela serez vous sur de décoller et de voler dans de bonnes conditions aérologiques ?

Tant pis si je passe pour un professionnel qui défend sa soupe. J’affirme qu’une formation longue et complète est indispensable pour voler longtemps avec plus de plaisir que de doutes.

Apprenez ! En école, en club, ou avec des potes, mais apprenez avant de vous en mettre une grosse !

A ton avis ?
T’as fait ton init sans secours ? :wink:

Fly safe

Non Patrick tu as raison …
Moi j au donner mon parcours en préciser que c est possible avec certaines conditions

Se sentir près
Lire beaucoup
Poser bcp de questions

Moi déjà avant l init j avais lu un bouquin et avais passer des heures à questionner les gars sur le deco
J avais memei repéré mon premier vol et attero sur Google :mdr:

C est vrai que la on le lance peut être trop vite j ai juste voulu donner MON PARCOURS

Mais par exemple mon collègue de boulot que j ai lancer dans l aventure et qui était sûrement moins près que moi a voulu me suivre
Stage unit ensemble etc …
Mais il a fini dans un arbre en sortie de deco , depuis il veux plus revenir et attend aller en stage…

Chacun Son chacun

Dit comme ça forcément… :roll:

Le truc, c’est qu’il est court niveau budget. Je me retrouve chez lui : j’étais étudiant et court aussi à ce niveau pour me mettre au parapente. Au final, j’ai attendu d’avoir moi premier pour que mes premiers salaires partent dans matos + stage.

Donc AMHA, entre faire plusieurs stages éloignés, ou faire un stage + jouer dans le vent avec son matos, je prends le stage+matos. A tort ou à raison, c’est mon avis. Je trouve qu’on apprend énormément en pente école/gonflage sur les réactions de la voile et Cie. Et c’est plus encourageant d’avoir son matos et de jouer avec.

Après, si le stage init se résume à juste une découverte de l’activité (le miens m’a semble-t-il été plus loin car j’ai construit ma première approche), il est clair qu’il faut en refaire.

Donc le choix de matos ou stage est un faux choix : sans matos, ça peut être peu encourageant. Sans stage, ça peut être dangereux. Le parapente c’est un budget au départ, mais une fois lancé, t’es parti pour plusieurs années avec ton matos, et les stages sont moins fréquents. Donc prends ton temps, faire des stages et acheter du matos sont deux passages obligés, alors…

Ouah dur à comprendre mon dernier post mais bon il était 6h :mrgreen: :tomate: