Bonjour à tous,
Habitants dans le sud des Alpes et en ayant 2 sites de vol juste au dessus de la maison, à force de voir des parapentistes évoluer dans le ciel, avec ma compagne nous avons décidés d’y gouter en faisant d’abord un bi à Chamonix au plan de l’aiguille. On était stressés au départ et une fois en l’air on avait la banane; on a recommencé une autre fois en décollant aux Grands Montets à Chamonix et là ça a été une révélation: géant !!! . Donc fini le bi, ça coute trop cher et nous décidons de nous inscrire à un stage d’initiation dans une école à St André les Alpes, la semaine du 14 juillet dernier.
L’équipe est sympa, l’accueil convivial et nous attaquons notre premier jour de pente école; le moniteur (dont je tairais le nom) nous rassemble et déplie un parapente et commence à nous expliquer les différentes parties de la voile, mais nous précise qu’il faut bien qu’on écoute car il a horreur de répéter. On a essayé de mémoriser au maximum, mais bon à un certain âge 53 et 55 ans, on enregistre moins facilement.
On commence les exercices, on se fait houspiller (je suis même resté 30 mn à détwister ma sellette sans aucune aide, c’est vrai qu’il l’avait déjà expliqué) car nos gonflages ne sont pas géniaux. Le 3ème jour, les 2 femmes du groupe craquent et malgré mon insistance décident d’arrêter. Elles ont données le maximum qu’elles pouvaient et au lieu d’être soutenues ont été méprisée, nous n’étions plus que 3 pour les grands vols. En haut du Chalvet, face à la pente, j’avais les jambes qui faisaient les castagnettes et quand le moniteur m’a dit: Pascal c’est quand tu veux, j’ai respiré bien fort et je suis parti; Gonflage pas trop moche et course d’envol comme j’ai pu, mais c’est parti. A la radio, je m’en suis pris plein la tronche (perso ça me passe au dessus, je n’ai pas la même sensibilité que les femmes), mais quand je l’écoute parler sur la vidéo que ma compagne a tourné, je me dit que ce gars là n’est pas fait pour encadré des débutants.
Résumé du stage: ma compagne a été dégoutée du parapente, c’est dommage d’autant plus qu’elle a achetée avant sa voile et sellette. Ce stage a été gaché par la faute de ce moniteur (je ne met surtout pas en cause son niveau, c’est une pointure avec 30 ans d’expérience). Dommage, car le reste de l’équipe est constitué de gens très compétent, on n’a juste pas eu de chance de tomber sur un caractériel.
Donc, je décide de continuer et je fais plusieurs vols chez moi avec des copains avec pas mal de conneries (je raconterais ça plus tard, mais j’ai eu de la chance) et décide en toute logique de m’inscrire à un stage de perf dans une autre école (Ecole Parapente des Baronnies à Mévouillon, là je peux les nommer car ça été super) pour la 1ere semaine de Toussaint. Nous étions 13 avec 4 moniteurs pour nous faire progresser et là ça a été une semaine superbe malgré les 2 jours de Mistral. On s’est fait plaisir à voler et à réaliser avec différents exercices sauf les 360 que je n’ai pas voulu faire (la peur sans doute). Merci à Didier Rochas, David, Julien et Gael pour leur patience et leur gentillesse. Le mieux dans tout ça, c’est que ma compagne qui m’avait accompagné a trouvé l’ambiance bon enfant et les moniteurs très pédagogues et s’est décidée à refaire un stage d’initiation à Paques prochain.
A bientôt dans les airs, souvent dans la vallée du Buech.