Hello
Alors je vais aller dans le sens inverse de Wowo : j’ai fait mon init en 2012 à l’UCPA St Lary, et mon perf 1 en 2013 à celui des Arcs. Je ne connais pas celui du Lachens mais j’en ai plutôt entendu du bien autour de moi (bon faut pas qu’il y ait de Mistral…)
A St Lary, l’encadrement du stage était réalisé par l’EPVL (école du Val Louron), encadrement super et ambiance des Pyrénées, à la cool, avec pente école hyper vaste et premier grand vol magnifique au dessus du lac. J’en garde un souvenir bien imprimé, qui m’a clairement donné envie de continuer. Un des gros avantages est que quand tu n’a pas une dynamique avec tes potes pour découvrir le parapente (c’était mon cas), tu as le cadre idéal pour rencontrer du monde sur place, et t’éclater aussi en dehors des sessions pente école et vol. J’ai toujours en contact certains de mes co stagiaires de l’époque. S’il faut donner un bémol, les sessions pente école se faisaient à 2 par voile, ce que je n’ai pas vu dans les autres écoles que j’ai pu fréquenter, mais vu notre état à la fin des sessions ce n’était peut être pas plus mal de se reposer un peu quand c’était le copain qui essayait de maîtriser ce foutu chiffon… Je n’ai fait que 2 grands vols lors de ce stage, ce qui est peu par rapport à ce que j’ai vu dans d’autres structures. Les journées se terminaient peut être un peu plus tôt et ne commençaient pas avant 9h (à cause de l’organisation du centre).
Aux Arcs, les moniteurs travaillaient directement pour l’UCPA si j’ai tout bien compris, le site est aussi très sympa et les sites ont des dénivelés assez conséquents, et même commentaire que pour St Lary point de vue ambiance le soir. C’est l’UCPA quoi, avec tout ce qu’on peut vouloir faire dire à l’acronyme 
Le fait que tu soit pris en charge dès l’arrivée pour le logement et la bouffe est aussi un sacré avantage, qui se paie certes, mais il faudrait faire la comparaison VS un hébergement en gite et bouffe au restau ou courses…
En conclusion si tu préfères une structure souple et optimiser au mieux ta semaine, une structure classique vaut peut être mieux le coup, par contre si tu veux en profiter pour rencontrer du monde, je pense que c’est le cadre idéal.