dire que c’est indispensable serait un abus de langage mais faire un fois secours est toujours un plus réellement.
Je ne dis pas que c’est pas tronqué, puisqu’a mon avis l’impact au sol n’est pas aussi doux que dans un lac mais en revanche ça permet de vraiment se rendre compte de l’effort à donner pour la traction des suspentes (équivalent à vouloir arrêter une voile qui vous traine au sol par vent fort a peu près pour donner un ordre d’idée) pour ramener/fermer/neutraliser la voile vers soit.
ça permet aussi de savoir qu’on est pas à l’aise sous un secours (le mien m’a étranglé modérément à l’ouverture) et qu’on a pas vraiment la même vision des choses sous l’angle qu’il implique (j’étais bien vertical). Je me suis retrouvé la tête plier : le menton collé à la poitrine (ici le gilet de sauvetage) je pense a cause du cône d’élévateur du secours. Bref pas à l’aise :grat:
ça permet aussi de mieux se rendre compte qu’un secours ouvert va pas forcément vous ramener au sol en marche avant… je suis tombé sur le dos dans le lac et si un jour je dois faire secours dans un milieu plus hostile, je ferai tout ce que je peux pour me twister (?) si ce cas se représente.
Ca ne serait pas un mauvais procès fait à ceux qui depuis des années oeuvrent à la fédé pour essayer de faire avancer le chmilblic ?
Faut-il rappeler que :
1/ le secours n’est pas obligatoire (à opposer à “vouloir équiper quasi 100% des pilotes”)
2/ l’excellent travail bénévole fourni par Olivier Faure dans son donc où on peut lire :
“Il est fondamental que le parachute de secours soit bien conditionné pour pouvoir
fonctionner. Mais il est tout aussi important de savoir l’utiliser.”
(à opposer à “en insistant auprés de 0% pour qu’ils suivent une formation”)
plutot que de compliquer la procédure, tu t’es déja entrainé au roulé-boulé de parachutiste dans tous les sens ?
c’est efficace dans toutes les situations (et la tête pliée vers l’avant en fait partie)
Oui Michel j’pense qu’il a aussi abusé dans son langage mais ceci étant dit Piwi a parfaitement raison sur un point :
la formation pour apprendre a voler en parapente est une vraie misère. On en discutais hier soir en parlant des accidents/incidents très courants dans la vallée du Grésivaudan.
La plupart des pilotes “autonomes” sortent de l’école sans savoir à quoi ressemble un incident de vol, ni comment le contrer (incluant l’ouverture d’un secours)
oui pendant 20 ans et sur la glace en tenue de combat :mdr: . Plus sérieusement, le roulé boulé, on apprends ça en gymnastique aussi (au sol ou sur certain agrès (orthographe ? :oops: )) mais ça n’avait vraiment rien de faisable quand je suis arrivé dos au terrain retenu par un secours sans pouvoir tourner la tête pour voir l’endroit où j’allais “tombé”.
C’est encore un exemple de truc qui est tout beau tout jolie dans les bouquins pédagogique sur le parapente et qui peut être difficilement envisageable selon le cas de figure concret àmha.
On parlait secours, là, ça dévie.
La formation est toujours améliorable, de là à dire que c’est une misère, y’a des pros conscienceux qui apprécieront.
ben dans la mesure où ça ne fait pas partie du programme de base c’est pas tellement étonnant, non ?
en sautant de quelle hauteur ? une arrivée au sol en secours correspond à un saut d’une hauteur de 1m50 à 2m.
:grat:
au contact au sol tu tournes pas la tête pour rouler-bouler
Qui a parlé de théories de bouquins ??
J’ai déja fait des roulé-boulés en sautant du CASA235 bien chargé avec des pépins bien plus grand que nos secours, arrivée avec vent au sol et badaboum en arrière après avoir anticipé avec la position adéquate, n’importe qui qui a encore connu les joies des parachutes hémisphériques le confirmera avec moi.
alors, oui on parlait de secours et ce que je déplore c’est que dans la formation du parapentiste standard puisqu’on ne fait pas franchement d’approche sur les incidents de vol on n’en fait guère plus sur le secours qui reste quand même une possibilité (très couramment utilisé pour de gros incidents de vol).
Je ne dénonce pas du tout un loupé du coté des moniteurs consciencieux puisqu’ils appliquent logiquement ce qu’on leur a demandé de faire. Je dis juste que la formation pour devenir parapentiste n’est pas complète (ex : incident de vol en milieu sécurisé non obligatoire pendant la formation alors que c’est réellement super méga important) et qu’elle mériterait d’être plus approfondie (fédération ??? :grat: ) et que certains points importants (gestion des vrac toujours comme exemple) face partis d’un programme évolutif (selon le type de pratique, de matos, etc…) débouchant sur des qualifications obligatoires…
Genre passer tel où tels diplômes en fonction de l’aile sous laquelle on souhaite voler, suivant la pratique qu’on souhaite avoir du parapente.
Je trouve illogique que n’importe quelle personne sans aucune expérience/formation puisse acheter une aile compétition et se jeter dessous dans le vide
(ça risque de déclencher des ôlla sur le vol dit “libre” (je ne parle pas de toi Michel ) alors pour rappel : le vol libre signifie voler par ses propre moyen sans aide motorisé pour info)
Ben oui, ça revient a ce que je disais, le programme de formation est bien mal pensé.
quelque soit la hauteur, la gestuelle est la même je pense, mais t’as raison l’impact diffère bien
quand je peux mais là dans le cas de mon secours ce que j’explique c’est que je ne pouvais pas (ou très peu )
ben moi parce que les explications du roulé boulé en cas de secours sont dans quazi tous les (bons) bouquins pédagogique du parapente. Et si ce n’est pas le cas de certains manuels c’est un oublis qui me semble important.
c’est bien pourquoi j’en parle ici dans mon cas je pense que c’est la demie aile qui continue a volé qui fini par me mettre dos au “terrain”, la brise (forte puisque le secours de Thibaud a quasi pas touché l’eau ) devait aussi pas aidé en emportant le secours :grat: enfin bref : a savoir qu’on ne retombe pas toujours le terrain face à ses yeux et que l’on a pas toujours la possibilité de le voir en tournant la tête
mais sinon c’était vraiment :dent:
je m’occupe du découpage pour les élévateurs en “H”
c’est peut être un mauvais procès pour certains qui font œuvrer dans le bon sens … c’est peut être un bon procès pour ceux qui font sortir de la maison rue de suisse un discours (trop) simpliste que j’estime (mais qui suis-je pour estimer le travail des autres ?) dangereux.
Je te demande simplement d’écouter les discours qui jusqu’à présent préconisaient d’équiper tous les pilotes, y compris débutant sortie école, y compris en école, d’un secours … je trouve ça dangereux, je me suis déjà exprimé sur le sujet (*)
après, si ma critique est entendue et qu’elle sert à ce que des gens fédéraux et raisonnables affinent le discours pour en faire une idée bien exprimée :bravo:
(*) je rappelle ce que j’ai vu : un secours mal utilisé peut faire plus mal qu’un vrac non maîtrisé.
Je reviens juste 2 secondes sur ce que j’ai dis plus haut parce que la réflexion de Michel me fait :grat: mais aussi pour préciser ce qui a été mal interprété (par ma faute ) par quelqu’un qui se reconnaîtra :coucou:
je ne pensais pas du tout que les moniteurs soient responsables du manque de formation dans notre discipline… et encore moins des accidents survenus dernièrement … tout le monde sait que la météo y ai pour beaucoup enfin bref…
J’aurai dû dire un truc plus juste du genre :
le système de formation (à l’échelle de la fédé ou de la jeunesse et des sports enfin je ne sais pas qui gère ce truc là) pour apprendre a voler en parapente est une vraie misère. On en discutais hier soir en parlant des accidents/incidents très courants dans la vallée du Grésivaudan.
en précisant juste que ce serait bien si les aquis tout au long de la formations soient validés pour permettre au pilote de progresser en sécurité (changement d’aile etc…). Un truc genre une RCA jeune pilote plus élevé pour ceux qui attaquent avec des voiles d’une catégorie reconnu suivant un évaluateur (parce que le CEN, le DHV etc… est une source d’embrouille pour les débutants par exemple) comme étant plus adapté pour des pilotes avec plus d’expérience (ce qui signifie : évaluation des pilotes…)
Bon bref rien qui voulait dire que les moniteurs sont moins bons ici qu’ailleurs et réciproquement …
Désolé pour le message qui semble être incompréhensible en espérant que celui-ci l’est plus. Sinon ben j’me comprends :mrgreen:
La toute première fois que j’ai vu un secours, c’était à l’atterro de Samoens. pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un pré immense voire gigantesque du style à poser 4 boing de front (bon, chuis un peu marseillais ).
Un gars franchement trop long (il pouvait faire un rond de plus pour poser dans le terrain) visiblement pas bien dans ses basquettes … il file tout droit, mangeant le terrain à 50 m/sol, dans l’axe du terrain (alors que s’il dégage sur la droite il a un 2e champ aussi grand) …
au bout du terrain il y a des tennis (que personne ne voit tellement c’est loin) qui sont protégé du vent de vallée par une rangée d’arbres.
du coup le gus il est obnubilé par les arbres … il va se les manger … et bien non : une fois sous le vent des arbres, son aile ferme et instantanément rouvre… mais le gus il tire le secours, ne neutralise pas son aile … il fini en miroir, impacte sur le dos sur les terrains de tennis (à l’endroit le plus dur).
Certes, le gars il accumulait tout pour se faire :affraid: , mais s’il n’avait pas eu de secours, il ne se serait certainement pas fait un dos.
pas mal la vidéo moi aussi j’ai fais mon stage siv je voulais faire une ouverture intempestive du secours mais vu que j’essayais une news voile ils ont pas voulu bon il ont attendu la dernière minute pour me le dire alors que j’avais décollé :affraid: lol
Bon, hier je me suis motivé pour retenter de mettre la vidéo du SIV sur un truc moins dégueux que youtube/GV. J’ai enfin réussi à faire quelque chose de la vidéo en WMV/WMA. Du coup, j’étais confiant pour vimeo, car après plein de problème avec ce site, j’ai réussi à téléchargé les vidéos. Sauf que voilà, ça marche pas: http://vimeo.com/1489678 http://vimeo.com/1484166
En attendant, ça vous permet de télécharger les vidéos originale: celle de Blue, 250Mo en WMV/WMA, et une retaillée par mes soins en h264/mp3, 46Mo. Le streaming, ça sera pour une prochaine fois, là ça me broutte :coucou: