Parapentiste en Guyane, je voudrais passer ma Qbi l’année qui vient.
Pour limiter les heures d’avion, je cherche un stage qui comprend préformation + formation compactée + examen final.
Savez-vous déjà à quels endroits et à quelles dates peut-on trouver cette formation ?
je crois par essence que l’examen final ne peux pas être collé à la formation et doit laisser un temps entre ces deux dates, donc difficile de gérer ça en une seule fois
Donc pour mon compatriote Alex (je crois pas qu’on se connaisse) :
Les formations sont organisées par les Ligues (et dans ce cas, ça s’appelle préformation et formation) ou par les écoles (et là, ça s’appelle parrainage et tutorat). Les contenus sont (censés être) rigoureusement les mêmes, et les encadrants sont de toutes façons des moniteurs professionnels. Tu peux panacher : par exemple, arriver sur une formation Ligue avec un parrainage, ou l’inverse.
Les examens ne sont organisées que par les Ligues.
Il est effectivement conseillé de pratiquer entre formation et examen (avec des passagers brevets initiaux mini ou sous le regard d’un moniteur formateur de Ligue). Mais rien ne t’empêche de venir à l’examen quand tu veux, à condition d’arriver à faire matcher les plannings…