stockage voile entre deux vol

bonjour
J’aimerai savoir comment vous faites avec votre voile entre deux session vol pour le stockage .
jusqu’à présent j’utilisais le sac de rangement livré avec le voile que je sortait de ma réversible ou elle rentrait serrée par deux sangle et donc assez tassée
je retirais les sangles pour laisser le sac se regonfler .
j’ai fais ça au feeling car ça me faisait un peu mal de l’imaginer toute compressée et toute plissée dans son petit sac :mdr:
je viens d’acheter un magic bag pour faciliter le pliage et je sais plus trop quoi faire , sortir la saucisse du sac , la désanglée et la laisser plier en 3 ??
Est-ce que c’est vraiment mauvais pour le tissus de laisser la voile pliée serré ??

Merci pour vos retour d’expérience.

à mon avis, c’est surtout important de l’aérer si t’es pas sûr qu’elle ait été pliée vraiment sèche. Un pliage un peu tardif, juste quand le soleil passe derrière la montagne et que l’humidité commence à tomber, ça peut vite garder le tissu humide.
Sinon, le fait d’être serré, je pense pas que ça soit un problème (à part pour les plis sur le mylar, mais pour ça, serré 2h ou 2 semaines, pas mieux pas pire …)

Pour ma part, je retire toujours ma voile de son sac après chaque vol :prof: et la laisse dans la chaussette mais pas pliée et dans un endroit sec et à l’abris de la lumière ( UV )et j’ai une voile en super état, l’humidité est l’ennemi N° 1 de nos voiles et suspentes.
Bon vols à toutes et tous.

pour ma part, j’ai aussi le magic bag, en fait chez moi je la laisse dans son magic bag plié en deux et j’ouvre le devant pour laisser le bord d’attaque, caissons et les joncs semi rigides non compressé

ou alors voler tout l’hiver et pas de probleme de stockage :trinq:

oui oui perso pour cet été j’envisage une sellette hamac comme ça je resterai en vol toute la nuit
et la voile restera nickel , plus aucun plis … :trinq:
Et la tienne à propos tu l’aères entre deux vol ou elle reste toutes plissée dans son sac??

ouverte dans l’apart a chaque vols, et des fois je vol avec plusieurs voiles dans 1 journée, record de 3 voiles en corole entre le couloir et les chambres.

Malgré tout son intérêt, je me demande quand même si c’est pas réservé aux célibataires cette solution :grat:

tout pareil

Pas faux :?

C’est sur ce genre de sujet que l’on constate que nos voiles sont plus qu’un habile assemblage de tissu. On les aime et on les bichonne plus que le simple intérêt technique l’exige. :lol:

Une voile stockée normalement pliée ne souffre absolument pas si elle est bien sèche, à une température tempérée et à l’abri de la lumière.

tu me rassures parce que c’est comme ça que je stocke ma voile

““Normalement pliée”” ça voudrais dire quand même que tu conseil de ne pas la laisser pliée en trois dans le sac avec une sangle de compression ?

A mon avis, le tissu n’a pas de mémoire de forme, que le pli soit fait une minute ou 15 jours n’a pas d’influence. Une fois pliée serrée on peut la laisser tel quel, le “mal” (très relatif) est fait. D’un autre coté, il n’y a aucun inconvénient à la replier pour la stocker plus à son aise. A chacun de choisir selon ses convictions ! :wink:

Le meilleur endroit pour stocker une voile est donc le noir et dans un endroit sec, c’est bien ça ? A quelle température ? 20° ce n’est pas trop ?

je fais dans le luxe, une chambre libre (a temperature de la maison, environ 20 degres), donc mes deux voiles + celle de la miss ouvertes, 2 sur le lit et une au sol sur le tapis - joli bord**. Si des amis viennent, ils dorment dans le salon :mrgreen:

pour repondre a Matthieu, a minima la sortir du sac, la decomprimer et la conserver au sec entre deux vols - les sac rapides type “champignons” sont pas mal pour ca, si tu voles principalement sur site, tu as meme pas besoin de plier entre deux sessions

en boule sur le canapé.
si il y a du monde à la maison, en boule sur le lit.
ma femme râle un peu, mais comme je prend peu de place dans cet appart, ça passe.

Et le secours vous le déplier aussi après chaque vol ROTFL

je dors dedans :stuck_out_tongue:

un placard dédié, en haut sur l’étagère les voiles dépliées dans le sens de la cordes et sans saucisse bag, en bas, suspendues les sellettes, au revers des portes, les casques et autres combis et vestes.
Ergonomique à l’abri de la lumière et de l’humidité et parfaitement compatible avec une vie de couple! :mrgreen:
Tout bien rangé comme y faut, ni viuk ni connuk :ange: