Structure articifielle pour la pratique du parapente : trois questions

Bonjour,

Trois petites questions concernant une structure artificielle pour faire du parapente :

1. Pour faire du parapente, en mode pente école, d’après-vous, quel est le meilleur angle de pente ?
  2. Pour faire du parapente, en mode soaring de pente, d’après-vous, quel est le meilleur angle de pente ?
  3. Pour que le site soit praticable quelque soit le sens du vent, d’après-vous, faut-il qu’il soit circulaire ou plutôt polygonal ?

La hauteur de la structure serait de 40m.

Voici un exemple : déco, pente et attero.

http://www.cjoint.com/14dc/DLuk5AVU1So_capture.png

Merci d’argumenter vos réponses pour que l’échange soit constructif et éviter au maximum les échanges stériles…

Merci par avance,
Mathieu

Assez dur a dire, je suis deja allé sur des pentes tres pentues mais qui avaient un rendement de merde, et d’autres tres faible ou on pense que ca tiendra jamais et pourtant c’etait top.

Le mieux pour decoller quelques soit le sens du vent c’est un gros dome style puy de dome, menez hom mais bon… j’imagine pas la taille du bull pour arriver a faire un tel talus artificiel ! :bu:

Norbert

Pour de la pente-école sans décoller ou presque, j’imagine que le cône que tu as dessiné est idéal.
Pour tenir en mini-soaring, j’ai pas l’impression que ce sera top (à moins d’un diamètre de plusieurs kilomètres), parce que très rapidement le vent sera travers-pente, donc la largeur exploitable ne fera que quelques dizaines de mètres au max.

Autre note: en un lieu donné, le vent “probable” n’est jamais équiréparti autour du cercle des azimuths. Il y a toujours une ou deux tendances marquées de vent-météo dominant, plus brises, plus effets locaux.

D’ailleurs il pourrait y avoir intérêt à canaliser le vent en amont, en plantant par exemple des rangées de peupliers qui réaxeraient.

Bonjour,

J’apporte quelques précisions sur la structure en image :

• Base circulaire : 350m
  • Pente cirdulaire : 100m
  • Déco circulaire : 50m
  • Hauteur entre l’attero et le déco : 40m

Mathieu

Imaginez l’écoulement de l’air autour d’une bosse posée au milieu de rien. Le vent contourne et ne monte pas le long de la pente. Rendement nul et vent de face aléatoire au sommet.

Pour qu’une pente marche, il faut suffisement de largeur pour contraindre le vent à monter. Un cône n’est pas une forme adaptée.

Ça ressemble fortement aux collines de Bondoufle (dans le 91) ce que tu décris !

Donc plutôt une forme pyramidale, avec les faces orientées vers les vents dominants, quitte à ajouter des haies de peupliers dans le prolongement des arêtes pour canaliser l’écoulement vers la face la plus appropriée, suivant l’orientation du moment, non?

Pourrais tu expliquer le contexte de la question ?
Est ce une question théorique, philosophique parce que cela ne vole pratiquement pas ?

En région parisienne je pense qu’ils ont une butte qui ressemble assez à cela.
Pour gonflage + travail pente école cela semble OK.

Je suis nul en mécanique des fluides mais si je fais l’analogie avec l’eau dans un ruisseau.
Le rapport hauteur/largeur face au vent est très importante pour que le vent ne s’échappe pas sur les côtés. La forme de cone me semble a priori une mauvaise forme.

Après la hauteur doit être lié à la force du vent avec laquelle tu veux voler.
Tu peux voir des images où avec 10 m de hauteur de dune cela vole … mais elle est rès large.
La zone portante en aval de la pente me semble être proportionelle à la hauteur de la pente.
Une hauteur suffisante sera nécessaire pour pouvoir tourner sans perdre l’ascendance.

il faut aussi que l’espace devant soit très dégagé pour ne pas gêner le flux.

Donc mon avis : pas de cône mais surtout une grande largeur pour forcer le flux à remonter la pente.

Et pour un encore meilleur rendement, peut-être des faces légèrement concaves (en forme de combes) ?

Bonjour,

C’est une idée de projet (vous en conviendrez, très farfelue, mais, c’est comme ça que l’on avance parfois).

Je me rends compte déjà que mon idée de cône permettant une pratique par toutes directions de vent est erronée.

Je vais corriger mon idée et vous proposer un autre type de structure, pensée avec vos différents commentaires.

Merci,
Mathieu

En fait, il faut bien se rendre compte que le vent ne tournera jamais sur 360°. A mon avis, tu as forcément des vents dominants.

Plutôt qu’un truc parfaitement circulaire, il me semble bien plus intéressant de faire un truc concave sur 2 ou 3 orientations les plus favorables.

Clairement, ParapenteSamoens à raison, 40m de hauteur, au mieux, le vent s’écoule sur les cotés, rien de face et des rouleaux derrière. C’est le petit caillou rond dans la rivière.
D’ailleurs amuse toi à reproduire cela avec de la flotte et du polystyrène taillé par exemple.

Ou plutôt un ventilateur (faible) et de la fumée? Parce que l’air est compressible et pas l’eau. Mais de toutes façons, il sera difficile avec une maquette d’ajuster les facteurs d’échelle (quelle vitesse de vent pour une maquettte au 1:50 ?)
Il y a sûrement des logiciels de simulation numérique. Je ne sais pas s’il en existe des appropriés en gratuit?

http://alain.jacquet.pagesperso-orange.fr/reve_d_envol_pente_TGV.htm

Tu peux faire aussi un google search ‘parapente pente artificielle’ pour voir différentes expériences.

je pencherais plutôt pour une structure polyédrique un peu inspirée des constructions de vauban idéal pour de la pente école
après si tu est sur une structure totalement artificielle dont le simple but est de fournir des condition optimales alors prend plutôt une structure légère treillis métallique recouverte d’un revêtement résistant et léger type forex articulée autour d’un axe central et de rails permettant de toujours avoir l’orientation idéale
sinon tu peut associer les 2
butte conique au centre pour la phase déco, et structure souple et mobile autour pour la partie évolution
et rajoute un ascenseur car c’est trop dur de remonter a pied

Mais non… ton deco circulaire avec 50m en haut est tres bien… pour de la pente ecole … car n’imagine pas faire du soaring dessus, pas assez large et les vent ne monte pas direct mais va plutot contourner. Tu pourras decoller quelques soit le sens du vent

Et t’as calculé combien deja ca faisait en m3 de terre juste ca :bu:

Norbert

Dans le genre délire …

http://www.laboratoridenvol.com/projects/dune/dune.en.html

Elle a l air bien bonne ton herbe mathieu fais peter.

Le rendement maxi d une pente c est quand le vent l attaque à 90degres.

Pour un vent donné le rendement est directement lie à la longueur horizontale de la pente attaquée.

Pour créer une ascendance dynamique il faut forcer la masse d air a s élever. avec un dôme le rendement est nécessairement a chier. L air n ayant aucune raison de monter.

Les rapports d échelles se calculent tres bien, et un test en soufflerie sera toujours bien plus fiable que le meilleur de soft de cfd ( computed fluids dynamics ) c est pas pour rien que l onera s évertue a garder en état la soufflerie de mosane.
Pour ce qui est de l angle de la pente : il faut bien évidement qu il soit supérieur a la finesse de l aéronef considere, sinon ca vole pas. Un angle fort créera des turbulences alors qu une pente douce et arrondie créera un flux plus laminaire.

Un bon outil pour appréhender tous ces petites choses est l excellente appli iOS W-tunnel pro.

En conclusion si tu veux faire un spot de vol de pente artificiel, l idéal serai un obstacle rectiligne orientable monte sur un pivot central. Ou tout simplement un obstacle au fond d une vallee soumise à des régimes de brise.

@ mrousse83, salut !

Quant tu auras fait le tour de la question, tu devrais aussi avoir decouvert le treuil et t’être rendu compte que déroulé plus de 1000 m de câble sera toujours plus simple que remuer un peu moins de 2000000 de m³ de terre…

Bonne après-midi,

:+1: