Bonjour,
Je voudrais juste rebondir sur le message de Piwaille.
A mes débuts (en 1987) je passais mon temps à essayer de convaincre mes amis d’essayer le parapente que je venais de découvrir en leur expliquant à longueur de conversation que ce sport ne présentait absolument pas l’ombre du début d’un commencement de danger quelconque.
C’était du prosélytisme forcené : mon entourage devait absolument découvrir cette merveilleuse activité que je venais de découvrir.
Il y a belle lurette que je ne tiens plus ce discours.
Au vu de la liste de mes amis qui se sont fait mal, voire très mal (ou plus) en volant (même si on peut à chaque fois expliquer le comment du pourquoi de chaque accident), je me garde bien à présent de dire que ce sport est sans danger et sans risques.
Je renseigne ceux qui me demandent des infos sur l’activité et sur la façon de l’apprendre.
Mais je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit qu’il faut absolument essayer !
Je pense que l’on peut vraiment pratiquer avec un bon niveau de sécurité quand on connaît ses limites et que l’on vole avec une voile adaptée à son niveau et à ses objectifs, mais le risque 0 n’existe pas.
Je pense être un pilote prudent, mais en 25 ans de pratique il m’est quand même arrivé 2 énormes sketchs qui se sont bien finis (pas le moindre bobo en plus de 1000 vols), mais qui, à très peu de chose près, auraient bien pu se terminer vraiment très très mal, alors…
J’étais bien sûr entièrement responsable dans les 2 situations en question, mais qui ne fait jamais d’erreur ?
Ceci étant je rejoins un autre commentaire : le parapente pardonne vraiment beaucoup quand on voit le comportement de certains pilotes…
A+ Marc Lassalle
:bang: