Suite d'une aspen² ?

:coucou:

je ne cherche pas vraiment à changer pour l’instant, mais j’y pense. J’ai une aspen² dont je suis très content. Mais un jour, il va bien falloir que j’en change car elle va se faire vieille à force :’(

Idéalement, je cherche le même genre d’aile: un peu joueuse, un peu perf. Je ne veux pas d’une aile super allongée typée cross: j’en ai pas besoin et comme je disais plus haut, j’aimerais pouvoir jouer un peu avec sans avoir à craindre la cravate. Si en plus l’aile est un peu légère, c’est tout bénef pour aller faire de la rando.

Bref, l’aspen² est exactement ce qu’il me faut en terme de programme. L’idée serait d’avoir une aile qui répond au même programme, mais plus “dans le coup”.

Hmmmmmmmmm … :grat: :grat: :grat: :grat:
:jump: :jump: L’aspen 3 ??? :mrgreen:

Sinon tu gardes l’A2 pour jouer et tu te prends un gun de cross :roll:
Je suis un ane de pas avoir saute sur la M3 de Aurelien :bang:

Erf :slight_smile:

Mais je ferais quoi d’un gun de cross, à part pour faire rire les copains ? C’est pas le matos qui me “bloque”, donc bon… J’ai beau allé plus vite que bcp bras haut (sans doute mon surpoids :canape:), je suis toujours loin derrière :slight_smile:

Peuh… tu dis port’nawak Marc, tu vas pas moins vite que les autres.

Mais sinon j’te vends mon Aspen 3… :wink:

On n’a pas volé assez souvent ensemble je pense… Je vais vite bras haut (j’ai posé une XC2 samedi dernier bras haut), mais en cheminement/enroulage, je suis très lent :slight_smile:

Sinon, c’est joueur comment une aspen3 ? :slight_smile:

Salut,
j’ai volé longtemps avec une aspen2 et je passe maintenant à la M4.
Par contre j’ai volé pas mal entre les deux avec une XC2 et franchement, cette voile c’est de la folie… Les perfs sont loin d’être dépassées encore actuellement et point de vue maniabilité, je la trouve franchement géniale. J’ai jamais trouvé un meilleur virage que cette aile. Dernier point positif, cette voile se trouve à 1000-1200€ dans des supers états.
Bref je suis presque à me demander si je vais pas être déçu par la M4 (y a des chances en plus :mrgreen: )

Airwolf, Sigma 8 , Vegas 3 ; vous en pensez quoi ?
Je suis dans le même questionnement que Marc avec mon Aspen (bien que ma combine soit en harmonie des couleurs avec la voile et que personne n’aime)

Personnellement, j’ai changé mon Aspen 2 pour une Delta. J’attendais de pouvoir essayer l’Ucross … qui n’est toujours pas sorti. Je lorgnais aussi sur la Factor 2 … qui se fait désirer. La sigma 8 aurait également pu m’intéresser … mais galère pour avoir la bonne taille et des délais raisonnables.
Donc la Delta ! Et bien j’en suis totalement satisfait. Voile avec le même programme et des perfs dans le coup (comme les EN-C récentes, ni plus, ni moins).
Peut-être à mettre dans ta liste d’essais aussi.

Et pour avoir fait une longue transition avec, je peux te dire que l’Astral 6 a de bonnes perfs aussi.

Beuh, d’abord, on peut très bien avoir envie de se faire plaisir sous une aile qui plane sans savoir voler vite, hein… :wink:

Ensuite, pour répondre à la question de Marc qui cherche un aile polyvalente, joueuse, un peu perf et pas trop lourde, je pense que l’Aspen3 et la Factor sont des bons choix, qu’on commence à trouver à des prix abordables en occase. Par contre, elles sont plus vives que la Naspen², mais vu comme t’es chargé sous la tienne, tu devrais pouvoir gérer ;).

[quote]Bref je suis presque à me demander si je vais pas être déçu par la M4
[/quote]
Ca dépend de ce que tu cherches, la XC2 se fait déjà poser en transition par la M3, alors par la M4…
Par contre c’est vrai que le virage des gradient est très agréable!

En effet. C’est le seul reproche que j’aie à faire à ma brave XC2 : elle n’est pas ultra rapide (moins qu’une Aspen3 je pense).
Mais elle plane bien, est légère, saine (pas de piège). Un régal pour gratter dans le petit. Faudrait que je pense à accélérer plus souvent en fait.

Merci pour les réponses :slight_smile:

Je pensais plus m’orienter vers aspen3/factor que XC2/M3/M4. J’ai pas le niveau ni le besoin des XC2 & cie. Franchement, une aspen² plus dans le coup, ça m’irait très bien. Ce week-end, j’ai pu voir que j’étais très bien dessous et pas si ridicule que ça. Et de toute façon, je suis pas taillé pour faire des cross de fou, je passe mon temps à enrouler, donc une aile qui va vite ne va pas vraiment me changer la vie… Il faudrait une aile qui empêche d’enrouler tout ce qui passe pour que j’avance plus :slight_smile:

Dans ce cas-là, ne change pas d’aile, change de site … viens voler en plaine !

Sinon, on croit toujours (enfin … certains !) qu’on a pas le niveau, et puis finalement, le jour où on fait le saut, on se demande pourquoi on l’a pas fait avant. Une aile un peu plus perfo te donnera peut-être l’envie ou les moyens de voler différemment sans même t’en rendre compte. Pas la peine de se violer psychologiquement, mais c’est comme les gens qui ont une peur bleue de faire un vol en parapente, et qui s’écrient après (ou pendant) que c’est génial.

Oula, mais la plaine, c’est plat ! T’es pas fou! J’aime les montagnes ! Le problème, c’est que j’aime voler haut, et tant que ça monte, j’enroule.
Pour le côté psychologique, je reconnais que je trouverais sans aucun doute qu’une m4, c’est génial. Mais le rapport plaisir/sécurité est pour moi défavorable dans ce cas: je me ferais plus plaisir que je ne me met en sécurité. Et j’en conviens, c’est un peu trop psychologique (je me posais les mêmes question quand je suis passé sous aspen2), c’était pas vraiment ce dont je voulais parler ici (je m’impose certaines limites, comme ne pas monter en gamme… Ou hier à la compet où je me suis interdit de penser essayer B3 car trop fatigué, alors que ça le faisait sans doute).

L’Ucross M arrivera dans 6 semaines max; les autres tailles suivront. Elle a enfin passée favorablement le DHV la semaine dernière.
Sinon Marc, beaucoup de personnes sont passées d’Aspen 2 à Usp. Au niveau des retours de ce passage ca à été les plus positifs. Après il faut en essayer 3 et écouter son feeling. Perso j’étais loin d’imaginer que je passerai si facilement de l’Aspen à l’Usp, je focalisais sur son allongement, les cravates et les sorties de :vrac: surtout l’autorot en plus j’ai achetée la première série donc pas de retour :? . Les petites cravattes même pas besoin d’aller chercher la suspente, la seule fois ou cela à été nécessaire c’est en faisant des grandes oreilles accélérées, la suspente à aidée à la réouverture. Hier à St Hil je n’ai pas fermée une plume par contre samedi c’est la plume qui a failli partir toute seule :affraid:
J’ai fais une grosse fermeture au Veyrier l’an passé et pas de tendance du tout à partir en rotation, ca rassure. Pour le moment je n’ai pas eu de retour négatif concernant le comportement de cette aile, pourvu que ca dure…
Sinon pour infos l’Ucross est une Usp en moins allongée : 6,1.

Ouais … m’enfin bon si Marc veut rester dans les ailes “fun et marrante”, ca n’a jamais trop ete le creneau de Aircross.
C’est dit sans aucun point negatif … c’est jute pas leur marque de fabrique.

Pas faut et puis 6semaines je demande (j’espere) a voir :grat: :coucou:

Yep… On m’a parlé de l’ucross, et quand j’ai vu l’allongement, j’ai eu un peu peur quand même… Si on regarde les vols que je fais, on voit que je suis pas super demandeur de performances. Je commence seulement à utiliser mon accélérateur, c’est dire :slight_smile:
Mais si y’a moyen d’essayer la Ucross, je testerai.

Oui il y aura moyen d’essayer mais pas avant 6 semaines :expressionless: , délai de fab de Gin. Il y a des personnes qui trouve les Usport ludiques, tout dépend l’utilisation que l’on en fait mais certains s’amusent bien avec ;).

les deux sont de supers voiles, ludiques et perfs (même si celles de l’ucross sont très proches voire identiques à celles de l’usport, en tout cas jusqu’au premier barreau.)

Marc, pour un gars fendu d’acro comme toi, tu te regaleras en wing-over ou autres 360 asymétriques, voir sat (dixit frigo, pas osé essayé moi-même :clown: ) grand cône, mise en roulis facile, ca shoot quand il faut mais ca prévient. et puis surtout, elles sont beeeeeeeeelles!!! :canape: