depuis que tu es tout petit, on te répète ad nauseam que notre système est le meilleur système au monde.
que le droit de vote a été gagné au prix du sang etc etc.
mais relis un peu les minutes post révolutionnaires. tu te rendras compte que Rousseau a perdu face aux partisans du système représentatif : une caste professionnelle de la représentation du peuple. Je rigole doucement, car c’est pas du tout drôle en fait. “le peuple votera là ou nous lui dirons de voter”
Ce système il ne changera pas. Le bon peuple, la majorité mange à sa faim, alors cette situation perdurera.
Collaborer avec ces règles du jeu faussées, c’est en être le complice, oui, oui, marc, je te le dis comme tu me dis que je laisse la place au populisme nauséabond.
Sauf qu’aujourd’hui ton populisme nauséabond, il circule bel et bien sur le système de vote que tu défend. Et il circule même à grande vitesse, tellement il a trouvé sa place dans la jeu des politiques professionnels.
démocratie représentative, oui, mais représentative de qui ? de quoi ?
j’ai voté et défendu le devoir de vote pendant un bon gros paquet d’années, j’ai toujours été volontaire pour la scrutation et le dépouillement des bulletins.
un jour j’ai ouvert les yeux. mais à cette époque là, je tenais les même propos que toi : “jamais” je ne laisserais ce droit qui est e fait un vrai devoir citoyen.
en fait c’est le petit bout d’espoir qu’on t’offre d’avoir l’impression de pouvoir t’exprimer. élire tes représentants démocratiquement.
démocratie représentative, oui, mais représentative de qui ? de quoi ?
ha oui, et au fait, stop avec les trucs du genre “c’est pire ailleurs, alors faut pas se plaindre”. c’est la rengaine qui fait tenir la Corée du nord (en fait ça fait tenir tous les régimes, autoritaires ou non. Rengaine répétée elle aussi ad nauseam par la majorité du peuple).
Je pense que comme l’écrivait Huxley, il est plus facile de trouver sa place dans la soumission. Penser et parler autrement n’est pas facile.