Sans rentrer dans un débat sur les gentils et les méchants, sur créateurs et les commerçants… je souhaitais juste rappeler que dans une pareille affaire, chacun a sa propre vision des évènements, et que celle-ci ne peut-être que partiel en fonction de là ou la vie nous a placé.
Il n’y a donc pas de vérité ultime, pas même a froid et après quelques semaines de réflexion.
Par ailleurs lorsque quelqu’un fini par commettre un acte aussi irréparable, c’est qu’il y a eu quelque chose de brisé en lui. Quelque chose qui biaise forcément sa propre vision du monde et de la réalité qui l’entoure.
Bien évidement tous ceux qui identifieraient une telle détresse chez quelqu’un de plus ou moins proche, ont le devoir humain d’intervenir. Oui, mais comment ?.. Après coup, il y a beaucoup de remords, au moins de ne pas avoir tenté plus ou autre chose quand on le pouvait encore. Et plus on est ou était proche plus on a envie de crier ce qui semble être la vérité. Ce n’est jamais que NOTRE vérité, qui ne fut pas forcément celle ce celui qui…, ni nécessairement celle de ceux qui restent, ou qui étaient situé ailleurs sur l’échiquier.
Alors gardons-nous des prises de position trop vigoureuses, sans appel, et hâtives.
Personnellement j’en connaît assez pour savoir la vérité…
De plus si on connaît les personnes assez bien, on sait que tout ce qu’il en ressort n’est PAS faux
Je veux pas m’emmêler.
Je crois que ce post ne profite à personne.
Je crois que nous (pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non… de Sup’Air) n’avons aucune idées réelles des tenants et des aboutissants.
Les relations humaines sont complexes. Lorsqu’elles durent des années, il est souvent difficile de connaître l’origine des problèmes entre deux personnes.
Pour moi la mort de Pierre Bouilloux m’affecte parce que c’est un personnage qui est resté humble dans tout son talent. Que ce soit concepteur, ou pilote. C’est toute une partie de notre histoire (histoire du parapente, histoire du vol libre) qui s’en est allée.
Mais quand je lis ce post et que je me mets quelques secondes à la place de ses proches, à la place de l’équipe de Sup’Air dans son ensemble (je ne parle pas que de la direction, mais de tous ceux qui contribuent à l’avancée de cette marque), eh bien je me sens gêné. J’ai un sentiment de honte. Je trouve que c’est un manque de respect pour tous ceux que j’ai énuméré que de ternir de tels propos, de se déchirer en deux camps sur la place publique.
Je pourrais comprendre une fois le deuil fait par sa famille et ses proches. Mais si peu de temps après sa mort. Oui je trouve ça déchirant. Bientôt 3 pages de critiques et même pas une pour la vidéo de son magnifique triangle.
Je ne vise personne, je n’en veux à personne en particulier. Je regrette simplement que ce post ait existé et existe encore.
Je suis d’accord avec toi.
C’est pour cela que je viens de réactiver :
Le fil où le décès de Pierre était annoncé et qui avait été suivi de multiples témoignages de sympathie et d’admiration pour cet homme attachant et qui a apporté beaucoup à un certain nombre d’entre nous.
En particulier c’est lui qui a été mon moniteur de parapente lorsque j’ai découvert l’activité et il a tellement bien su me faire aimer ce sport !
Le fil où on parle justement de la vidéo de son triangle.
Personnellement quand j’ai vu qu’il y avait un forum avec le texte de Vincent je voulait juste le soutenir pour montré mon soutient envers la famille d’abord puis envers ses amis qui se batte pour lui.
Tout simplement
Totalement d’accord avec cette analyse
De l’extérieur on a vraiment l’impression que le suicide du héros de notre passion est très disproportionné à sa situation “objective”… mais personne ne peut être à sa place
Il n’y a donc pas de vérité ultime, pas même a froid et après quelques semaines de réflexion.
Par ailleurs lorsque quelqu’un fini par commettre un acte aussi irréparable, c’est qu’il y a eu quelque chose de brisé en lui. Quelque chose qui biaise forcément sa propre vision du monde et de la réalité qui l’entoure.
Bien évidement tous ceux qui identifieraient une telle détresse chez quelqu’un de plus ou moins proche, ont le devoir humain d’intervenir. Oui, mais comment ?.. Après coup, il y a beaucoup de remords, au moins de ne pas avoir tenté plus ou autre chose quand on le pouvait encore. Et plus on est ou était proche plus on a envie de crier ce qui semble être la vérité. Ce n’est jamais que NOTRE vérité, qui ne fut pas forcément celle ce celui qui…, ni nécessairement celle de ceux qui restent, ou qui étaient situé ailleurs sur l’échiquier.
Alors gardons-nous des prises de position trop vigoureuses, sans appel, et hâtives.
[/quote]
Je suis désolé. C’est ça la dyslexie. Un truc qui m’arrive souvent. Quand c’est un mot qui n’existe pas le correcteur me le dit. Mais là…
J’espère que vous avez tous compris que c’est une regrettable erreur. Je ne veux surtout pas entrer dans la critique des uns ou des autres, ni critiquer les uns ou les autres. Mais c’est trop tard pour changer maintenant.
J’ai une petite excuse tout de même. J’ai une névralgie cervicale en ce moment. Et je suis sous morphine. Du coup écrire me demande beaucoup de concentration. Ce qui m’étonne c’est que comme je sais que j’ai une certaine viscosité mentale, je relis tout avant de poster. Mais là c’est passé à côté.
Pardon, mais vous dites ça en tant que moniteur ou en tant que pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non… ou en tant que DTE des Choucas qui revend Sup’Air ???
Peu importe. Je vois pas ce que ça change vu que je ne prends parti pour personne et que je ne critique personne en particulier. J’ai dit que je ne rentrerais pas dans la polémique.
C’est peut-être à cause de la morphine que vous ne voyez pas….
Si vous êtes DTE d’école de parapente, RRF Rhône-Alpes et revendeur Sup’Air…… vous êtes beaucoup plus crédible de vous exprimer comme professionnel que à la place des « pratiquants de base, non salarié, non dirigeant, non… » , surtout si c’est pour dire : circulez, il n’y a rien à voir !
Bof…
Laurent peut bien revendre du Sup’Air ça change pas grand chose. Ça veut pas dire que c’est un super pote avec les dirigeants de la boutique. Je connais au moins deux revendeurs de sup’air qui ont même plutôt tendance à pas trop pouvoir les blairer vu leur différence de politique tarifaire entre les “gros” et les “petits” ces dernières années…
En plus si cette “affaire” avait tendance à provoquer un rejet des utilisateurs sur la marque sup’air, ils se retourneraient sur d’autres marques que distribue surement Laurent. Donc pour lui, commercialement, ça doit être assez transparent.
Le fait d’être pro me retire mon droit à m’exprimer comme pratiquant lambda ?
Va falloir que j’arrêt d’écrire sur le forum alors !
Les tutos c’est gratos, les conseils aussi, RRF Rhône Alpes c’est du bénévolat, je suis revendeur SUp’Air, certes, comme plus de la moitié des écoles en France. Et j’ai absolument pas dit “circulez y’a rien à voir”, j’exprime le fait d’être choqué par le non respect d’une période de deuil et le fait que ces histoires ne devraient pas se régler sur la place publique.
Je rêve du jour où les pros seront reconnus comme pilotes avant tout. Ce jour là peut-être qu’on aura le même droit d’expression que celui que tu as ? Pourquoi parce qu’on a une école on est forcément PAS NEUTRE ?
Je crois que je sais faire la différence entre mes intérêts, ceux de l’activité et ceux de mon statut de pro. Après, libre à chacun de croire ou pas à ma neutralité. Mais de mémoire, j’ai jamais été repris là dessus (ma neutralité) sur le forum.
A moins que ton but soit de ne opas clôturer ce post ?
Donc je maintient que je trouve que ce post terni l’image du vol libre. On devrait alimenter les autres sujets sur Pierre Bouilloux, mettre des photos, raconter des anecdotes, … Ca me paraît plus honnorable et respectueux pour lui, sa famille, ses proches, …
Ca va sinon, elle était pas trop dure à placer celle-là ?
Mais ça doit-être ça. Mon côté junkie qui me joue des tours.
Ah la drogue, c’est tellement bon qu’on peut plus s’en passer !
C’est des doses thérapeutiques dont je me passerais bien comme toute personne qui passe ses journées sur un lit à attendre que ça se passe !
Vincent cite des faits avec témoin et ou preuve de ceux qu’il avance…
Le but est de comprendre que Sup’air à 2-3 mauvaise personnes et de le faire savoir pour faire attention à ses gens qui humilie, menace une personne, à qui je pense on doit le respect vu son niveau dans le domaine…
PS: ce n’ait pas la 1ere personne qui fait monter là haut, avec se geste