Supair STEP (ENB+)

Je n’ai pas vu de topic sur cette aile alors j’'ouvre le bal sur la nouvelle voile B+ du marché :trinq:

Infos http://para2000.org/wings/supair/step.html

Taille M
€ 4000
Allongement: 5.70
Skytex 38 g/m²
Skytex 32 g/m²
5.0 kg

Page web de Supair http://www.supair.com/produit/step/
Vidéo Supair https://www.youtube.com/watch?v=6zpnbi6i8F0

:vol:
Vidéo Flybubble https://www.youtube.com/watch?v=nfH0nttI3R8

Salut

Moi j’en ai une et j’adore. Elle glisse comme la Taska, mais est plus accessible. Le suspentage non gainé se démêle sans difficultés.
Je dois la revoler pour en dire plus, mais c’est très prometteur !

A+
L

Salut Choucas,

vivement ton test, elle semble chouette cette Step, tu trouve que ca glisse autant qu’une Taska ? ca doit être pas mal en effet.
Qu’est ce que cela donne au niveau du pliage, la longueur des joncs ? car les voiles sont plus légères mais perdes beaucoup en compacité…

C’est pas la plus légère… environ 5 kg en taille M
Elle glisse à peu près comme une Taska. J’ai gardé la mienne, je dois faire des comparatifs avec un autre pilote au même PTV que moi. Mais c’est prévu
Pour les joncs… Pas plus imposant que d’autres. Je dirais même pas super longs. En tous cas ça ne m’a pas choqué au pliage.

A+
L

Le test de Ziad est sorti : impressionné par la voile qui d’après lui à un super virage avec une possibilité de tourné très serré comme peu d’autres B+, un plané au niveau des meilleurs B+.
A priori par contre le choix de la sellette pourrait être important, et la nouvelle Delight 3 se marrie bien avec la STEP.

(si quelqu’un à le courage et l’envie de traduire… )

Salut,
Bon je me met a la traduction :vol:
Pour wowo…Afin qu’il soit content :trinq: :smiley:
Bonne lecture,
Ziad

Supair Step S (70-90)

La Step de Supair est la nouvelle B+. La Step a un allongement a plat de 5.7, un shark nose, avec toutes les lignes non gainées. Avec ce look et cette construction, Supair est sérieux cote performances…A voir…

Le decollage est calme ,et la Step n’a pas tendance a surpasser le pilote, a moins de la laisser sans freins dans une brise forte.
J’ai voler avec la Step table S (70-90) et un PTV allant de 85 a 90. Ce test concerne cette taille avec ce PTV. D’autres tailles et d’autres PTV peuvent avoir un ressentis différent. Juste pour entre precis…Le test est une idée …Un essai serait top !

J’ai aussi voler avec deux sellette différentes.La Delight 3 en taille M et la GTO Light en taille M aussi. Dans le baston et en haute couches, la GTO Light transmet beaucoup et cette combinaison est plutôt très différente de la Delight 3 qui est plus stable avec la Step.
Avec la GTO Light j’ai eu besoin plus de pilotage qu’une M5 XS ou une Rush 5 par exemple. (toutes en GTO Light)

La Delight 3 a un système qui bloque les grandes inclinaisons, et la Step était parfaite et bien homogène avec cette sellette. La Step avec la Delight 3 demande un petit cran de pilotage que la M5 XS. Elle ressemble a la Chili 4 XS en pilotage, mais la Chili 4 a un débattement au commandes plus court avec presque la même agilité.
La Rush 5 S est plus calme que les trois autres.

La maniabilité de la Step est plus prononcée qu’avec la M5 XS avec une réponse linéaire a la commande pour la Step. La Rush 5 est un peu plus dure aux commandes avec une moindre maniabilité. La Chili 4 XS 75-95 a 94 PTV a une commande directe ,précise et plus courte avec une bonne maniabilité un peu similaire.

En total, la Step est une voile agile, avec une commande linéaire et un plaisir de pilotage.

Supair a dessiner cette Step avec la Delight 3, et je vous conseille humblement de l’essayer avec pour sentir cette différence.

La Step monte très bien en thermique ! Sachant que la M5 XS est une excellente voile en thermique, la Step est super compétitive avec peut être un petit avantage. La façon de resserrer le thermique et de virer très court est un plus pour la Step.
La Step parfois a un léger tangage arrière avant de rentrer dans la masse montante. Il est très léger mais on peut le sentir si on vole dans le milieu de la plage. C’est pour cela que j’ai senti qu’il faut la charger auto dans les conditions toniques. La montée en thermique reste excellente et le tangage arrière s’efface.

J’ai voler a cote d’une Mentor 5 XS même taille que la Step et même PTV, pour pouvoir bien analyser et voir les différences.

Volant cote a cote avec la M5 XS, j’ai été émerveillé par la finesse de cette Step dans des conditions réelles de vol !
La Step est une machine sérieuse en finesse, et on est reste au même niveau bras haut, demi accélère, et même vitesse max. La Step a une vitesse de 13 km/h au dessus de la vitesse bras haut. cette mesure a été prise a 1000 m ASL.

J’ai oublier de préciser dans la version anglaise que la Step au même PTV a un e vitesse bras haut de -0.5 km/h a peu près que la M5 XS chargée identiquement. En vitesse accélérée, elle semble avoir la même vitesse.

Les poignées au C aident dans les conditions moyennes a contrôler la voile. Avec demi barreau ou accéléré a fond, les poignées sont efficaces aussi dans ces conditions et je pouvais contrôler 80 % des abattées. Dans les conditions fortes, ce n’est pas un deux lignes !

Le bord d’attaque est très en pression. C’était dur de tirer les A pour induire une frontale. La voile rouvre vite par un claquement sec . A vitesse max, le tissu du bord d’attaque tremble en peu, mais la voute reste solide. Plus on accélère ,plus elle semble solide. Disons a 70, 80 % du débattement.

Les oreilles sont efficaces, et rouvrent spontanément sans l’intervention du pilote.

Conclusion: Je crois humblement, que Supair a créé sa meilleure voile jusqu’a maintenant. Elle monte comme très vite, avec une finesse similaire des voile B+, maniable, précise et linéaire aux commandes…Quoi dire de plus…Un essai serait peut être la démarche future a considérer…

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius

salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
A+,
Ziad

Merci beaucoup Ziad pour cet essai !
Comment trouves tu le débattement aux freins ? Comment communique-t-elle (freins vs élévateurs) ? As-tu testé quelques fermetures, wing over ? En quoi est elle plus exigeante qu’une Rush 5 ? Merci pour ton ressenti, bons vols et merci pour l’essai en Français qui ravira de nombreux pilotes même si ton blog est aussi top en Anglais !

Salut,
Merci pour tes commentaires.
Le débattement est bien dose et linéaire du premier point de contact. Les wing over sont très vite très haut. Il y a une bonne énergie dans la Step. Les frontales essayées ont un peu d’énergie et s’ouvrent vite.

A+,
Ziad

Salut a tous,

Quelqu’un sait si il est prévu une STEP LIGHT?
Merci.

Salut

Oui. Une Step light est dans les tuyaux. Mais pas encore de date prévue.
La Step “classique” est donc en matériaux “durables”. C’est un choix qui à mon avis se justifie dans la mesure ou une Step light arrive.

A+
L

D’autres retour sur cette step?

Allé un petit retour rapide.
1h de vol en condition thermique aux Dolomites cet automne, avec une karma 2.
Je l’ai volé au taquet du PTV à 90/91kg, taille S, donc forcément ça joue, mais je l’ai trouvé bien réactive, les wings sont vite over, un petit vélo. Une belle glisse sur les transitions accélérées que j’ai faites. On ressent bien la masse d’air, ça communique pas mal mais j’aime bien ça perso, parfait pour enrouler précisément, par contre ça peut peut-être en fatiguer certains.
L’accélérateur est assez doux, un peu plus que sur ma chili 4 (et moins dur que la blacklight que j’ai bcp volé).
Les poignées sur les C j’ai moyen aimé, j’ai préféré chopper les suspentes juste au-dessus, je ressentais mieux la voile.
Comme dit plus haut, les oreilles, RAS.
J’ai pris pas mal de plaisir sous cette aile, si je mangeais moins de croziflette j’aurais pu faire une saison dessous :mrgreen:

Merci pour ton retour Pad, j’aime assez qu’une voile transmette un tant soit peux les infos, cela permets d’anticiper et de savoir ce qui se passe. J’ai aussi lu çà et là, qu’en fonction de la sellette qu’on utilise elle serait un peu plus amortie, (essai ziad)…perso je n’utilise pas de cocon, et avec ta sellette je pense que ça doit être pareil qu’avec celles de ziad. Faudra que je l’essaye prochainement…

Comme promis, je fais un rapide retour sur la Step, que j’ai pu voler hier, et ce, après une longue attente pour raison météo. très peu de vent météo, quelques cumulus du à l’humidité omniprésente, légère brise au déco…à très légère! La voile gonfle très bien dans ce cas en l’accompagnant, élémentaire.
En vol elle communique, un peu plus que l’ikuma, l’allongement étant le même, mais avec quelques cellules en plus. Taille M, chargé à 98 kg environ, donc parfait, avec sellette evo light.
Côté commande, c’est super réactif, très joueuse, et très très maniable. Ça surprend un peu au début, et pourtant avec l’ikuma c’était déjà très bon, mais c’est un cran au-dessus, elle répond en tout cas à ce que j’attends. Au relâché des commandes, elle file, çà trace, et a un excellent glide.
En thermique, elle mord vraiment bien, comme aspiré vers l’avant, et elle se laisse guider vers le cœur de l’ascendance, et y a plus qu’à enquiller, ça tourne serré, et c’est très linéaire.
Les suspentes sont complètement dégainées, moi ça ne me gène pas, elles se démêlent très bien, donc rien à dire de ce côté.
Conclusion, très bon produit, très bien fini, elle a de la gueule, ça vole vraiment très bien, mais de par l’énergie qu’elle peu dégager, et malgré un certain confort, à mon sens elle nécessite déjà du bagage, ça reste une B+, en tant que tel, qui demande un peu de pilotage actif.
Fly safe

Hello, moi je l’ai testée en milieu de fourchette sur la 80-100 .

• J’ai adoré le virage très homogène bien que le débattement était un peu long à mon goût.
  • Je l’ai trouvée très (trop) amortie. Un peu du mal à sentir ce qu’il se passe autour de moi…
  • wing over très faciles (grand cône)
  • super plané super vitesse (sûrement au top des perfs B)
  • imposible de tenir des grandes oreilles accélérées (c’est instable ça se réouvre tout seul)
    Bref une aile à voler en haut de fourchette selon moi.
    Hate d’essayer la 24m2

En principe si t’est en milieu de fourchette ça devrait être bon, c’est quoi ton ptv ?

Je devais être à 89 kg

C’est effectivement un peu, idéal serait à partir de 95…