Super finale PWC

En effet, en 2015 pour la FAI Worlchampionship, j’avais mis dans une Excellerie tous les résultats des 10 manches pour voir l’influence des discards et du FTV Validity (manche qui compte partiellement, ex : lorsque arrêtée avant son terme)

La manche N°7 avait un FTV validity de 86%.

En simulant d’autres résultats, j’avais par exemple pu voir que : Si Honorin avait été meilleur à la manche 7 (810 points au lieu de 784), c’est sa Task 5 au lieu de sa Task 7 qui aurait été partiellement discardée, et du coup il aurait eu moins de points au classement général : 7038 au lieu de 7099 et aurait été 2e au classement final derrière Michael Maurer au lieu de finir 1er !!! (plus t’es bon moins tu gagnes).

C’est donc du gros n’importe quoi ce règlement : y’a de gros “effets de bord” et on ferait bien de simplifier les formules !!!
A moins qu’il n’y ait un complot : volonté que personne ne puisse rien y comprendre, au moins on est tranquille : on ne parlera jamais de nos compètes à la TV

Et puis d’ailleurs on fait ce qu’il faut en ce moment pour que nous simples spectateurs, ne puissions plus suivre la PWC en direct live 3D sur GoogleEarth ?

:jump: :jump: Max gagne la manche aujourd’hui allez Max gaaaaaaaaaaaaz :speedy:

par contre, Honorin n’a vraiment pas l’air en forme…

Houla, je suis sans doute neuneu et mou du bulbe, mais je n’ai rien compris à cette règle du Discard…

Quand on regarde le général des 7 premiers au bout de 4 manches, ça donne ça :

Rank Name Nation Glider T1 T2 T3 T4 Score
1 Stefan WYSS CHE Ozone Zeno 990 995 976 6/(916) 2967
2 Aaron DUROGATI ITA Gin Boomerang 11 994 4/(872) 959 978 2935
3 Tim BOLLINGER CHE Gin Boomerang 11 998 998 (190) 915/(929) 2911
4 Adrian HACHEN CHE Gin Boomerang 11 923/(937) 997 (916) 975 2895
5 Luca DONINI ITA Ozone Zeno 992 895/(908) (198) 978 2865
6 Charles CAZAUX FRA Ozone Zeno 966 4/(905) 937 935 2842
7 Xavier PUJOL B. ESP Ozone EnZo 2 977 885/(898)(218) 974 2836

Entre parenthèse les points marqués sur la manche qui sont soit totalement neutralisés, soit remplacés par la valeur à coté (j’ai pas réussi à recopier les caractères barrés).

De ce que j’avais compris de la règle de Chatmalo, c’aurait du être simple, il suffisait de neutraliser la manche où le pilote avait marqué le moins de points, et d’additionner les trois autres… Simple!

Quand on regarde, Stefan WYSS score à plein sur les 3 premières manches, mais récupère 6 points sur la manche 4 où il avait marqué 916 points (soit environ 0,66% des points de cette manche).

Son second, Aaron DUROGATI score tous ses points sur T1 T3 T4 mais récupère 4 points sur T2 au lieu de 872 (soit 0,46% des points de la manche 2).

Encore plus étrange, Tim BOLLIGER le 3ème, perd tous ses points de la manche 3 mais ne se voit créditer que de 915 points dans sa manche 4 alors qu’il en avait marqué 929 (soit seulement 98,4% des points de sa manche).

Adrian HACHEN qui a cartonné à toutes les manches (plus de 900 points à toutes comme WYSS) perd les 916 points de sa manche 3, mais en plus on ne lui compte que 98,5% des points de sa première manche…

Et ça continue…

Quand on regarde les 123 pilote classés, on constate que seule la manche 3 est totalement comptée ou totalement annulée dans le score total pour tous les pilotes… Pour les 3 autres manches, les pilotes peuvent se voir attribuer un pourcentage variable des points de la manche, certains marquant sur les 4 manches, d’autres pouvant avoir une 2 manches impactées (une totalement, la seconde partiellement). :sos: :sos: :sos:

Un compétiteur bienveillant et pédagogue pourrait-il nous l’expliquer avec des mots simples?

Et si un autre expert peut nous expliquer pourquoi certains pilotes qui bouclent le parcours avec un super temps scratch marquent moins de points que leurs concurrents parfois loin derrière (genre ce pauvre Yuri MISHANIN sur la manche 3 qui fait le second temps au scratch mais qui arrive 4ème en position, alors qu’Hernan PITOCCO, 3ème, qui a fini à plus de 2 minutes derrière MISHANIN marque quand même 12 points de plus)! :bang: :bang: :bang:

Merci d’avance. :forum:

FK.

le plus simple c’est quand meme de regarder les vraies regles … qui sont pas si simples, mais qui expliquent les résultats à virgule :

et faut rajouter (page 12)

(y a 2 pages déroulant un exemple en suite d’annexe D)

Je ne suis pas compétiteur, mais la règle du discard est très complexe. Chatmalo t’a fait un petit raccourci, mais d’autres facteurs entrent en jeu (du genre la “volabilité” de la manche…). Maxime en parle sur son blog. Je te laisse farfouiller dedans : http://blog.maximebellemin.com/. Tu peux y faire une recherche avec les mots clefs discard ou FTV.

Les leading points récompensent ceux qui font la course en tête et balisent le ciel pour les suiveurs…

C’est vrai que le plus simple ce serait de faire un classement type tour de France en additionnant les temps de chaque manche, celui qui a le meilleur temps final gagne. Pour ceux qui ne bouclent pas un temps forfaitaire est attribué genre le temps du dernier à boucler +10%.
Max Bellemin soutient cette idée mais c’est trop simple et facile à comprendre!

[quote]Les leading points récompensent ceux qui font la course en tête et balisent le ciel pour les suiveurs…
[/quote]
Ouaip, si on appliquait ce genre de truc par ex au vélo Cavendish n’aurait jamais gagné aucune course et une fois l’arrivée passée faudrait faire des savants calculs pour savoir lequel a passé le plus de temps en tête de course et qui est resté planqué dans les roues, publication des résultats 1h après l’arrivée, vachement motivant pour les spectateurs…

C’est facile à comprendre mais ça donne une prime au “fond de barreaux” plutôt qu’à la tactique et à l’attaque. Du coup un “planqué” dans le peloton qui a une Vx un chouia meilleure va gagner, comme les suceurs de roue dans le peloton du tour. Difficile de trouver le bon équilibre…

Ben c’est comme ça dans tous les sports chronométrés et je ne pense pas que rester au chaud dans la grappe avantage autant que rester planqué dans les roues d’un peloton.
Faut encore y rester dans la grappe, pas se louper en thermique, choisir la bonne quand y a plusieurs options de cheminement et être idéalement placé au début du glide final, pas si simple!

karma+

Comme ça a été dit j’ai effectivement simplifié et c’est pour ça que je parle de manche la plus ou la moins avantageuse, qui n’est pas toujours celle qui donne le plus ou le moins de points, mais encore pour simplifier, celle qui donne le plus d’écart avec les autres concurrents.

Je viens de lire ça sur le fil de la dudek coden pro

Alors ça marche aujourd’hui le livetrack? si m’y mets je vais pas finir avec la tête fracassée? :bang:

Je m’y suis mis :
https://smileys.surlatoile.org/repository/Ordinateur/ordi-casse-20060614.gif

Vous raconterez hein!

En gros, T. Bollinger part tout seul dans son coin, s’enterre, insiste, s’enlise, insiste, s’en sort, fait B1 tout seul, se fait rattraper par la meute juste avant B2, passe B3 (ES) 6-7 ème.
Ordre d’arrivée (on sait que ça veut rien dire)
Quintanilla
Siegel
Claase
Dalmau
Susa

Bellemin 9
Bollinger 10
Cazaux 11

Remy doit aussi être pas mal placé mais son tracker est en mode F117…

je remet un lien pour live track
http://www.livetrack24.com/events/PWC2016A

Hé Ho, ya personne ici? alors quoi, il y a 6 petits français dans les 10 premiers en ce moment :dent: allez les gars!

édit : et yen a toute une ribambelle qui foncent derrière :speedy:

C’est qui les autres ? Aaron n’est toujours pas très slow en boom ?

avec un live track qui bug c’est pas facile de s’accrocher :fume: