Surdité et parapente

Bonjour je souhaite faire une approche du parapente, mais voilà y a t il des contres indications médicales à la
pratique du parapente ?
Pour mon cas je suis sourd d’une seule oreille (la droite) aucune gêne dans la vie courante, est ce une contre indication pour ce sport ?
En saut en parachute non plus je ne sais pas.

Merci par avance :trinq:

Je pense pas que ce soit un probleme.
Tu peux toujours mettre l oreillette de la radio dans l autre oreille.

D apres les docs FFVL :

ORL : Entendre la voix chuchotée à 1 mètre.
Contre indications :

• Vertiges vrais et troubles de l’équilibre (test de Romberg) non stabilisés,
    Contre indications à l’exception du Cerf Volant y compris de traction (Kite):
  • Catarrhe tubaire, otites moyennes aiguës et otites chroniques non aérées. Par analogie, les
    inflammations dentaires sous amalgames (pulpite barotraumatique).

Un détail important : Parles-en à tes moniteurs dès le début du stage ! Ça évite les incompréhensions et tu vivras de grands moments :slight_smile:

quand tu vois que certains volent avec un baladeur, ça semble pas un pb !

Y’avait un article dans P. Mag où Philippe Paillet (Espace3D) parlait d’un de ses anciens élève sourd qui vole maintenant en totale autonomie.

Je sais qu’il existe des sourds complet volants en parapente en effet.
Donc devrait pas y avoir de pb pour toi !
D’ailleurs regarde l’aide au passage de la visite medicale du parapente pour les medecins edité par la fédé, ca doit etre mis dedans

Norbert

Si tu regarde le deuxieme message du sujet, c est precisement ce que j ai ecrit …

Merci de vos réponses.
Le risque du moins en saut en parachute est de se perforé un tympan à cause de l’altitude y a t il un tel
rique en parapente ?
Quelle est l’altitude moyen d’un parapente ?
Le fait de sauter d’un avion à 4000 M à 200 km/h pose un risque mais en parapente je voulais savoir.
Car si tu es sourd complet il n y a pas de risque de perte d’audition car tu n’a plus d’écoute.

je suppose que le risque pour les tympans vient non pas de l’altitude mais de la variation rapide d’altitude (et donc de la variation rapide de pression) : sans commune mesure avec la variation d’altitude en parapente (variation max de ~10m/s max sauf en virage engagé volontaire) !

ou involontaire ! :wink:

mouais … c’est évitable qd même (avec du matériel adapté, des conditions choisies etc etc …). Bref, c’est pas une fatalité !

Ca dépend de ce que tu as fait avant…

Ben chez nous y a Francis qui est sourd, complètement sourd et ça ne l’empêche pas de voler ni même de participer aux compets moyennant quelques aménagements. Genre sa douce lui traduit les briefing en langue des signes ou si la manche est annulée en l’air les autres compétiteurs doivent clairement faire les oreilles pour le lui indiquer.
Ca se passe très bien. J’imagine que pendant sa formation ses moniteurs ont su trouver le moyen de palier à son handicap.

il me semble bien qu’a accous, l’école air attitude a fait des stages pour sourds
cela repose sur 2 radios et des contacts au niveau des mains ou des poignets,
mais ton cas semble plus léger,
contacte les ils pourront t’en apprendre plus que moi
a bientôt sur les sites

[quote]Pour mon cas je suis sourd d’une seule oreille (la droite) aucune gêne dans la vie courante, est ce une contre indication pour ce sport
[/quote]
Absolument aucun problème …