J’ai bien aimé le ton pédagogique du pilote mais la surprise vient plus tard lorsque l’on développe le scketch et qu’on vois non pas un sur-pilotage mais un “anti-pilotage”
Comment arrivé à une “SAT du pauvre” sous une mojo cravaté. Je ne juge pas le côté stressant de se retrouvé centrifugé
Son analyse de l’évènement pour le moins “erronée” :mrgreen: m’a donné envie de partager pour ensuite l’aider à analyser différemment son incident.
ça semble être un bon gars. http://www.youtube.com/watch?v=MmWttEFioAU
Et dire qu’à 5’22" elle voulait revoler cette gentil mojo
Sérieux faut vite que je raconte ça à mes potes acrobate !! la rentrée en sat la plus originale qui soit :sors:
j’aime bien ta notion d’antipilotage , ça me fait penser à mes boites en kite après des loop quand j’attrape la barre à l’envers ROTFL
à sa décharge, lorsque l’on se retrouve très centrifugé en 360 face planète sur une fermeture, on peut perdre tous ses repères, à ne plus savoir dans quel sens on tourne, et on a une chance sur deux de tirer du mauvais côté et comme la loi de Murphy se vérifie toujours, ca peut vite dégénérer en -30. Ca n’a pas grand chose à voir avec un 360 (même très centrifugé) mais volontaire pour lequel on sait dans quel sens on rentre et comment en sortir. Du temps de l’usport, je me suis retrouvé dans sa configuration sur à une grosse fermeture à -25/-30 m/s centrifugé très violemment en SIV avec le moniteur qui me gueulait de freiner du mauvais côté (ca allait trop vite pour lui aussi), j’en ai été quitte pour faire trempette. et encore une fois, ca ne m’empêchait pas d’encaisser sans broncher du -25 sur un 360 volontaire, le cerveau est préparé et sait de quel côté il faut tirer pour sortir.
En même temps, ca ne semble pas être son cas, et pour le coup, son analyse me laisse songeur…
Certes le non-pilotage + l’anti-pilotage “interpellent”…
Mais au delà, on peut se poser des questions sur le cursus de formation actuel des pilotes rajouté à la facilité apparente des voiles et ce que je caricaturerai par le “syndrome CFD” ( ou vouloir voler en thermique sans en avoir les pré-requis) qui font qu’on se retrouve à voir un pilote incapable de contrer une fermeture et d’arrêter une autorot avec une voile école.
Il y a comme un bug quand même… :grat:
Hé bha…
Alors perso je suis pas BE mais y’à déjà des choses qui me choque dans cette vidéo déjà :
-“je pense avoir réagit correctement”…Hormis le moment pour faire secours je pense qu’il y a plein de chose qui fait pas correctement…
Premièrement a 3:40 dès le début on le vois pomper sur son frein gauche (pour tourner apparemment)…en para il me semble soit on tourne soit on tourne pas…Comme avec une voiture inutile de donner des coups de volant pour prendre un virage.
2) A 3:08…toujours un peu de pompage mais le pilote se tiens aux élévateurs (4:12) puis regarde le vario et reprend les élévateurs : Je vois assez souvent les pilotes qui tiennent les élévateurs je pense que c’est une très grosse erreurs (on n’ai pas du tout au contact…on ne ressent rien et si une commande mollis le tps de réaction est et fortement diminué (si je me trombe merci de rectifier). Pour moi cela traduit une certaine peur/stress lors du vol…
Lors de la fermeture il insiste sur le coté qui a fermé alors qui doit se concentrer sur le coté ouvert(voir fermeture asymétrique en siv) J’invite les gens a tester les fermeture asym de leurs coté histoire de me pas se retrouver surpris par ce genre d’événement bénin…
3)Ensuite c’est déjà tard il tire évidement sur la mauvaise commande pour sortir du 3-6 et donc secours
Sportivement
Alain
quant à l’anti-pilotage, il y a aussi peut être une régle assez simple à transmettre : si ça centrifuge (trop) fort, un bon freinage symétrique pour calmer la rotation
nooooon j’ai pas parlé de décro reset :marteau: (j’aime pas cette solution) … en plus bien centrifuger, avant de décrocher, faut y mettre une sacré quantité de frein (àmha, faudrait freiner avec le pieds)
ce qui me choc le plus ce sont les tous petits gestes désespérés, sans aucune amplitude ni maintient :grat: un peu comme s’il tentait de ré inventer le vol battu
Encore un pilote qui aurait du investir dans sa formation au lieu d’acheter une gopro ! :lol:
C’est un bon gars, mais il n’a pas intégré la première des règles en cas de fermeture :
Priorité à la conservation du cap
L’action appropriée était un freinage mesuré sur le frein GAUCHE. Il focalise sur sa “fermeture” et agit du mauvais coté.
Je suis en accord avec la constatation de alqwertz74, se tenir aux élévateurs c’est le mal ! :lol: Ça fait mal à un enseignant de voir un pilote voler avec tant d’approximation dans le pilotage.
Moi c’est ça qui me choque le plus dans cette vidéo ! il pompe sans arrêt sur ses freins, comme si il lui manquait des sensations au contact …
Déjà que quand je vois des pillotes faire des approches type ‘PA’ en pompant comme des malades ça me fait bondir, mais là !! faire tout son pilotage en pompant c’est une grande première. :shock:
Moi je pars aussi du principe de déduction. Si tu tires comme un malade sur une commande et qu’il se passe rien, ben comme il n’y en a que deux, c’est que ça doit être l’autre :mrgreen:
Attention c’est aussi valable pour faire une méga inversion ou pour finir dans sa voile
Oui oui j ai connu ça. Et n ayant pas vu venir la fermeture je me suis trouve centrifuge face planète vite fait. J ai tire sur les 2 freins puis pas gère le décro puis trop maintenu le freinage de l abattée ( pas assez bref et sec) décro dynamique puis rebelotte face planète , voile sous les pieds Bref mauvais
La surprise de départ de la violence du sketche m a fait zappe la gestion du décro et à chaque fois je n était pas assez violent et bref sur les freins , j étais trop progressif et et trop maintenu (voyant la voile descedre )en débordant sur la ressource avec l effet kiss cool associé
En siv quand on se prépare c est bien plus cool
J avais un spectateur analyste de qualité (piwi) avec moi
à mon opinion un vrai cas d’école. l’investissement formation
Puisque les analyses commencent à apparaître j’expose ma vision sans rentrer dans le timing.
lorsqu’il se fait surprendre par l’abattée (ça il l’admet), il lui manque le petit point d’ analyse/formation qui aurai pu rapidement le sortir de son merdier.
-je reprends mon attention: l’aile est partie devant et elle engage à droite… Je ne l’ai pas décidé ça donc moi je veux revenir sur l’axe de départ donc mes actions vont se porter à gauche.
Ce raisonnement est à mon sens une connaissance élémentaire sur laquelle il aurai dû s’appuyer.
Après je me rapproche de l’idée de Flaille comme quoi engagé dans un 3-6,qui est poussée rapidement vers l’ autorot je ne lui jette pas la pierre au pilote. Ça n’a pas grand chose à voir avec une manœuvre volontaire de SIV à partir de là ses sens (vue, ouïe…) peuvent lui avoir joué un tour
il lève la tête et vois bien la cravate à droite (en plus quand il lève la tête la plume gauche flappouille,pas rassurant de s’appuyer dessus en contre) mais si déjà il est en autorot’ son corps et sa vue (non habitués à cet effet) lui indique que l’aile engage à gauche, sensation très propre à l’autorot’. On nous apprends que lors d’une fermeture (et ça il est convaincu d’être seulement sur une fermeture) le corps penche du côté fermé,donc le côté à ne pas “détruire” c’est le gauche et celui à intervenir c’est celui qui n’est pas correct… donc la cravate. Parti sur ces certitudes il n’a pas conscience à aucun moment d’engager une autorot’.
Comme dit Piwaille, à un moment 4’54" il relâche tout et, il le dit lui-même:" - je me retrouve face planète !", ce qui est le signe qu’il sort de l’autorot’ mais dans son schéma mental il n’était pas en autorot’ donc ce 3-6 planète n’est pas une porte de sortie mais signifie un verrouillage du 3-6 engagé.
Après c’est un problème de lucidité et il est bien qu’il est gardé un peu de lucidité pour ouvrir le secours.
Ben , C’est une Mojo pas une M4
[quote=“montblanc,post:12,topic:42972”]
mon petit grain de sel ça ne m’étonnerai pas que dans son entourage parapentesque il y ai des pilotes d’ailes EN D et qu’il est fait sa formation en regardant de belles vidéos de cross ou de compets A
Ce qui me choque encore plus, c’est qu’il se décroche et “désescalade” l’arbre avec un joli saut à la fin …
Ca vaut le coup de rappeler qu’on évite ça si on peut avoir des copains pour aider parce que c’est dommage de s’en sortir sans bobos et de mourir en descendant de l’arbre !
PS : ça engage qd même rapidement et ça reste bien en face planète …
C’est aussi ce qui m’a le plus choqué sur le début du vol, et jusqu’à l’incident : il ne sait pas donner d’ordre progressif à sa voile et n’arrete pas de faire de mini appuis sur les freins. Je me demande ou il à appris çà, mais pas sûr que ce soit sur une vidéo de compète : ok, les mecs sous des guns arrêtent rarement de donner des petits imputs à la voile, mais pas de cette facon!
outre le fait que ca lui fait perdre le contact avec sa voile, je vois vraiment pas l’interet de ces a-coup qui sont trop rapide par rapports à l’inertie de la voile et qui ne font rien à part dégrader la trainée. On voit le bord de fuite ne pas arreté d’être “pompé” à droite, sur la séquence du déco filmée depuis le sol.
on dirait plutot qu’il etait un jeune kéké à scooter avant de se mettre au parapente
Pour le sketch, je rejoint ce qui a été dit : s’il avait cherché à garder le cap plutot que regarder sa voile et se concentrer sur cette cravatte (idem si comme il le croit ca avait été simplement une fermeture), il en serait certainement vite sorti!
Mais je reste impressionné par son apparent sang froid : alors qu’il ne semble pas avoir bcp d’expérience, il regarde plutot calmement sa voile (la caméra ne bouge pas trop), lâche les commandes en plein sketch, …etc
Beaucoup plus circonspect sur la conservation du cap !
Tel que dis initialement ça serait une mesure “absolue” : ça ferme => garde ton cap
hors à partir d’un certain niveau, sous certaines ailes, voire simplement dans certaines circonstances, il faut savoir au contraire perdre son cap et laisser partir sur 1/4, 1/2 voir 1 tour complet pour redonner de la vitesse à l’aile.
Du coup, à un moment le principe immuable devient une contre vérité, la chose à ne pas faire. J’en déduis que le message ne peux pas être si simple que ça.
je précise : dans le cas de la vidéo, garder le cap aurait été une excellente idée pour plein de raisons. J’interviens juste sur la façon de le formaliser (sur un forum, dans une communication de type “amphi” …)