a bon? un atout?
j’étais persuadé du contraire :grat:
plaine, ca veut dire thermodynamique, donc voile qui avance, chargée, chez nous, tout le monde est au moins au dessus du 1/4 de fourchette haut. mais bon, je me trompe peut être
Surtoilage ou non en plaine ?
en plaine, pas ou peu de thermodynamique mais du thermique pur. Mieux vaut privilégier le taux de chute que la vitesse (si tu peux avoir les deux tant mieux). On part vent de cul utilisant ainsi la vitesse que nous procure le vent. Par ailleurs, les thermiques étant généralement moins fort qu’en montagne on a moins besoin de force pénétration.
En résumé: en plaine vive le surtoilage!!!
a+
arnaud
okay, tu pars dans l’optique du cross, je faisais référence au vol en thermodynamique sur les sites de 20/50 m de dénivellé. sur ce genre de site, du thermique pur, c’est mort, en tout cas, chez nous en lorraine, il faut au moins un fond de dynamique pour voler et s’extraire.
et je faisais aussi référence à ces sites comme ceux de bretagne, en bordure de mer ou il n’y a que du dynamique souvent puissant, là pas de probleme de Taux de chute, juste un probleme de vitesse pour pas se faire reculer: d’ou l’importance d’être chargé.
tu faisais référence à quel genre de topographie de site?
j’savais bien qu’il y avait de la triche en plaine :mrgreen:
[quote]tu faisais référence à quel genre de topographie de site?
[/quote]
a peu près tous sauf les cas particuliers des sites de bords de Mer et ceux rares que tu évoque avec moins de 50m de dénié et ou le vol ce fait surtout en fort dynamique 
Makumba, je crois que le vol de plaine pratiqué par chez toi n’est pas le même que celui du Vautour.
Apparemment il veut surtout tenir dans des basses couches chaudes mais stables et quand ça ne monte pas très haut et dans des situations style marais barométrique…
Toi tu es plus sur une optique de vol en traîne.
Personnellement je suis plutôt d’accord avec tes copains de club, il faut grave charger pour bien pénétrer, aller chercher le noyau loin devant face au vent, vaincre l’effet bagnard. En plus c’est confortable d’avoir une aile tendue et solide, parce que dès qu’il y a 20 km/h de vent avec de l’instab, ça peut cartonner sévère… Enfin il faut une aile réactive, pas un truc mou, avec le max de mania possible pour accrocher la moindre bulle. Je ne suis pas partisan d’un truc qui flotte même en plaine, je préfère la réactivité et la précision surtout si on a un modèle qui dégrade peu très incliné.
Personnellement je t’échange volontiers 0,15 de plus de TCmini contre la bonne mania.
[quote]Makumba, je crois que le vol de plaine pratiqué par chez toi n’est pas le même que celui du Vautour.
Apparemment il veut surtout tenir dans des basses couches chaudes mais stables et quand ça ne monte pas très haut et dans des situations style marais barométrique…
Toi tu es plus sur une optique de vol en traîne.
[/quote]
Tu inverses les prénoms et tu auras tout juste. Makumba pratique plutôt sur des sites types bord de mer ou la composante dynamique est primordiale tandis que le vautour vole sur des sites à fort potentiel thermique. Alors certes, il y a besoin d’un peu de vent mais la brise thermique est souvent suffisante. Le surtoilage est intéressant en plaine car tu n’as justement pas la possibilité de t’appuyer sur un relief pour attendre le thermique suivant, il vaut donc mieux descendre le moins vite possible. Par ailleurs, et je me répète, les thermiques de plaine sont quand même trés souvent moins fort que les thermiques de montagne et ne nécessite pas autant de pénétration. Bien entendu, si tu peux avoir les deux tant mieux. Personnellement, je vole à ptv max et je suis pénaliser dans les phases d’attente, alors bien sur tu peux compenser par le pilotage mais tu ne rattrape pas tout surtout dans nos tactiques de vol de groupe (la meilleure méthode pour la distance en plaine): quand tu n’as aucun relief rien que des champs et que tu dois dénicher ton thermique là dedans, tu es bien content quand ça ne descend pas trop vite. Il arrive de devoir patienter plusieurs dizaines de minutes dans des 0.1/0.2 en attendant que ça démarre et là c’est clairement le taux de chute qui fait la différence. Les 95 bornes de notre dernier cross, on a patienter plus d’une heure à zeroter devant le déco avant que ça ne démarre et parcourir la distance en trois heures.
J’ai vécu 5 ans en haute-savoie, et très honnêtement, je trouve qu’il est plus facile de faire des bornes en plaine quand les conditions y sont mais quand elles n’y sont pas çà devient beaucoup plus technique pour seulement tenir, d’autant plus que t’as pas le dénivellé pour chercher le thermique. (400 mètres max par chez moi et plus souvent 250).
a+
Arnaud
Oui maverick a parfaitement expliqué les choses c’est exactement ça… sauf que sur St Antonin/Cazals et Douelle mes deux sites de cross habituels le dénivellé est de 100 mètres et pas 400…
J’ajouterais donc à l’excellente description de maverick que dans ces conditions TENIR ne serais-ce parfois que une ou 2 minutes de plus devant le déco en attendant le passage du “wagon thermique” suivant est primordial… le surtoilage est alors un énorme atout…
Je suis surtoilé et lesté (pour arriver près du bas de fourchette) sous une voile trop grande pour moi car plus la voile est grande et plus elle a de rendement, ce qui, là aussi est un atout en plaine… et dans mon secteur je suis loin d’être le seul dans cette config…
Il arrive même parfois, mais de façon exceptionnelle lorsqu’il y a moins de 5km/h de moyenne au déco, que des amis biplaceurs volent SEUL sous leur biplace… ce qui serait trés dangereux en montagne je pense
Le Vautour,je trouve que tu as une manière assez particulière d’amener les choses.
Ca fait déjà quelques temps que tu déclares voler tout en bas de fourchette parce que tu voles en plaine,et que c’est pas conseillé,mais que tu le fais quand même (wouaa,quel warrior ce vautour!),blablabla…
Quand on y rajoute ton épisode paranoïaque à propos de la CIA (financée par Advance,mais chuut…) qui va te faire taire pour avoir osé commencé à éventuellement,peut-être,sous-entendu qu’il serait possible qu’Advance ait merdé dans la conception d’un de ses produits…
Ce n’est pas une attaque en règle mais je trouve que tu en fais un peu trop!
Tu te relis parfois?
Les pilotes de ma région partent en cross depuis un site merdique de moins de 80m,chargés ou pas,ça ne change pas grand-chose.
Y en a même un qui le faisait régulièrement en Bolero (il en est à 214km de record perso sous… Sigma 7 ROTFL !!).
Allez,tu vas encore te plaindre d’un pilote sans expérience qui vient te donner des leçons,exactement comme tu le fais sur un forum delta où tu traînes tes rémiges de temps en temps.

[quote]Ca fait déjà quelques temps que tu déclares voler tout en bas de fourchette parce que tu voles en plaine,et que c’est pas conseillé,mais que tu le fais quand même (wouaa,quel warrior ce vautour!),blablabla…
[/quote]
Non pas pour passer pour un warrior mais parce que c’est pas une pratique “standard” et que ce n’est bon que pour la plaine… un débutant qui ferait ça en montagne serait en danger et il est donc NORMAL d’avertir
[quote]Quand on y rajoute ton épisode paranoïaque
[/quote]
Lis le forum ces jours-ci et tu verras que les avocats (sur un autre sujet) pointent leur nez… pense ce que tu veux mais moi je refuse de risquer, même de loin, l’éventualité de poursuites… libre a toi de jouer à ça… moi non
[quote]Les pilotes de ma région partent en cross depuis un site merdique de moins de 80m,chargés ou pas,ça ne change pas grand-chose.
[/quote]
Désolé mais c’est faux… ça ne change pas grand chose quand les conditions y sont… et là on peu crosser en bolero… mais dans dans conditions de faible dynamique au sol ça change tout…
[quote]Allez,tu vas encore te plaindre d’un pilote sans expérience qui vient te donner des leçons,exactement comme tu le fais sur un forum delta où tu traînes tes rémiges de temps en temps.
[/quote]
Ben si je me souviens bien tu as 80 vols et tu es passé au délta… c’est donc vraiment un point de vue de débutant…
Mais bon je te
quant même
Oui, là je crois que c’est vrai. Mais il me semble que c’est le seul cas où la surface est un atout. Pour le reste, elle désavantage si souvent qu’au final il est plus rentable de voler “chargé”. D’ailleurs, les champions de plaine volent-ils en bas de fourchette ?
Je vole de temps en temps sur un site de 70m de dénivellé (d’ailleurs je pense y aller demain), Gensac, depuis des années toujours en haut de fourchette et quand ça monte je monte avec tout le monde, et pour simplement tenir, si j’ai le gnac je peux faire 90% de ce que font ceux qui sont surtoilés.
Ensuite, dès qu’il y a du thermique, avec une petite aile bien chargée tu sors direct sur la tranche en laissant les grosses barges flotter en bas. Bien sûr c’est pas la même chose s’il faut attendre 3 heures qu’il y ait un thermique qui déclenche…
[quote] si j’ai le gnac je peux faire 90% de ce que font ceux qui sont surtoilés.
[/quote]
Je dirais plutot 75% et comme tu dis faut une sacrée nyack… c’est épuisant et surtout il faut qu’il y ai suffisament peu d’aile en l’air pour que ta nyack et ton pilotage de permette de te battre efficacement…
Sur un site comme Douelle ça devient trés difficile avec plus de 7 ou 8 voiles en l’air…
[quote]Bien sûr c’est pas la même chose s’il faut attendre 3 heures qu’il y ait un thermique qui déclenche…
[/quote]
Cas trés fréquent tout de même lors des fortes chaleur de l’été par dynamique moyen inférieur à 15… c’est là que le surtoilage fait la différence de façon trés visible…
Pour moi c est evidant qu il faut etre bien chargé en plaine!!!
vitesse egal securité,tu degrade pls mais tu est plus maniable et bien plus receptif à la masse d air…
un bon pilote fer
oups…
un bon pilote fera des bornes surtoilé ou pas si les conditions sont bonnes…je pense que la reussite est plus ds l analyse meteo,le positionement ds la masse d air,le pilotage,le ressenti…etc…c est pas le peu de finesse que tu perd qui va te faire raté ton cross…alors que tu gagne sur tout les points…
enfin tout cela est un vieux debat…moi je vol au dessus d ptv et ca ne m empeche pas de faire des bornes en plaine!!!
si ca forcit j avance facilement,mon aile communique,est joueuse et se place au millimetre…j aime pas les camions loool
pour finir vers chez moi,on est tous bien chargé
[quote]vitesse egal securité,tu degrade pls mais tu est plus maniable et bien plus receptif à la masse d air…
[/quote]
Tu as totalement raison mais pour ma part je préfère dégrader moins et selon mon expérience et pas mal de départ en groupe ou je finissais seul en l’air (en particulier dans les vols de thermiques bleus) c’est selon moi bien plus rentable sur l’ensemble d’une saison…
[quote]un bon pilote fera des bornes surtoilé ou pas si les conditions sont bonnes…
[/quote]
ça de toute façon c’est un postulat de départ que je partage totalement !!!
[quote]enfin tout cela est un vieux debat…moi je vol au dessus d ptv et ca ne m empeche pas de faire des bornes en plaine!!!
[/quote]
Je dis pas le contraire… ce que je pense c’est que, en moyenne, sur une saison… un pilote aux capacités identiques (analyse pilotage, etc…) feras selon moi en cumulé plus de cross et au bout du compte plus de km… àhma
Je dirais plutot 75% et comme tu dis faut une sacrée nyack… c’est épuisant et surtout il faut qu’il y ai suffisament peu d’aile en l’air pour que ta nyack et ton pilotage de permette de te battre efficacement…
Sur un site comme Douelle ça devient trés difficile avec plus de 7 ou 8 voiles en l’air…
[quote]Bien sûr c’est pas la même chose s’il faut attendre 3 heures qu’il y ait un thermique qui déclenche…
[/quote]
Cas trés fréquent tout de même lors des fortes chaleur de l’été par dynamique moyen inférieur à 15… c’est là que le surtoilage fait la différence de façon trés visible…
[/quote]
Oui bon d’accord, si on tient absolument à voler dans des conditions où ça vole pas, on peut aussi voler seul en biplace pour tenir encore plus et utiliser une flyingsuit lorsqu’il y a plus de 120 km/h de vent…
Ceci dit je m’insurge, car une fois de plus je vois utilisé “gnac” au féminin.
Le terme “gnac” est masculin. Il vient de la francisation du verbe occitan “gnaqua” ou “gnaca” qui veut dire mordre. Beaucoup par le biais du rugby, ce terme a été utilisé en français dans tout le Sud-Ouest et lorsque j’étais gamin, on disait bel et bien “avoir LE gnac”.
Mais l’équivalent français du gnac étant un mot féminin, LA “morsure”, petit à petit, par contamination “gnac” est a été utilisé au féminin par le biais de sa graphie fantaisiste “gniaque” ou “niaque”. Comme on le voit, d’autres graphies tout aussi fantaisistes fleurissent qui évoquent dorénavant l’anglais. Juste mais amer retour de l’histoire, une vaste partie de l’Occitanie ayant été longtemps terre de la couronne anglaise.
Mais je dois déplorer que certains utilisateurs de ce forum, qui ont pourtant un nom bien du terroir, participent à d’autres endroits de la Toile à la victoire de nos colonisateurs d’Oil en accréditant la féminisation DU gnac (le traitre coupable se reconnaitra) !
Volem vive, tribalha et parla al païs !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
oki je rend hommage à ton gros gnack bien viril ROTFL
et sinon t’es obligé d’être agressif Dan?. Respire un bon coup par le nez, ça détend.
a+
arnaud
J’en ai un peu plus maintenant,ouf! 
Quand j’ai commencé à voler en plaine j’avais à peine plus de 30 vols et je volais sous une aile école très basique chargée au taquet,la parfaite configuration pour aller au tas même quand ça peut tenir… :?
Mon avis (de débutant
) est qu’il est plus important,dans un premier temps,d’apprendre à optimiser les cycles et les thermiques plutôt que se surtoiler,non?
Alez,je te
aussi,mais que ça devienne pas une habitude! :mrgreen:
Agressif moi?
Beuh,c’est pas ce que je voulais…
[quote]Mon avis (de débutant ) est qu’il est plus important,dans un premier temps,d’apprendre à optimiser les cycles et les thermiques plutôt que se surtoiler,non?
[/quote]
Là oui je ne peux qu’être totalement d’accord et je renchérirrai même que le mieux c’est de le faire sans vario… (du moins tant que tu es à moins de 100m au dessus du relief parce qu’ensuite ça deviens dur et parfois infaisable… compte de tenu de l’effet du “ralentissement de chute” sur tes sensations) (mais c’est un autre débat… :floodstop: )