SVP ! DEBUTANT SYMPA SOUHAITANT AVOIR QUELQUES INFOS DIVERSES. :)

Bonjour à tous, je me présente rapidement, je suis un jeune de 20 ans. J’ai découvert le parapente il y a trois ans, en Savoie pendant l’été en faisant un vol en tandem. J’ai vraiment accroché, et le pilote m’avait parlé d’écoles pour apprendre la technique et passer le brevet. Maintenant que je suis grand, que j’ai un peu d’argent, et que je suis motivé pour de bon, j’aimerais avoir quelques infos svp :

Durant ces stages d’apprentissage, j’ai vu que l’on apprenait déjà les bases, comment tenir sur la sellette, plier/déplier le matos, décoller, puis premier vol. Mais parle-t-on de tout ce qui est en rapport avec les courants, avec l’air ?

Ensuite, une fois que l’on a le stage, on achète du matos, alors hormis la voile et la sellette, qu’y a-t-il d’indispensable à avoir, et quel est le coût de tout ça ?

Maintenant j’ai mon brevet, mon matos alors voilà, je veux me lancer et commencer par faire un vol aux alentours de chez moi, où aller ? Je suis du Mans (72) et j’ai vu qu’il y avait St Léonard Des Bois ou Angers à une petite heure de chez moi. Mais comment connaitre les endroits où le terrain est propice à cette activité ? Faut-il des autorisations pour voler (auprès de la préfecture, de la mairie…) ? Puis pour finir, a-t-on besoin d’immatriculer notre voile ?

Voilà je pense avoir été clair, et avoir tout dit. J’espère avoir des réponses prochainement. Je vous demande tout ça afin d’avoir des connaissances, de savoir à quoi m’attendre si je me lance dans cette activité, et de pouvoir commencer en toute sérénité, sans avoir de mauvaises surprises. Merci.

Salut,

Pour les sites non officiel, il faut l’autorisation du propriétaire du terrain de décollage et atterrissage, ce renseigné sur les zones aériennes avoisinante (militaire, ctr, tma…)
Le mieux c’est de ce mettre dans un club, il y en a sûrement vers chez toi.
Si tu veux faire du gonflage dans un champs vois avec le ‘‘paysan’’ du coin ( ça évite les problèmes)

parle-t-on de tout ce qui est en rapport avec les courants, avec l’air ?
Un peu, lors du stage init. Y’a deux dimensions dans ce domaine:

• l’aérodynamique, écoulement de l’air autour du profil de notre voile
  • la météo et l’aérologie, écoulement de l’air autour du terrain
    Mais pendant et juste après le stage init, ton école ne te fait voler qu’en air calme, et tu n’es pas censé avoir la capacité d’analyse de l’aérologie, que tu délègues aux moniteurs, donc ce n’est pas la priorité.

Ensuite, une fois que l’on a le stage, on achète du matos, alors hormis la voile et la sellette, qu’y a-t-il d’indispensable à avoir, et quel est le coût de tout ça ?
Voile, sellette, casque, gants. Licence FFVL volant. Cotisation club.
Ultérieurement, si tu le souhaites, radio, alti-vario, GPS.
A la louche, en neuf, compter 3000€ pour un kit complet neuf. Pour 1000€ (ordre de grandeur), tu trouveras du matos d’occasion de base fiable pour tes premiers vols.

Maintenant j’ai mon brevet, mon matos alors voilà, je veux me lancer et commencer par faire un vol aux alentours de chez moi, où aller ? Je suis du Mans (72) et j’ai vu qu’il y avait St Léonard Des Bois ou Angers à une petite heure de chez moi. Mais comment connaitre les endroits où le terrain est propice à cette activité ?
Rapproches-toi des clubs FFVL de ton coin. Ils connaissent (gèrent) les sites, les autorisations, les conditions, et ils te conseilleront.

Faut-il des autorisations pour voler (auprès de la préfecture, de la mairie…) ?
Autorisation des propriétaires des terrains de déco et d’attero, et des maires des communes survolées. Tout cela est acquis pour les sites officiels de la fédé (voir sur place avec les clubs pour les restrictions éventuelles).

Puis pour finir, a-t-on besoin d’immatriculer notre voile ?
Pas pour du vol libre. Si tu te colles un ventilateur aux fesses (paramoteur), là oui, il faut.

Bienvenue Paradg , comme Hub , c’est avec “gogol” et faire FFVL que tu auras les info qui vont bien , du côté d’ Angers il y a un club qui utilise un treuil , il y a aussi des pentes “écoles”…prends ton temps , grille pas les étapes , le passage en école est incontournable …mécanique de vol , météo , réglementation et… surtout la BONNE gestuelle…Cordialement . Pierrot capt . :vrac: … :trinq: