Hello,
Quelques éléments pour contribuer au débat, étant l’heureux possesseur d’une ultralite 23m2 (premier modèle mais je n’ai pas l’impression que son comportement aie beaucoup changé depuis).
Je suis d’accord avec Marc sur le fait que la Vmax est un peu limite. Cela est notamment pénalisant pour rentrer dans du gros thermique.
Mais je ne serai cependant pas aussi radical en disant qu’on ne peut pas du tout faire de cross: les perfs en terme de taux de chute/finesse sont raisonnables, le virage est super agréable pour enrouler (plus que sur l’alpha dans mon souvenir meme si je n’ai testé que le 1er mdoèle il y >15 ans en école :lol: ).
Il sera évidemment compliqué de faire 100 bornes sous ultralite mais pas de problème pour des petits cross et tenir en thermique (perso, plusieurs vols de 1-2h, le St Eynard depuis St Hil itou). Et vu ton niveau, c’est plutot cela que tu vas chercher au début. Mais choisir la 23 (ou la 21?) pour cela. Pas la 19, comme déjà dit.
Après, comme le souligne Norbert, t’es tu posé la question sur le reste de ton matos? Je ne suis pas sur qu’une alpha5 avec un bon sac et une sellette string soit totalement rédhibitoire pour faire 2000m de déniv’. Si on a un sac bien compact, les 2kg de plus de l’alpha5 par rapport l’ultralite peuvent etre absorbés, je pense. Tout dépend si tu te sens de voler sans protection. Mais pour ma part, entre Alpha5+string+bon sac ou Ultralite3+sac sellette avec airbag, je trouve la 1ere solution plus cohérente…
En tout cas, je trouve qu’avoir 2 voiles n’est pas top pour un jeune pratiquant (sans meme parler des histoires de $).
Voila, désolé d’apporter plus de questions que de réponses…
Benjamin