Taille voile speed-riding

Salut à tous,

En me balladant sur la section vente je vois régulièrement des annonces pour des voiles de speed-riding pas chères et du coup je me suis dit pourquoi ne pas m’y mettre la saison prochaine.
De ce que j’ai vu, golabalement plus un voile est petite plus elle ira vite et moins elle volera bien (jusque là rien de surprenant) mais j’ai aussi vu que les petites seraient moins accessibles.

En fait, je serais plutôt orienté sur une pratique vraiment ski avec quelques mini sauts sur les cassures du reflief, mais majoritairement coller à la pente et carver comme un dingue.
Du coup est-ce qu’un 12m² ne serait pas un peu trop “portante” pour ce type de pratique ? A l’inverse, est-ce qu’un 9 ne risque pas de se montrer trop vive pour un humble débutant ?
Niveau parapente je débute mais en ski j’ai au moins une bonne trouzaine d’années de pratique donc je pense que c’est plutôt le côté voile qui va m’emmerder plus que le ski.

Du coup pour résumer: une petite voile est réputée plus “dangereuse” mais est-ce que cela ne dépend pas du style de pratique et qu’une 9m serait plus adaptée pour ce que je voudrais en faire ?

Si si, tout à fait.

Pour le speed, si tu es bon skieur il n’y a aucun problème. Je te recommande quand même de faire un écolage propre! Pour commencer sans faire trop d’erreurs. En plus en école tu auras sans doute une taille un peu supérieure sans avoir besoin de l’acheter, c’est nickel au début, car plus lent et facile à appréhender.

Pour la suite, si tu pèses dans les 65kg comme moi et si tu skies très bien toutes neiges, une 11 est idéale pour les premières années. Oublie les plus petites tailles, c’est trop rapide, c’est juste pour se faire peur.
Avec 20 ou 30kg de plus, une 12 ou 13 pourrait peut-être convenir aussi.

A faire confirmer par des moniteurs pro…

Apprends AVANT de choisir ta voile !

Une fois débrouillé tu auras les réponses sans avoir à consulter un forum. :wink: