Pour les discut en vol avec mon frangin et quelques amis mais aussi pour celles avec nos moitiées restées au sol, nous utilisons des “talkie-walkie” de type PMR 446 tels ceux que propose Decat. Pour notre part on dispose de Motorola (+/- 70 € la paire) et d’autres de Lidl ou Aldi (< de 30 € la paire) si les 1ers font un peu moins cheap que les seconds, elles fonctionnent toutes parfaitement et font aussi bien que nos VHF (même de marques) en air libre et même mieux au sol (en aglo, voiture ou forêt, par ex.)
Ces PMR446 sont autorisées dans de nombreux pays à contrario des VHF.
Il existe des modeles qui fonctionne sur les deux gammes de fréquences mais forcément c’est l’aspect réglementaire le plus restrictif qui s’applique alors.
Notre groupe préfère s’encombrer (en France) de deux radios, une VHF pour le suivi des balises et les communications sécurité sur la fréquence FFVL et une PMR446 pour nos exhanges perso.
À la douane Marocaine, nos PMR446 avec leurs certif d’homologation et d’autorisation n’ont jamais posé alors que d’autres se sont vus confisqué (jusqu’au retour ?) leurs Kenwood et autres Icom.
Les modèles Decat, je ne les ai pas testé.
Edit, je ne partage pas l’avis de Gargle sauf si il ne repose que sur son experience UV-B5. Nos Lidl portent sur plus de 7 km avec ~ 1000 m de dénivelé et sur plus de 300 m en voiture à + de 100 km/h en déplacement. Les Motorola fonctionnent même un chouia mieux alors qu’aucune de nos Kenwood donnent de tels resultats. Et je m’appuie sur plus de 12 années d’expérimentation.
Bon choix,