Taxe d'atterrissage !!

Lut’ :coucou:

j’ai un copain qui (pour ne pas le cité : Playmobil77d) paie une taxe dans le cadre du bon entendement entre son école (ou club mais tu me corrigeras :wink: ) et 3 des 7 propriétaires des terrains en cas d’atterrissage sur un champ cultivé !

C’est bien normal ça d’après vous ??

C’est un arrangement comme un autre… à la limite, c’est même plutôt sympa de la part des proprios qui ont quand meme des cultures abimées…
Après faut voir le montant de la taxe.
Pour info, à Courtet, si tu atterris hors terrain, tu as une amende de 5 ou 10?.

Mouai… Pas convaincu de l’intérêt de la chose… Si ce n’est l’intérêt d’essayer de forcer le pilote à posé là ou il faut pour qu’il ne paie pas.
Après si dégat il y a, c’est pas des coups de 5? qui vont rembourser… Et on a une RCA pour ça… Et si le proprio n’est pas d’accord, bah il n’est pas d’accord et point… Si il devient d’accord si on lui verse 15?, je trouve ça limite pas glop. :evil:

Donc si c’est juste pour forcer les pilotes à bien posé où il faut, y’a au moins une autre moyen plus convivial ! Ceux qui font la cible se font payer la bière par ceux qui la font pas… Z’allez voir, c’est surprenant comme les pilotes posent bien !

Manu, je crois que tu prends le problème à l’envers ; la question n’est pas tant de forcer les pilotes à bien poser, mais surtout de faire en sorte que les paysans tolèrent notre pratique au dessus de leurs cultures !
Quant à la RCA, je ne suis pas du tout d’accord quand vous dites qu’elle est là pour ca : il faut toute une procédure administrative et c’est completement inadapté pour dédommager le paysan des quelques mètres carrés de culture abimés. Le fait de payer quelques euros est quand même beaucoup plus simple.

Moi je trouve qu’etant donné que l’être humain d’aujourd’hui, en grande majorité, n’est régi et ne réagit que s’il y a ne serai qu’un soupçon d’odeur d’argent, ce système est pas mal adapté.

:+1:
Je ne sais pas comment cela fonctionne une déclaration, mais cela doit se passeer comme pour toutes les assurances, c’est fastidieux et les remboursement très long.
Pendant ce temps, le proprio refuse le survol de ses champs et donc (pour le cas du club ou je suis allé), le majorité n’étant plus favorable au vol (pour mon cas 4 paysans sont OK et le reste voudrait faire une nouvelle rubrique de chasse), le club ferme ses portes.
Le fait de recolter ces sommes, cela permet d’avoir un budge d’urgence a donner au sinistrer et donc le garder favorable au vol.

Pour info, la taxe est de 4 ?uros en l’occurence mais peut importe !

[quote]Mouai… Pas convaincu de l’intérêt de la chose…
[/quote]
ben pareil !

[quote]si le proprio n’est pas d’accord, bah il n’est pas d’accord et point… Si il devient d’accord si on lui verse 15?, je trouve ça limite pas glop.
[/quote]
ben pareil !!

[quote]Ceux qui font la cible se font payer la bière par ceux qui la font pas…
[/quote]
ben pareil !!! Et je l’ai souvent payé pour divers truc du style tour de sellette, déco foiré, atterro foiré, connerie dites (mais là c’est bien parce que je l’ai voulu sinon ça marche pô j’vais me retrouver sur le foin ! )

Concernant la RCA ben j’suis autant d’accord avec Man’s qu’avec Manu dans la mesure où elle est la pour rembourser les incidents qui sont arrivés au pilotes et à tout ce qui est lié à la pratique d’activité aérienne… Mais qu’effectivement en abuser ça craint … (et surtout que les démarche sont certainement fastidieuse… (bon moua j’en ai toujours pas mais … ça viendra)

ben pareil !
[/quote]
Si c’etait la seule façon qu’on vous permette de voler, je pense que vous en seriez convaincus ! Pas vrai Playmo ? :wink:

vu comme ça oui !!

Exact :pouce: tout est résumé ici :smiley:

y’en à qui en profite qu’en même !! :grrr2:

En m^m temps, cet argent (normalement), elle ne leur sert à rien ! ce n’est qu’une reserve

Mouai… C’est vrai que vu sous l’angle = seul manière de voler ici, bon bah…
Mais quand même… Je trouve ça pas glop du tout.

Pour une déclaration d’accident qui fait jouer la RCA à la FFVL, j’ai testé pour vous ! (en tant que victime hein, je précise). C’est rapide, la paperasse pose quelques questions certes mais c’est surtout des cases à cocher, ça va vite et le dédommagement a été très rapide aussi pour moi. Certes, on parle de quelques euros (de mémoire ça devait tourner dans les 250 euros environ). Mais pour quelques m² de culture, c’est pareil.

Donc si le seul but est de chercher à faire poser les pilotes là ou il faut, je trouve qu’il y a d’autres méthodes (qui marche). En tout cas moi, si un jour je vole dans un coin et que je pose à côté et qu’on me réclame 5?, je crois pas que je vais payer… :evil: Au risque de passer pour un chieur, je ferais jouer ma RCA et c’est tout. Maintenant, si sur le site où je vole c’est super bien expliqué qu’il faut surtout pas poser ailleurs qu’au milieu de la cible, bah pas la peine de me menacer de 5? (ou autre somme, peu importe), je poserais là ou il faut.

Les histoires de fric, souvent ça pue et c’est pas net (surotut dans le genre caisse noire : testée et approuvée à mes dépents là aussi)…

Bah en même temps, si il ne sert à rien, je vois pas pourquoi le demander ???

La question serait de savoir si un jour un paysan gueule, est-ce qu’il va accepter cet argent ? (Pas très légal tout ça… On pourrait aussi dire acheter son silence) Et après ? Quelle garantie pour que le site ne ferme pas quand même ?

Mouai… Franchement, très sceptique sur tout ça…

:shock:
Ben non, c’est pas pareil ! On parle de 4? contre 250? !
Pour 250?, c’est justifié de faire de la paperasse… mais pour 4?, vaut mieux avoir un accord avec le paysan, non ?

Quand on se pose dans un champ (déjà on essaye de trouver un champ pas trop cultivé ou on s’entraîne aux cibles et on fait la cible sur un chemin de campagne :pouce: bon d’accord c’est pas toujours possible mais bon…) ben on va trouver le paysan (sans qu’il vienne vous chercher avec la fourche :affraid: ) on s’excuse, on lui propose de réparer (ma foi financièrement, oublions pas que c’est leur gagne-pain) et si il refuse et ben chez nous on repasse avec une bonne bouteille pour le remercier et ça fini en une sympathique discussion autour d’un verre (bon après y a des cons refractaires partout, mais c’est un autre débat) :mrgreen:

Rappelez-vous à certains endroits, tu payes le déco, l’attéro, plus la navette et un jour tu te dis que tu pourrais faire autre chose parce que ça devient hors de prix donc une petite contribution lors d’un attérissage foireux c’est mieux qu’un volée de gros sel :mdr:

Bah je comprends pas encore là… Les 4 ? vont direct au paysan ? Je croyais qu’ils n’avaient jamais servi et étaient stockés par le club ? Un parapente qui pose et abime une culture, ca coûte réellement 4 ? au paysan ?? Pas bien sûr du coup là…

Plus d’accord avec Juju… Saus le dernier paragraphe. C’est jsutement avec ce genre de pratique qu’on va arriver à la même c hose que dans les autres pays : A savoir navette obligatoire paske le proprio du chemin veut éviter qu’on circule dedans. Déco payant paske le proprio du terrain estime que c’est un manque à gagner et idem pour l’atterro… A mon avis c’est typiquement ce genre de situation qui va nous conduire à une activité vol libre payante comme dans d’autres pays ! Quand certains vont comprendre qu’ils peuvent en profiter, ils ne vont plus hésiter !

L’excuse et la bonne bouteille, c’ets à mon avis autrement plus convivial et agréable (et ça revient surtout moins cher).

[quote]L’excuse et la bonne bouteille, c’ets à mon avis autrement plus convivial et agréable (et ça revient surtout moins cher).
[/quote]
:+1: