Yep, je suis farpaitement d’accord avec toi.
A partir du moment où on commence à bien connaître sa voile et les manoeuvres de base (à faire les yeux fermés par toute conditions avec n’importe quelle voile) que sont les wings et les 3-6 assym, c’est pas la mer à boire.
Pour un BON pilote !
MAIS achtung, Goëland… tu oublie de dire quels sont les risques du loop. Etant donné que c’est la première manoeuvre un peu poilue que l’apprenti-acrobate tentera de passer, ledit apprenti acrobate n’aura peut-être pas à l’esprit que c’est une manoeuvre “on-off”.
Je m’explique…
On peut faire de petits wings, des 3-6 de tafiole, de 3-6 assym’ à deux balles. Mais on PASSE le loop. Point barre. Une fois que tu y es, tu y es. Tu passes à la verticale ou presque de ta voile. Et là, comme tu le soulignes si bien, il y a besoin de vitesse. Sinon c’est paquet cadeau ou gros claquage de bord d’attaque (pas bon si ta voile n’a plus vingt ans…) :vrac:
Voila, je voulais juste réagir sur ce point de ton exposé qui reste clair mis à part ça.
Mais ne pas “tenter”, juste comme ça, sans connaître les risques induits par la manoeuvre ni les façons de limiter ces risques (et par la même occasion de passer de beaux loop, bien verticaux, qui sont donc les plus amples et souvent les plus limites en terme d’énergie, force centrifuge… Pour le “loopeurs”, vous connaissez sûrment le p’tit moment d’apesanteur d’un beau loop bien ample et bien limite…)
Ne pas inciter les p’tits d’jeuns à se lancer sans formation (autodidacte, entre potes ou en stage) surtout sur un forum où on peut être lu par n’importe qui… Surtout en précisant que sois-même, on n’a jamais fait de SIV ou de manoeuvre plus poussées.
Arvi, pa !
Sylvain.

c’était plus simple :canape: et ça à fonctionner mais la cravatte était pas trop importante (elle deviait bien mon cap mais bon loin de provoquer une autorot’ )