Technique d'affalement (ou d'affalage ??)

Salut,

Le fil d’Hoax me fait penser à ce sujet, … Quelles sont les techniques que vous utiliseriez dans son cas, à sa voir tuer son aile le + vite possible ?

Pour ma part, je fais les A d’un coté et les D (ou freins) de l’autre dès que je retouche le sol…
J’ai déjà expérimenté cela par vent “moyen”(25/30), jamais par vent vort (>35km/h), …

Quid des autres qui doivent parfois se vacher à reculons ?

dans son cas (Hoax), je remonte dans la sellette avec les commande en main et j’enroule quitte à me désaxer pour trouver un lieu plus cool pour poser tout droit

:shock: soit j’ai encore des vapeurs d’alcool, soit j’ai pas compris ??? :mdr:

Pour ma part, poser par vent soutenu ne m’a jamais trop posé de soucis. Un tour de frein, je freine bien à fond et tout va bien. Au pire l’aile se met en drapeau.
Lorsque je suis en gonflage, par vent soutenu, soit je fais plein de tour de frein et idem, soit (moins fatigant car l’aile cherche moins à se gonfler mais en fonction de la situation pas toujours simple à gérer dans l’urgence) je tiens les B uniquement. L’aile se casse en deux et les filets d’air passe au-dessus et en-dessous de la ligne des B. Le bord d’attaque n’écope pas l’air et c’est plutôt assez facile à tenir. Ca peut aussi être une solution en touchant le sol lors d’un atterro vent fort mais pareil, pas forcément facile à gérer…

ben moi j’ai compris une fois arraché (tu te retrouve vite à 10m sol) et là je t’enterai pas d’affaler ma voile

mais j’ai peut être pas bien comprendu :wink:

oui, enfin à 10m sol, j’enroulerais pas non plus le truc… :grat:

J’ai pas l’habitude d’écrire, mais la, je vois que les techniques sont assez vagues …

dans ce cas la, tu augmente la portance, et tu as toutes les chances que ta voile prenne son “effet SPI” , et t’ejectes sur le dos :?
mais bon, encore une fois, ça dépend des voiles et de la nature du vent …

Certains disent aussi que le mieu est de faire une frontale :vrac: , ça marche, mais des que l’aile se regonfle, ça arrache …

La technique la plus soft, c’est de chopper les B ou les C (sur les 4 rangées) en griffe, et de plaquer tout ça sous le cu , et la, ya plus l’effet spi si redouté en vent fort …

Sinon, si vous vous en sortez au gonflage, reste la technique du bord de fenetre, et ça, c’est encore mieu :pouce:

:shock:
Je crois qu’il faut que tu précises : tu fais un tour de frein et surtout tu freines à fond UNE FOIS POSE !!

pour avoir posé quelques fois en marche arrière…
Ca dépend des voiles, la Valluna était très sujette à l’effet spi donc je posais quasiment sans freiner, me retournais vers la voile, prenais les C, on peut avec les B mais pour Lluna c’était mieux les C et en courant vers elle j’affalais tout. Prendre les freins pour la faire descendre à tout les coups c’était partie de luge…
Kaïkaï a un débattement plus court et descend toujours bien aux freins, avec un tour de main par sécu, ceci dit je préfère quand même la descendre aux B. en tirant un peu dissymétrique en plus on sort la voile de l’axe du vent.

Avec la Sigma 6, une fois posé, je fais les B. Mais je n’ai pas testé les C.

C’est un peu comme le système André rose pour affaler un bi sou secours, des fois c’est mieux de le poser sur les C, ça dépend des voiles.

Par vent fort, je fais une fermeture d’un côté plus un décrochage de l’autre ce qui dégonfle totalement l’aile donc n’est pas gonflé lorsqu’elle passe dans la zone de puissance. Sinon si le vent est moin fort je tire les C ou les freins…

Si je freine avec un tour de frein la Sigma, elle se met en drapeau. Aucun problème de spi. On est bien d’accord, ça dépend aussi des voiles. Et je me souviens qu’avec la Sigma5 c’était plus sport. Les B étaient une meilleure technique.

Euh oui, une fois posé, ça me paraît assez évident non ? Au posé, on ne décroche pas l’aile quand on a pas les pieds au sol, que ce soit vent fort ou vent faible. On parle d’ailleurs bien de technique pour affalé.

Tu ne peux pas reformuler clairement ta réponse (description exacte des étapes). Je m’y perds un peu … :avion:

bah j’arrive bras haut en finale, je pose les pieds au sol (toujours bras haut) en chargeant bien la ventrale, je fais un tour de frein, je mets sous les fesses en me retournant et en faisant quelques pas / courant (suivant force du vent) vers elle.
Si une fois posé bras haut ça reste cool, au lieu d’utiliser cette technique, je prends éventuellement le temps de chopper les B pour que ce soit plus simple.
M’enfin comme dit plus haut, cette technique ne fonctionnera peut-être pas si bien avec toute les ailes (moins de débattement, autre ?? j’suis nul en mécavol, je sais juste que ça marche avec mon aile actuelle).

MERCI … cette fois c’est clair karma+

:+1:
tu vois que ta phrase était loin d’être évidente ! :wink:
(telle que formulée initialement, ca revenait à dire : “pour poser par vent soutenu, je fais un tour de frein et je freine à fond”… t’imagines les dégats si un débutant lit et applique ca ?! :affraid: )

:grat: :grat: :grat:
bah euhh… c’est pourtant bien ce que je fais… :grat: :grat: :grat:

Raaaah… :bang:
c’est bien ce que tu fais… …UNE FOIS POSE !!
Dans ta phrase, on comprend : "POUR ME POSER (encore en l’air, donc), JE FREINE A FOND PAR VENT FORT…

Dans ta 2ème version plus claire, tu as bien précisé que tu étais bras haut avant de te poser

oui c’était pour affaler en effet. Mais comme je le disais, on parlait de technique d’affalage.
Ok, je comprends mieux ou tu voyais le problème. :pouce:

Ok, donc, en résumé,
C’est majoritairement une technique a base de décrochage est utilisée, a base de B, C ou freins.

Il n’y a pas de technique universelle non plus, certaines voiles sont plus facile à affaler avec l’une ou l’autre des méthodes, …

Merci, j’essayerai celles que je ne connaissais pas lors de la prochaine séance de gonflage par mistral :wink: