J’ai une question pour tous les crosseurs qui ont l’habitude faire des kils sans enrouler le moindre thermique (en cheminent le long d’une crête) 
Comment piloter son aile lors d’un cheminement le long d’une crête???
Lors de mes cross en groupe, j’ai remarqué que dès qu’il s’agit de longer une crête, je suis obliger d’enrouler pour ne pas passer dessous (la crête ou le bas de la falaise) alors que la majorité passe tout droit sans rien enrouler… Même si une différence de voile peut un peu jouer, je pense qu’il s’agit essentiellement du pilotage dans mon cas. Et je ne parle pas du placement lors du cheminement car j’ai pu constater le phénomène alors que j’avais la même trajectoire qu’un autre pilote (seulement sur les premières centaines de mètres
)
J’imaginais au début toucher le moins possible aux commandes pour dissiper le moins d’énergie possible, mais les mouvements de tangages me semble plus néfastes qu’un peu de frein…
S’efforcer de garder son aile bien au dessus de la tête; il faudrait pour cela pouvoir relâcher les freins quand la voile tente une ressource (en entrée d’ascendances) et freiner pour empêcher l’abattée (en sortie d’ascendances), mais freiner quand ça monte pas et relâcher les freins quand ça monte ne me semble pas non plus être la solution pour optimiser la trajectoire…
Merci d’avance pour vos conseils.
Seb

il y a effectivement le caractère temporelle des trajectoires … si t’es 50m derrière t’es ptet quelques secondes trop tard