technique de gonflage face voile

J’ai pas eu beaucoup d’occasion apprendre cette technique pendent mes stages. Surtout, comment on peux controller la voile par le vent fort.
Pour me rappeler, j’ai trouvé les vidéo avec les explications en anglais subtitrée en russe (he-he :stuck_out_tongue: ) et j’ai fait mon premier essai aujourd’hui sur la pente école.
Franchement, c’etait bof. Une fois j’étais roulé dans les herbes, et très souvent je n’arrivais pas tenir la voile au désus de ma tête. La question équilibre et aussi les rafales très forts, je n’ai pas pu vraiment métriser la voile et préférais la coucher.

Mais les vidéo je partage. Et je suis prenneur des tous les autres technique et conseils qui vous pouvez partager.

http://www.youtube.com/watch?v=PJq7QeWtUX8&list=PLTv89JF4ZjLc-SK4E4Vchnngy0HQr_7ew&feature=mh_lolz

http://www.youtube.com/watch?v=YyPf6I3xF88&feature=BFa&list=PLTv89JF4ZjLc-SK4E4Vchnngy0HQr_7ew

http://www.youtube.com/watch?v=sRgL_zOzD7M&feature=BFa&list=PLTv89JF4ZjLc-SK4E4Vchnngy0HQr_7ew

demande à Laurent de R&C
perso il m’a un jour proposé en 5 minutes une méthode qui fonctionne tres bien :pouce:
le apprendre seul reste faisable, mais long long bien trop long et même sans prendre de mauvaises habitudes ( si le cas j’en parle même pas )
après avant d’envisager la chose dans du relativement fort il te faudra déjà bien maitriser ta gestuelle du face voile
et si les C seront tes amis

découvrir le face voile ds du fort et rafaleux n’est pas la meilleure idée qui soit

Ma 1ere voile en a gardé des cicatrices, pourtant je ne gonflais pas, j’avais ma voile en corole, mais aucune idée de comment garder la voile en main ca fini dans les barbelés 400 euro de réparation.

C’est pas vraiment découvrir, je le fait, mais avec les conditions beaucoup plus calmes. Et oui, les C (et tour des freins) m’ont sauvé quand ma voile voulait me promener vers les arbres :slight_smile:

[Mode :prof: ] Un peu de technique.

C’est un pilote suisse qui m’a montré le truc pour gonfler en sécurité dans du vent fort, sans se faire arracher.
On prend les commandes comme d’habitude, faisceaux croisés avec les A dans la main du côté où on va se retourner, et les C dans l’autre main.
Personnellement je prends les A main droite, avec la poignée de frein droite, la main gauche tenant la poignée gauche et la drisse de frein droit en sortie de poulie. En ajoutant les C main gauche quand le vent est fort, il n’est plus nécessaire de prendre la drisse droite, une correction de la montée se fera uniquement par un mouvement latéral main gauche, en agissant donc sur les C.
Il est parfois plus commode de saisir les paquets de suspentes que les élévateurs, on a une gestion plus efficace.
Tant qu’on tire sur les C la voile ne peut pas se gonfler, c’est une excellente position d’attente.
Pour la lever, on fait comme d’habitude, avec les A et un appui sellette, mais en ne relâchant pas les C. La voile se met en pré-gonflage mais sans effet de spi. On relâche alors doucement les C et elle monte tout en douceur. Une fois au-dessus de la tête, on peut lâcher les C et agir sur les freins.
Après, on se retourne, on engage le décollage et hop, en l’air !
L’exercice est assez facile à travailler parce qu’il est progressif, on ne monte la voile que quand on a bien le truc en main.
J’ai aussi appris le gonflage “cobra” mais cela ne me plait pas à cause du frottement de l’extrados sur le sol, j’ai l’habitude de traiter mes voiles plus amicalement. [/Mode :prof: ]

Bons vols à tous*

:+1:
J’ajouterais que quand c’est fort et rafaleux, normalement c’est un signe très clair que l’on ne devrait pas voler (donc, pas gonfler). :prof:

Une autre video (plus facile a lire ! :smiley: ):

http://www.youtube.com/watch?v=1JO97gMGu4o

Norbert

Ouaip, c’est facile avec une Joy.
On observera quand même que le démonstrateur ne contrôle pas sa voile avec la drisse de frein droit main gauche, en sortie de poulie.
Il ne prend pas non plus ses A en mains quand la voile va retomber, il bricole on ne sait pas trop quoi et c’est inefficace.
Il ne charge pas sa sellette, on voit bien qu’il pousse sur les jambes, le corps droit, puis qu’il cambre les reins quand cela ne monte pas bien.
Cela fait beaucoup de mouvements discutables.
Je considère donc sa technique comme beaucoup trop rudimentaire pour valoir démonstration.

Ugh ! Vieille peau volante a parlé*

Merci Norbi pour la vidéo! Cette technique marche bien dans les conditions relativement calmes, c’est celle que j’ai appris dans l’école.

Mais, comme Mme POB a remarqué, ce n’est pas la technique face au vent fort. Ce qui est différent, c’est utilisation les C et beaucoup de sellette. Dans ma deuxième vidéo le moniteur monte la voile et fait le kyting assez complexe sans toucher les commandes, uniquement en balançant le corps - la classe! Et il arrive à métriser la voile pendent que l’autre sur le derrière plan n’arrive pas à avancer.

Merci Mme POB pour les explications, je vais réessayer de que possible!

https://vimeo.com/10630017

fait par une école de parapente, elle a quelques année.

Y a le gonflage pour vider les cailloux et le sable qui n’est pas top, mais ca vient peut être de la voile pas assez dynamique.
a la dune cette méthode ne serai pas efficace, le sable retournerai dans la voile, dés que le bord d’attaque toucherai le sol.

La technique sans les freins vent fort … je ne vois que très rarement cette technique sur les sites de bord de mer que je fréquente.
Il va falloir que j’essaie.

http://www.youtube.com/watch?v=camTrlXmcvQ

sans les frein dans du vent fort il faut avoir une très bonne gestuel, et bien ce connaitre, il faut être a l’aise dans les conditions du jour.
c’est un bon exercice et pas besoin d’avoir un vent a décorner les boeufs.

:+1: ce MiKe Kung est et reste un très bon pilote, mais de là à faire de l’ apprentissage vidéo… il aime bien ce là pèter, voilà.
Aux arrières par vent réellement fort ça doit ressembler à du on/off (si tu tire trop ça décolle, si tu ne tire pas assez c’est frontale) la vidéo de Lami (Aérogliss) est plus instructive. Il y a une alternative aux arrières valables en mini-voiles (moins de traction et de roulis), les “A” dans une main et les “arrières” dans l’autre main car il te reste la sensation d’accélération/inflation des “A” plutôt que le simple regard.

Après, pour décoller en bord de mer souvent par vent fort (et en plaine aussi) il y a d’autres gonflages plus adaptés et qui doivent s’adapter aussi au style de déco.

Il n’y a pas que Mike Küng qui enseigne la technique par les arrières, elle a fait ses preuves. La frontale, c’est plutôt rare dans cette configuration.
Pour rappel, toutes les techniques du gonflage par vent fort réunies dans un dossier:

http://www.voler.info/cms/index.php/119

lereseaudepp, merci pour cette technique avec les D et les C!
De ma (pas très grande) expérience je peux dire que par le vent fort ils sont indispensables. Je n’arrivait pas coucher la voile uniquement avec les frains, c’est beaucoup plus facile avec les D et les C

Lors d’un passage de brevet , ne jamais faire de gonflage quel qu’il soit sans les commandes en dragonnes sinon vous allez vous faire tirer les oreilles, (celles les plus proches du cerveau)

Bonsoir à tous. Vraiment sympa ce post. En tant que débutant, je trouve la video faite par aerogliss trés intéressante. Bon et bien il n’y a plus qu’à continuer à gonfler pour l’instant :trinq:

[quote]Lors d’un passage de brevet , ne jamais faire de gonflage quel qu’il soit sans les commandes en dragonnes sinon vous allez vous faire tirer les oreilles, (celles les plus proches du cerveau)
[/quote]
En dos voile, une fois une des commandes a glisse le long de mon bras gauche, du coup j’ ai rate le gonflage !
Je dirais plutot que les commandes en dragonne sont obligatoires en face voile uniquement, mais en dos voile il vaut mieux les prendre en main afin d’ eviter le probleme decrit plus haut.
Enfin c’ est juste mon retour d’ experience…