Petit topic sur les différences au niveau pilotage de nos mini ailes!
Si vous avez des remarques si il vous ai arrivé des mésaventures faites nous partager vos experiences!
:forum: :banane:
Technique pilotage Mini voiles
le premier truc pour moi, ça à été de m’habituer au taux de chute dans les virages à l’approche de l’attéro, surtout le dernier virage avant la pose.
au début c’est un peut traitre, mais vu que ça réagit vite…ça va !
mais au début, il vaut mieux choisir de bon attéros en ligne droite et éviter les petits coins de vache pour PP car ça surprend.
idem quand on cherche à “gratter” alors que ça descend.
il m’est arrivé une fois (après j’ai (vite) compris) de rater l’attéro nord de chabre alors qu’en temps normal, c’est impossible !
Tout pareil, la première fois que j’ai tirer sur une commande de frein pour faire une petite courbe douce façon parapente, j’ai eu l’impression d’avoir tirer sur une chasse d’eau et d’être emporter par le flux. 
Bon ça va j’étais à 53 cm du sol :lol: , mais c’est tout de même presque la moitié de ma hauteur ! :lol:
Je vai sur une pente ecole faire des (tout) petits vols, je voudrai savoir si il fallai que je fasse tout de meme attention au thermiques. En fait j’y vais tot le matin et comme je suis tout seul (pas sur la pente ecole) j’arrete de voler des qu’il commence a faire chaud! Je voudrai savoir si je pouvais quand meme continuer, car c’est un peu frustrant la… Pour info j’ai une bercut 15 et en fait j’ai pas envi de me retrouver super haut a pas savoir quoi faire!
Sinon j’adore le fait d’aller vite tes pres du sol, c’ets un pur régal, mais comme vous j’ai était surpris lors de mon premier virage (alor que je n’ai jamais fait de parapente), c’est que ca tombe d’un coup!
[quote=“flow,post:1,topic:31423”]
Continue comme cela et tu auras plein de mésaventures à nous raconter ! (si tu peux encore écrire, fait gaffe quand même)
Je fais quand meme pas n’importe quoi et je ne suis pas aller voler suel la premiere foi mais avec un membre d’attaka!
Je fais quand meme toujours attention au vent, toujours de face, toujours le matin, si je le sens pas j’y vais pas!
Je suis en train de me renseigner pour un pti stage minivoile en ce moment!
PS: la pente ecole fait 100 m de dénivelée
Flow,
une pente de 100m de dénivelé en ile de france on appel ça: un super site!
Pour info mon site fétiche “port a binson” a coté de chateau thierry, fait 100m de dénivelée en pente douce et on y part régulièrement en cross.
VEnt de face, tu sais ça , c’est un minimum!
je ne comprends pas quelle est ton expérience du vol, et ce que tu cherches comme “conseils”! mais après toutes les bad news qui s’enchainent en ce moment:
Purée!!! fait gaffe!
Stage, 
autre chose, les thermiques ne sont pas fonction de la température mais d’un différentiel de température. si l’air est stable, même s’il fait 50°, tu n’auras pas de thermique, inversement, il peut faire 10° mais avec une grosse instabilité, te prendre des coups de pied au cul mémorables.
Commence en douceur avec une école Flow 
Toutes ces questions que tu poses, ils y répondront.
Pas tout à fait juste… :roll:
Ca peut être stable et y avoir de la convection tout de même, même à 10°C, mais les thermiques seront pas très violent et ne monteront pas haut.
ne vous inquietez pas! je ne suis pas irresponsable et je sais rennoncer! demain matin je vais aller voler, un dimanche, sur une pente ecole il y aura du monde et j’espere pouvoir discuter avec un (mon futur?) mono!
Si les conditions ne sont pas bonnes==> gonflage et basta! si je ne le sens pas j’y vais pas!
Je sais que les bad news sont recurrentes en ce moment et je n’ai vraiment pas envi que vous vous penchiez sur mon cas das le thread accident…
Quoiqu’il en soit j’ai ate de faire mon stage et de voler “safe”!

je ne vais surtout pas aller dans le sens de te dire: “vas y ou n’y vas pas” car c’est à chacun de voir, mais il y a quand même une chose sur laquelle il faut réfléchir:
- pour renoncer à quoi que ce soit, il faut avoir des raisons de le faire.
- pour avoir des raisons, il faut faire une analyse.
- pour pouvoir faire une (bonne) analyse, il faut avoir des infos (sures).
après, c’est à toi de voir où puiser les infos, il y a les potes, les bouquins, les écoles, les trois…
(pour les potes, il faut penser aussi qu’un aveugle qui guide un autre aveugle…)
C’est pas faux!et j’annalyseavec le peu de connaissance que j’ai…
je ne suis pas aller voler finalement car trop fatiguer, je vai esseyer de prendre contact avec l’ecole pour le stage.
On peut donc reparler de techniqus de pilotages de minivoile! :ppte: :init:
Messieurs, et qui sait mesdames,
Je m’incruste dans ce topic car une question ridicule me viens en vous lisant… en temps que novice parapente il y a un temps et dont l’objectif est de reprendre très prochainement, je voulais savoir si par mini voile vous parliez bien de speed flying ou alors d’autre chose ??? Qu’est ce qu’une mini voile exactement ?
Habitant également l’IDF, je serais intéressé par faire quelque prise en main en mini voile, y a t il moyens de faire un peu de choses en idf ou a proximité??? et pour la mini voile ce sont les mêmes écoles que le parapente je suppose…
Les bases sont identiques…
Flow si tu as des liens, et un prix approximatif de ton matos de débutant ca m’intéresse,
Merci à vous
tu peux faire de la F1 avec un 4x4, ou du trial avec une F1…seul le résultat ne sera pas le même !!
le speedf est un type de vol, une façon de voler !
tu peux faire du speedf avec n’importe quoi, seulement, ce sera comme l’exemple ci dessus (F1/4x4).
ce n’est pas parce que tu vole en mini que tu fais du speedf. en mini, comme avec autre chose, tu peux faire du speedF, du speedr, du vol montagne, du dynamique (soaring), du thermique, etc…
une mini voile, en exagérant, ce serait à mi chemin entre un PP et un charapute (moins perfo qu’un PP et moins béton qu’un parachute, ou plus perfo qu’un parachute, et plus béton qu’un PP (béton = “résistance aux fermetures”…)) .
un mini parapente, ça ira plus vers un PP qu’un parachute > plus perfo et moins béton.
dans les mini voiles, il y a aussi de tout: des voiles qui volent comme des briques (speedr) et des voiles qui volent comme des poules (speedf). idem en PP (certaines volent comme des moineaux, d’autres comme des aigles).
toutes ces voile (PP, mini, mini PP) fonctionnent de la même façon (sont régies par les mêmes “forces”), mais ont un programme (de vol) différent.
Pour 500 euros tu peux trouver du bon matos, moi j’ai une bercut 15, mais c’est pas top pour debuter (je fais n’importe quoi moi… en gros…) le mieu c’est de faire une stage mini !
Ok messieurs, c’est plus clair
Flow, toi tu es en idf, tu l’as fait quelque part ton stage mini voile ou alors tu as acheté ton matos et t’apprends seul…
Car moi j’ai pris contact avec des ecoles de parapentes sur l’idf mais c’est vrai que c’est peut être pas la meilleur idée.
Moins il ya de vent et de relief plus il faut une grande surface de voile ??? :grat:
Ca dépend pour faire quoi.
En fait la question ne se pose pas dans le sens ou tu la poses.
Plus une aile sera petite, plus elle ira vite (à poids total volant constant) et son taux de chute sera important (plus tu iras vite du déco à l’atterro, que ce soit horizontalement ou verticalement). Donc si tu veux rester longtemps en l’air, une grande aile sera préférable (grande = parapente classique).
Maintenant le tout est de savoir ce que tu veux faire. Quand tu as répondu à cette question, on pourra se pencher sur le type d’aile qui conviendra à ta pratique.
Disons que, si j’habitais à la montagne je testerais les deux et je déciderais, pour l’instant je n’ai pas vraiment d’idée, ca va plus être en fonction des possibilités minimes de ma région IDF… du coup ca serait pour pouvoir voler sans faire forcément 500km à chaque fois …
dans ces conditions, je dirais: prends toi un bi et vole seul dessous après un bon régime !!! :sors: