:jump: Ah… :mrgreen: j’aurai pleins de choses à dire aussi là dessus …
Je vole et bosse avec mon reflex… et pas le plus léger… le nikon D2XS avec soit un 24/120 ou un 10/20… (1,5kg environ) autour du cou, avec une sangle d’assurance. Pas plus…
Quand je suis en bi, je peux me permettre de prendre le 80/200… car le tout fait quasi deux kilos…
Donc petit compact ou reflex, c 'est chacun son truc.
En conditions calmes, je lâche tout…
En conditions plus fortes, je tiens d’une main, les commandes… et l’autre l’appareil (ça muscle les avant bras et les poignets), et la mise au point se fait sans pb avec l’AF. Ca m’arrive de lacher aussi, en condition forte, mais loin du relief, avec du gaz, et sous une 1/2, tranquille… Heureusement que les SIV existent, ça permet de ne pas s’affoler… Et si tu te prends une grosse frontale, ou asym, ou autre, je laisse faire… et ça revole… Bon si ça se gate, je rechope vite les commandes… (javais des ergos fabriqués maisons sur la hook, sur la fin où je l’avais, plus rapide à attraper…; Sur l’artik, c’est livré avec… mais avec elle, je lache pas en conditions fortes de tte manière)
Après je suis entièrement d’accord avec Lylou… c’est pas parce que c’est du numérique qu’il faut shooter à tout va… Choisir son orientation par rapport au soleil est déjà bien, éviter ainsi les surexpositions, les contres jours (mais parfois ça peut être très beau aussi…)… Choisir son cadrage, sa composition, la lumière, placer son sujet… Bref, c’est pas facile… (Il suffit pas d’appuyer sur un bouton… je dis ça, car depuis 7 ans que je suis dans le milieu (hors parapente aussi), je l’entends souvent, et c’est pas facile à entendre, car c’est pas vrai… mais bon, long débat…)
Après j’ai aussi un système dans les suspentes… Là c’est pas facile à expliquer. C’est un pote à moi qui m’a fabriquer le truc. Mais là, je mets un ti compact… Imaginez, 1,5kg avec le réflex, impossible…
Le système marche bien, mais mon compact m’a laché… J’en cherche justement un nouveau, avec une télécommance IR pour pouvoir le mettre plus haut dans les suspentes. L’effet est bien plus sympa, plus dynamique.
Si je viens à la CI, je ramènerais ce système… Impossible à expliqer par écrit.
Voilou… bon courage… et pleins de belles photos…