hello Niko,
Voici mon avis sur le pliage secours;La vidéo de pliage est le pliage avec cheminée centrale. j’ai tjrs fait ce pliage avec les différents secours que j’ai eu (Supair,apco,metamorphosi,ava). Et en ayant tiré pas mal de fois le secours en test(homologation) et en réel (3fois) ça marche trés bien.
Pour moi le pliage secours doit être super simple pour que tu puisses le faire seul n’importe où, donc:
-la technique de la cheminée permet de faire un paquet petit qui se tient bien et ne parte pas dans tous les sens avant la mise en pod.
-A mon avis on s’en fout de la vitesse d’ouverture d’un secours en parapente, ce qui est important c’est le taux de chute et encore plus la stabilité pendulaire.
Si tu es dans une configuration (vitesse verticale lente, collision,…) tu descends lentement et ton secours quelque soit ton pliage mettra longtemps à s’ouvrir. Donc il met du temps à s’ouvrir et en même temps tu as le temps.(à moins d’être à 30m sol, dans ce cas tu ne vas même pas avoir le réflexe de tirer!!!)
Si tu es dans une configuration de vitesse (autorotation, cravate, rupture avec taux de chute important ou rotation,…) n’importe quel secours , quelque soit le pliage va s’ouvrir très vite et arrêter la rotation, même en dessous de 50m sol.
Remarques Sur la vidéo:
Il y a pour moi une erreur (mais pas sur car je n’ai pas mis le son pour écouter) car tout le suspentage est mis dans le POD. Cette technique marche si le secours est monté en ventral. Si il monté dans la sellette, il est certain que des que tu auras actionné la poignée , le secours va sortir de la sellette et du pod donc :impossiblité de le mettre sur les genoux si tu décides de ne plus le balancer ET impossibilité de lui donner du mvt en l’écartant de toi car il sort du pod immédiatement.
Il est préférable de laisser à l’extérieur du POD, 1m de suspente ET pas plus. (si bcp de suspentes sont dehors le risque est que tu balances ton secours dans le faisceau de suspentes qui s’est déroulé avec le vent relatif, entrainant une ouverture avec une demi coupole!!!)
Concernant les élastiques et le lovage des suspentes:
les élastiques servent à faire joli et à rassurer.Si tu dis replier ton secours dans l’herbe sur un déco en montagne tu fais comment???
la technique consiste à partir des suspentes tendues à la même longueur, démélées, regroupées en 1 faisceau (comme sur la video), ensuite au lieu de faire des S on fait des 8 sans élastiques que l’on superpose dans le POD à coté du secours.C’est la méthode free pack qu’on utilise en BASE .
J’espère que ce post vous rassure sur le pliage d’un secours parapente (hémisphérique, pull down apex). Il faut l’aborder de manière simple et efficace; pour cela ne pas hésiter à plier plusieurs fois par an, afin de dédramatiser le bazar.
A+
Bigbud69
nb, rajouter le mot manquant