techniques de pliages

bonjour les perchés bon voila g une question qui me parait importante quand a la longevitée de nos ailes : quelles sont les differentes manieres de plier nos ailes ? pochette style ozone pour pliage long ou sac ??
merci de vos avis
bon vent

je pense qu un petit tour par la section recherche te donnera quelques réponses …

Avec ou sans sac: pliage caisson par caisson.

pas pliée du tout !!! en boule dans un grand coffre y’a pas mieux… :wink:

ça comme
http://www.youtube.com/watch?v=KAh5vIb8Jsc

Ou çacom , plus traditionnel :

http://www.youtube.com/watch?v=GF8d7dREYyw&feature=player_embedded

Très propre, faut il encore être bien installé comme lui…

C’est pas un problème, suffit d’avoir un hangar pliant stocké dans la sellette et de le déplier à l’attero avant de plier sa voile, bien au calme et à l’abri du vent.
Pour la deuxième leçon, nous verrons le pliage du hangar, il y a quelques subtilités qui vous réjouiront !
:sors:

perso, l’aile étalée, je ramène les stabilo au centre de la voile puis je roule chaque demi aile en bande de 30 a 40 cm, une fois obtenu une seule bande de 40 cm de large je plie le tout en accordéon en commençant par le bord de fuite sur une 30aine de cm de largeur puis serré avec la bande velcro.
pour déplier, il me suffit juste de tirer sur les stabilo pour que l’ile se déplie toute seule

Moi je serais de la deuxième méthode (film SOL).
Une constance dans les deux méthodes présentées en vidéo: le bord d’attaque est systématiquement replié vers l’intérieur de la voile, ce que je ne fais pas. Est-ce un point essentiel pour sa préservation :grat: ? :grat:

J’ai tendance à faire comme ça aussi, mais je culpabilise (à tort?) de ne pas faire plus attention que ça aux mylars inter-caissons…
Quand on me prête une voile semi-neuve, j’essaie de faire mieux à ce sujet, mais je ne suis jamais vraiment persuadé que les mylars que j’ai empilés à grand soin restent bien proprement superposés quand je fais les gestes finaux pour accordéoner la voile, la sangler, la rentrer dans le sac…

Moi je me fais plus ch… : aile en boule dans un sac pouf, et roulez jeunesse. Je n’y mets pas la sellette, je ne le réduit pas avec les sangles et je ne l’écrase pas. A mon avis c’est le moins contraignant pour l’aile, en tout cas c’est certainement le moins contraignant pour le pilote (tant qu’il n’y a pas un portage trop long).

a une époque il se disait que le plus mauvais était quand les plis se trouvaient toujours au même endroit car cela fatigue plus l’enduction et le tissu, quand aux mylars a mon sens du moment que tu ne force pas un pli dessus je doute que cela les affaiblissent trop.

Pareil…
J’ai essayé les saucisses et ca ma fait un peu chi…
J’ai avec moi des mecs qui plient comme ca depuis toujours, avec des voiles de plus de 5ans et au moins 500h qui n’ont pas bronchées… Les mylars ne sont surement plus trop neuf, mais quand je vois comment ils volent et comment ils gonflent, ben je pense pas que le pliage soit trop un probleme :grat: .

La mienne, neuve est arrivée comme ca de chez gradient, je continue donc dans le même principe.

Par contre, c’est sur que pour un essai, je replie comme j’ai trouvé au dépliage, donc si c’est en saucisse bag, je continue.

Ok merci pour toutes ces solution j opterais pour un melange de toutes car je pense que le seul moyen de ne pas abimer l aile c est de ne pas lui donnner les meme plies faire attention aux milar pour un bon gonflage et une pression constante dans l aile .
j aime la version sol et le quick bag j alterneré donc les deux …

Merci les gars

Bon vol

Des solutions facil pour enlever le sable d une aile ??
Mis a l envers ??
Enlever manuellement caisson par caison ??
Le sable abime t il les coutures ?
Quelle duree de vie d une aile qui n est utilisée que dans les dunes ??

J ai une eden 3 et je ne m en sert que pour la plage
Bon vent :pouce:

Pour le sable:
C’est ce qu’il y a de pire.

A la fin de ta session, tu joues dans le vent et retournes ton aile pour enlever le gros.
Ensuite pour être au top tu la suspends à l’envers sur un fil chez toi et tu la secoues pour en enlever le plus possible. Mais quoi que tu fasses il restera toujours du sable.