Techniques pour coucher la voile rapidement

Bonjour !
Quels techniques utilisez vous pour coucher la voile rapidement et sûrement lors du gonflage(en cas de rafales trop fortes) ?
En tirant sur les élévateurs B sa marche assez bien mais est ce que vous connaissez plus radical ?

Merci !
:slight_smile:

Tirer les B ou les C amplement ET courir vers sa voile pour soulager la tension.

A d’un côté (assymétrique) et arrière (C ou D à l’opposé), ça neutralise méchant.

Merci !
J’essaie cela dès que je peux !

Je trouve que le plus rapide, c’est avec les freins puisqu’on les a déjà dans les mains.
Mais pour cela il faut faire rapidement de nombreux tours de freins, autant que nécessaire.
Les B, les arrières, etc, c’est bien mais dans l’urgence il n’est pas toujours aisé de lâcher les freins pour prendre rapidement autre chose sans se tromper.
C’est la méthode qui marche le mieux dans mon cas.

C’est une bonne solution, mais il reste le problème du passage en effet spi qui reste puissant. Si tu ne cours pas vers ta voile, tu risques d’être tiré au sol. Avec les B ou les C la voile ne tire quasi plus.

Par exemple en biplace il est difficile de se retourner et de faire courir le passager vers la voile. Dans cette situation je trouve que les B sont une meilleure solution.

Bien sur, j’ai oublié de préciser qu’il faut toujours courir vers sa voile.

Une fois même sur de la neige glacée, n’arrivant pas à courir vers la voile, je suis tombé en avant et j’ai commencé à me faire traîner.
Sur le ventre, j’ai fait autant de tours de freins nécessaires et tout s’est arrêté vite.

Le passage en spi, il n’existe pas si tu fait 3 ou 4 tours de freins très rapidement (moins d’une seconde pour les faires) avant de tirer à fond, je te l’assure.