Le danger peut venir de l’effet de serre de la voile posée sur la neige avant le décollage. J’ai vu la voile d’un biplaceur en station ruinée par l’humidité et le gel.
J’explique: quand la voile est posée sur la neige au soleil, un effet de serre se produit et de l’humidité est émise par la neige. Elle se condense sur le tissu de la voile qui est resté froid. Même par -10° ça arrive. Au moment du décollage cette humidité gèle au contact de l’air ambiant. Si cette humidité s’est infiltrée dans les couches de tissu, il y a un risque de délaminage du tissu.
Je ne pense pas qu’il y a un grand risque dans le cas de vols occasionnels, mais il faut éviter de laisser la voile étalée trop longtemps sur la neige et au soleil quand l’air ambiant est sous zéro.
Même histoire avec les secours quand ils sont dans le dos ou sous la planche. Si vous laissez traîner votre sellette dans la neige l’humidité s’infiltre dans la poche et finit par coller les pans de tissu du secours. Aérer et replier au printemps.