@ Papyon,
En toute sincérité et avec l’espoir que tu ne prennes pas mal mon avis car là n’est évidemment pas l’objectif de ma réponse à ta question ; Il me semble que Patrick dans un style certe brut de décoffrage, te donne une réponse claire et pertinente.
Même en conditions très toniques de printemps (et d’été cette année) je n’ai jamais eu à mettre des tempo et/ou reset (des coup de freins brefs et profonds) toutes les 2 ou 3 secondes comme tu me sembles l’expliquer. Je pense qu’à ce rythme là ce n’est effectivement plus du pilotage mais plutôt des tentatives de battre des plumes. L’aile possède une inertie qui se manifeste autant en réaction aux turbulences aérologiques qu’à nos actions de pilotage, fussent-elles brefs et profondes telle une tempo pour stopper une abatée.
Si l’aile abat suite à une ressource précédente ou une sortie de thermique et/ou une entrée dans une degueulante puissante ou sur une rafale, etc. et que tu stoppe cette abatée. Il est très peu probable que 2 ou même 3" après tu sois obligé de remettre le couvert et de recommencer encore et encore pendant une grande partie du vol OU SINON il est certain que toi (et sans doute pas grand monde) a à faire quelque chose en l’air.
En poussant le bouchon de l’honnêteté plus loin, la question se pose à moi ; Comment toi tu vois le pilotage d’un parapente dans des conditions toniques voire turbulentes à ton gout mais encore raisonnablement encore volable ? Sinon dans le cas de conditions que tu juges toi-même non volable, la question ne se pose pas en principe car ce n’est plus alors un problème de pilotage mais juste de réflexion et d’amour de la vie.
Car si tu penses réellement que tirer et relâcher, brièvement et profondément et surtout continuellement, sur les ficelles est du pilotage et de la gestion des mouvements de l’aile du fait de l’aérologie. Alors effectivement suis le conseil de Patrick et remets toi en question en acceptant le regard critique d’un pédagogue en biplace ou en vol solo encadré. N’attends pas pour cela un stage cross car si tel est le cas, tu t’y présenterais très certainement pas avec les pré-requis nécessaires et tu y perdrais yon temps et ton argent.
Il te faut sans doute encore avant un stage pilotage et/ou thermiques pour mieux appréhender le pilotage d’une aile en conditions toniques. Cela t’apportera un pilotage plus serein et fluide, bref, plus efficace. Mais cela t’apportera une meilleure capacité de mettre en adéquation ton niveau réel de pilote et la réalité des conditions aérologiques du moment.
Le fait que tu es venu avec ton questionnement ici sur le fofo avec autant de franchise est tout à ton honneur et est assurément la preuve que tu es dans la recherche de vraies solutions et non oas seulement des paroles rassurantes et/ou plaisantes.
En te souhaitant une meilleure et plus agréable reprise dans les vols à venir.