sans vouloir dénigrer les apports de la pente école … je trouve que c’est (la maîtrise des tangages roulis) pile poil l’exercice qui -au sol- est trop différent d’en vol pour que l’expérience soit purement transmissible.
Au sol ton pendule est uniquement réglé par la liberté de la vitesse (grosso modo tu fais varier ta vitesse aile pour influer sur ton pendule) alors qu’en vol c’est le contraire : La position de ton pendule a comme conséquence (une parmi d’autres) la variation de la vitesse.
De plus au sol, le pilote est trop contrarié par la présence du sol pour gérer une vitesse d’aile : tu ne peux gérer qu’une vitesse sol :evil:
Pour moi, l’exercice (que je continue à faire avec mes petits 900 vols au compteur) c’est générer du tangage en fin de vol (calme et si pas trop fatigué) : quelques coups (euh : pas violant hein, mais bien appliqué en amplitude et en phase avec l’aile) de freins pour générer du roulis. puis à un top imaginaire enrayer le roulis proprement.
Si on a de l’altitude, on peut (àmha) envoyer le tangage jusqu’à la frontale … sans risque (à condition de ne pas paniquer si le tissus froisse)